Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je sors à l'instant d'un stage de directeurs concernant les TICE. J'ai appris que dorénavant toute la France va travailler sur une seule base de données pour la gestion d'école: base élèves.

C'est en train de se mettre progressivement en place. Le ponpon quand même est que toutes les personnes comme moi qui avons le logiciel point école, nous ne pourrons pas faire basculer nos données. Ce qui veut dire qu'il faudra tout retaper, en sachant qu'il faut environ 6 minutes par elève pour une inscription complète.

Que du bonheur!!!

Qui l'a déjà? ;)

Posté(e)

Pas de Baseleve mais educalyon. La mairie préinscrit et on confirme en affectant dans une classe.

Plus toute la gestion des cantines et des études et des mercredis de lyon.

Et bien sur ça beugue.

Pour l'instant pas de baseleve en vue.

Posté(e)

Pas encore de base élève mais l'IA cherche des "volontaires" pour tester.

Preuve s'il en est que ce n'est pas au point.

Ont-ils d'ailleurs l'autorisation de la CNIL ?

Et pourquoi ce système uniquement en ligne ? Pas de sauvegarde sur l'ordi du dirlo !!

En effet, rien que du bonheur !!! si ça plante, qui sera bon pour recommencer ????????????????? :angry::angry:

Posté(e)

Salut

En Savoie, nous avons base élève depuis l'année dernière (en test dans quelques écoles). Cela a eu l'air de marcher car maintenant cela est quasi obligatoire pour toutes les écoles. Il s'agit d'un système qui relie les informations de la mairie à celle de l'école. Les inscriptions faites à la mairie sont ainsi directement accessibles depuis l'école qui peut admettre ou non les élèves. Chaque élève inscrit reçoit un code INE qui le suivra tout au long de sa scolarité (comme cela se passait déjà au collège). Les informations sont diverses et de nombreuses fiches peuvent alors être éditées (il en manque encore quelques unes et les services informatiques gérant base élève sont entrain d'y réfléchir). Tout n'est pas parfait, mais ce système doit permettre de gérer les dossier plus facilement entre école et mairie et l'ensemble des écoles d'un même département pour l'instant seulement. A terme, on nous a expliqué que base élève devrait marcher sur le plan national. C'est vrai que c'est un peu long de rentrer toutes les données (surtout au début quand on l'installe dans son école), mais après cela va vite (on prend le coup de main) et on peut rentrer les infos au fur et à mesure des inscriptions. Il y a encore des choses à peaufiner, mais l'idée me paraît intéressante (pour l'instant).

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Posté(e)

Salut

J'ai oublié de vous dire que dans mon département, les inspecteurs ont fait remplacer les directeurs qui avaient accepté de tester base élève (2 jours, remplacement par un TRB). A voir avec votre inspecteur !

En plus, sachez que tout le monde va sans odute y passer. Aussi, soyez les premiers et vous bénéficierez peut-être de 2 jours pour vous y faire! ;) Ce n'est pas négligeable et c'est mieux que de venir seul fin août pour essayer de s'y mettre quand cela sera obligatoire.

A voir. Bonne réflexion. :P

Posté(e)

Ce qui me gène c'est la confidentialité. je crains que des yeux indiscrets n'est accès aux dossiers des élèves.

quand je vois sur Lyon les erreurs commises en mairie je frémis.

Par exemple famille séparée on fait inscrire en responsable légal l'actuel compagnon ou compagne....

Nous refusons de mettre les suivis sociaux.

Posté(e)
mais l'idée me paraît intéressante (pour l'instant).

Perso, je ne suis pas un fana des fichiers centralisés, on a eu trop d'exemples dans le passé de fichiers qui ont servi à des fins... innomables.

Merci de ne pas me ressortir l'argument de l'histoire qui ne se répéte jamais, ce qu'on nous prépare, je ne le sens pas trop... projet de ficher les présumés futurs délinquants dès 3 ans. Peut être de la fiction, pas certain, en revanche la trouille des familles qu'on risque d'expulser de France, elle, elle est bien réelle. Il sera désormais très facile de retrouver ces familles par l'intermédiaire des gamins scolarisés.

Tant que je pourrai, je refuserai d'utiliser ce genre d'outil. Enseignant, mais pas flic, chacun son boulot.

Désolé, mais il me semble difficile de parler de base élèves sans au moins se poser ce genre de questions...

Posté(e)
mais il me semble difficile de parler de base élèves sans au moins se poser ce genre de questions...
... essentielles

Et ne compte pas sur moi pour te ressortir l'argument de l'histoire qui ne se répéte jamais...

Elle bégaie grave!

en sachant qu'il faut environ 6 minutes par elève pour une inscription complète.

Ah bon? moi c'est plutôt 6 heures voire 6 jours...

À l'école, j'ai pas fait option "saisie informatique", et j'ai des gros doigts...

:cool::zorro:

Posté(e)

:D:D

Chez nous, depuis l'an dernier, des directeurs "volontaires désignés, le doigt sur la couture du pantalon "( on ne m'a pas choisi , je me demande bien pourquoi :huh: ) testent basélèves et ... galèrent :o :cry::whistling: .

Vendredi prochain nous sommes tous convoqués à une journée de formation ;)

1/ Je freine des 4 fers... j'ai un logiciel de gestion interne et je n'y mets pas de données confidentielles. Je ne veux pas non plus que la mairie ou d'autres consultent ces listes... Ils n'ont qu'à se les constituer !

2/ Si j'y suis contrainte, je mettrais le logiciel en place... en doublant avec le mien et je n'y mettrais rien de plus que le nom, le prénom et la date de naissance des enfants ;)

Moi aussi j'ai très peur du fichage surtout qu'on ne sait pas qui sera chef du gouvernement dans les temps futurs... :bleh::zorro:

Posté(e)

Salut

Pour l'instant, on ne nous oblige pas à tout remplir. Cela dépend du choix du directeur (j'évite ainsi de remplir la case nationalité). Reste à voir ce que cela va devenir! En plus, il est conseillé de garder le bon vieux registre matricule. Certains directeurs les ont déjà laissé tomber et cela pose parfois des problèmes.

Posté(e)

laisser tomber le registre matricule..............et quand un parent ou un jeune adulte vient demander un certificat d'inscription datant de plusieurs années ils feront comment. Sur Educalyon (principe baseélèves si j'ai bien compris) une fois que les élèves sont radiés plus d'accès aux archives.

Quant aux fichages divers et variés....