laurel Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 bonjour, je commence en maternelle et je ne sais pas comment m'y prendre Pour le langage faites-vous des séances de groupe ou des ateliers? Si vous faites en ateliers (ce qui me semble plus "rentable" _les enfants parlent plus_ que faites-vous des autres pour qu'ils soient en autonomie? En ce qui concerne les projet : faut-il absolument que le projet de classe soit en rapport avec le projet d'école? arrivez-vous à trouver des projets simples (qui ne s'étendent pas au delà d'une semaine? )J'ai peur d'engager la classe dans quelque chose de trop long et de ne pas gérer les différents problèmes par la suite, que ce soit des pb d'organisation ou de baisse de motivation quand vous donnez les consignes dans le coin regroupement comment faites-vous pour que les élèves écoutent ce que chaque groupe a à faire? Est-ce les enfants qui choississent ou s'incrivent le matin aux ateliers ou est-ce vous qui choississez? Lors de la distribution des ateliers est-il préférable de faire travailler toute la classe sur des jeux mathématiques ou vaut-il mieux panacher un groupe de graphisme, un groupe de math?? Je pose bcp de questions et je suis complètement perdue.
cleo17fr Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Je ne suis que T1, mais je peux essayer de te repondre. Pour le langage, j'ai l'impression d'en faire tout le temps, mais j'ai mis des crenaux specifiques dans mon emploi du temps, car la moitié de la classe ira en BCD et nous ne serons "plus que" 14. Le langage est aussi travaillé lors des ateliers dirigés...mais de maniere transversale. Tous les projets de classe ne sont pas forcement en rapport avec le projet d'école....dans certaines classes c'est meme jamais... <_< Pour tes projets, avecd eux semaines, tu auras peut-etre plus de chance d'avoir l'adhesion des eleves...Je trouve que pour certains une semaine, c'est tout juste assez pour comprendre qu'il y a un projet. Pour qu'ils écoutent la consigne, c'est comme pour le reste. Il faut trouver comment obtenir le calme. Eventuellement instaurer un rituel. dans ma lasse, ca donne qch du genre " On est assis comme un eleve de moyenne section : les deux pieds parterre, le dos bien droit, les mains sur les genoux; on arrete de gigoter, on ouvre bien grands les yeux et les oreilles et on ferme la bouche pour écouter les consignes." Ca je le ressors dès que ca commence a gigoter trop....ca ne marche pas a tous les coups et avec tous les eleves, mais parfois... Pour le moment 4 groupes de couleur ( je sais c'est pas bien, mais c'est pour avoir un truc de moins a gerer), mais quand je peux je teste le choix autonome. La semaine prochaine, j'ai 4 techniques d'arts plastiques à faire faire et je vais leur permettre de s'inscrire. Moi, je panache, car mes ateliers tournent sur la semaine....mais la semaine prochaine, on fera que des arts visuels tous les aprem. J'espere t'avoir aidé un peu.
fripouille Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 bonjour,je commence en maternelle et je ne sais pas comment m'y prendre Pour le langage faites-vous des séances de groupe ou des ateliers? Si vous faites en ateliers (ce qui me semble plus "rentable" _les enfants parlent plus_ que faites-vous des autres pour qu'ils soient en autonomie? En ce qui concerne les projet : faut-il absolument que le projet de classe soit en rapport avec le projet d'école? arrivez-vous à trouver des projets simples (qui ne s'étendent pas au delà d'une semaine? )J'ai peur d'engager la classe dans quelque chose de trop long et de ne pas gérer les différents problèmes par la suite, que ce soit des pb d'organisation ou de baisse de motivation quand vous donnez les consignes dans le coin regroupement comment faites-vous pour que les élèves écoutent ce que chaque groupe a à faire? Est-ce les enfants qui choississent ou s'incrivent le matin aux ateliers ou est-ce vous qui choississez? Lors de la distribution des ateliers est-il préférable de faire travailler toute la classe sur des jeux mathématiques ou vaut-il mieux panacher un groupe de graphisme, un groupe de math?? Je pose bcp de questions et je suis complètement perdue. Bonjour, Et bien bcp de questions ! Concernant les séances de langae tout dépend de ce que tu veux faire, tu peux faire des séances en petits groupes ce qui permet à tous les élèves présents de participer mais tu peux également faire du langage en groupe classe ! Je pense que le langage en petis groupes c ce qu'il y a de mieux ! <pour les ateliers : tu n'es pas tte seule normalement il y a une atsem avec toi tu peux donc prendre en charge un groupe en donner un à ton atsem et tu fais travailler deux groupes en autonomie. Personnellement je présente les ateliers en regroupement et qd les premiers groupes sont passés ce sont les élèves qui expliquent le travail : ça fait travailler le langage ! Pour les projets il faut faire en fonction de tes envies mais aussi du projet d'école ! Tu peux très bien travailler sur un thème qui te tient à coeur tout en abordant les objectifs de ton projet d'école ! Voilà ! je ne sais pas si ça va t'aider mais c ma petite contribution aux questions que tu te poses ! BON COURAGE
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant