@udrey Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 J'avais choisi de changer de majeure, prendre sciences à la place d'HG... Mais retourner à l'IUFM me fait à nouveau hésiter pour le choix de la majeure... En fait, je préfère bosser les sciences que l'HG, mais d'un autre côté, j'ai un an d'expérience en HG majeure... De plus, la prof d'HG que nous avons est très bien! Si je change je devrai m'approprier les programmes, chose déjà faite en HG, et je devrai me réadapter. D'après ceux qui avaient déjà sciences l'année dernière, pensez-vous que je pourrai facilement m'adapter? Je ne suis ni scientifique, ni historienne mais je m'intéresse beaucoup plus aux sciences... Pensez-vous que même en n'étant pas scientifique, il est possible d'avoir au moins 6/8 en majeure sciences? Que feriez vous à ma place? Merci de m'avoir lue, j'attends vos avis!
Malakime Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Coucou J'ai eu la même hésitation que toi...mais dans l'autre sens... Je ne sais pas si t'avais vu le sondage sur les notes que j'avais lancé, mais a priori les notes sont meilleures en histoire/géo majeure... Moi ça a été ma note la plus basse (9.75) et je ne pense pas pouvoir faire mieux... Pourtant le boulot fourni pendant un an, la connaissance des programmes, comme tu l'as dit, ça fait beaucoup à reprendre dans une autre discipline... Je ne suis pas du tout scientifique non plus, bac L et études littéraires... Pourtant, tout comme toi je trouvais ça plus logique, plus intéressant... Je ne pense pas que le fait d'être scientifique ou pas compte beaucoup pour la majeure, même si ça compte quand même, pour la critique de document scientifique par exemple... Mais d'ici à avoir 6/8, je ne sais pas... Je suppose qu'on en saura plus cette année sur ce qui nous est VRAIMENT demandé... Combien avais-tu eu en histoire géo majeure? Comment sont les profs de sciences de ton IUFM? Bon courage pour ton choix Aurore
KIRIKOU13 Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 J'ai eu les mêmes réflexions que toi : Cf ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=82443&hl= Pour le moment je garde ma majeure de l'année dernière Histoire, tout en me demandant si j'ai fait le bon choix.. Oui ,..je pense <_<
Petitebouh Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Moi j'ai pris sciences en majeur parce que j'aime beaucoup les sciences même si mon parcours n'était que littéraire. Je trouve que les sciences en majeur ne sont pas très difficiles car la seule chose que tu dois savoir sur la partie majeure est la démarche scientifique (en gros, c'est la progression pour monter une séquence de sciences). Franchement ce n'est pas très compliqué et plutôt logique, je te donne un exemple : Tu as 5 documents sur un thème global commun : l'eau. -> DOC 1 : un article de journal sur la pollution d'une rivière à cause de l'explosion d'une usine de produits chimiques. -> DOC 2 : page de manuel de CM sur "d'où viens l'eau de notre robinet" (schema). -> DOC 3 : expérience menée dans un manuel de CM : une mini station d'épuration faite avec des fonds de bouteilles. -> DOC 4 : Explication de la respiration d'un insecte (le dytique) : notion d'huile et d'eau, comment l'huilecontenue sur le dytique lui permet de respirer? -> DOC 5 : Sources d'énergie renouvelables, comment fonctionne une centrale électrique avec un barrage. Avec ces documents tu dois faire une séquence. Tous ne seront pas forcément utilisés. Moi par exemple, je pars de l'article de journal pour éveiller les élèves à la curiosité. Des questions ressortent : pourquoi l'eau de la rivière est importante? DOC 4 (le dytique) et DOC 2 : schéma de la provenance de l'eau du robinet. L'eau vient de la rivière mais pas utilisée telle quelle : transformation par une station d'épuration. --> DOC 3 : comment cela fonctionne (sortie pour voir une vraie station d'épuration et ensuite modélisation grace au DOC 3). Voila un petit exemple. En comprenant la logique de la démarche d'investigation ou scientifique, il est assez aisé de monter une petite séquence. En ce qui concerne la partie mineur, le programme est le même que l'an dernier pour toi. Je ne pense pas que tu ai tant de traville que cela cette année. Cependant, si la logique de la démarche t'échappe, alors il vaut mieux que tu gardes H-G en majeur. Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairer sur le sujet.
Athénéa Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Perso avec mon passé plutôt littéraire je m'étais dit que j'allais prendre HG en majeure et puis j'ai ouvert les cours du CNED et me trouve passionnée par la science et je me rends compte que j'ai plus de souvenirs dans cette matière! Donc j'ai pris sciences en majeure!!!
@udrey Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 Juste un petit message pour vous dire que j'ai pris ma décision... And the winner is......................................... sciences!! :P Merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Malakime Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Juste un petit message pour vous dire que j'ai pris ma décision...And the winner is......................................... sciences!! :P Merci d'avoir pris le temps de me répondre! ! Très bon choix Aurore
enniroc Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Bonjour ! moi aussi j'avais pris HG en majeure (à 42 ans, donc le bac littéraire-loupé- loin derrière !), il y a 3 ans de ça j'ai mis un peu le nez dans les bouquins du CRPE, j'avais choisi ST, finalement je ne regrette pas, je viens de modifier mon inscription pour prendre ST en majeure, et je croise les doigts pour que ça me porte chance. Quoi que vous ayez choisi, bonne chance à vous aussi ! Corinne
Volkane Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Je ne savais pas du tout non plus quoi prendre en majeure cette année, surtout après l'échec en histoire majeure de l'année dernière !! Je me joins à vous ! J'ai choisi Sciences majeure, et j'espère et pense très sincèrement ne pas le regretter :P
papangue Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Je suis un peu dans le même cas que vous toutes sauf que je passe le concours pour la première fois ! Pour me décider, j'ai regardé tous les sujets des années précédentes en HG et sciences avec les corrigés. A première vue, les sciences ont l'air plus "simple" à traiter. Pour ma part, les tableau de chiffres, par exemple des données INSEE pour la Géo, ça me parle moyen voire même pas du tout !!! Je suis pourtant littéraire mais je pense que je vais arrêter mon choix sur sciences en Majeure. En espérant ne pas regretter !!!
Messages recommandés