sangye Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Je suis actuellement en PE1 et je sais que pour réussir le concours l'iufm ne suffit pas, il faut aussi travailler chez soi. Le problème est que je ne sais pas quoi faire ni par où commencer! Je suis un peu perdue !! Alors si vous avez des conseils, n'hésitez pas !! Merci
tofletifosi Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Je suis actuellement en PE1 et je sais que pour réussir le concours l'iufm ne suffit pas, il faut aussi travailler chez soi. Le problème est que je ne sais pas quoi faire ni par où commencer! Je suis un peu perdue !! Alors si vous avez des conseils, n'hésitez pas !! Merci Déjà pour commencer, dès que j'aurais un peu plus de temps pour m'y mettre, je chercherais à savoir ce qu'on attend de nous matière par matière avant de foncer tête baissée dans un flot d'informations qui ne seront pas utiles! Donc en clair, je regarderai le contenu des programmes et les épreuves de l'an dernier dans chaque domaine et dans plusieurs accadémies pour avoir un peu un exemple et après peut-être qu'il sera plus facile de savoir que faire! Même si le sport, les sciences et l'histoire géo nécessiteront vraissemblablement plus de travail personnel que les autres matières!
Lilithlovesl7 Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Je suis actuellement en PE1 et je sais que pour réussir le concours l'iufm ne suffit pas, il faut aussi travailler chez soi. Le problème est que je ne sais pas quoi faire ni par où commencer! Je suis un peu perdue !! Alors si vous avez des conseils, n'hésitez pas !! Merci Un petit conseil: travailler avec les livres hatier concours en parallèle Personnellement, je pense avoir réussi le concours grâce à çà.
mariecavrois Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 J'étais également dans le flou en début d'année quand j'étais en PE1 l'année dernière. Je regrette de ne pas m'être mise plus tôt à l'histoire géo (que je passais en mineure) et aux sciences, car c'était vraiment speed à quelques semaines du concours. Donc construisez vous des cours dans ces matières à l'aide des livres de préparation au concours(Hatier, Simoni, Hachette), ça vous servira forcément, mais ça prend beaucoup de temps à faire! Bon courage
sangye Posté(e) 29 septembre 2006 Auteur Posté(e) 29 septembre 2006 Merci pour vos réponses! Je possède les Hatiers et je pense que pour l'instant je vais surtout travailler les épreuves écrites notamment l'histoire-géo + l'entrainement au 1500m deux fois par semaine... Et je crois que je vais faire un planning! Pour les épreuves orales, je verrai après les fêtes de fin d'année quoique dans la semaine j'ai déjà des cours pour ces épreuves.
nlimousin Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Comme tu n'as pas trop de ressources (car début d'année), attache toi à t'occuper de la partie théorique des épreuves, en préparant maths et français. Le mieux est de prendre des annales, si tu fais bio je te conseille vivement le Tavernier, très bonne synthèse des cours.
bouclette Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Moi aussi j'étais complètement perdue les prmières semaines, c'était le flou total. alors avec un peu de recul je te dirai de commencer a bosser les contenu des cours: déja tu peux consulter les rapports de jury des précédents concours ils sont au crdp) ca donne une idée de ce qu'on attend des candidats 'je ne sais pas si celui de 2006 est sorti). remets toi aux matières qui demandent pas mal de contenus comme les sciences, l'histoire geo et la grammaire. Et oui au concours ce sont des questions de connaissances etr ca aide a prendre des points. moi je me suis rendue compte un peu tard de la foule de choses a savoir en sciences histoire geo Et un dernier conseil qui m'a été utile. Si tu trouves qqn avec qui tu t'entends bien travaillez par binome moi ca m'a bcp aidéé et remotivéé. J'aurais encore plein d'autres conseils mais je préfère te dire le principal etc'est deja pas mal Bon courage!!!!!!!!!!!!!!!
aaricia88 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Pour l'histoire géo et la science, je te conseille de faire des fiches le plus tôt possible, comme ça, avant le concours, tu n'as "plus qu'à" les apprendre et tu n'as pas besoin d'aller rechercher les infos à droite à gauche. Sinon, pour le français et les maths, je te conseille aussi de prendre les Hatier, pour ma part, chaque fois qu'on abordait une question à l'iufm, je la travaillais en parallèle grâce aux hatier. Et sinon, pendant les deux mois avant le concours, je me suis entraînée en maths avec les annales de copirelem... Pour l'oral pro, je te conseille de lire quelques ouvrages, et également de faire des fiches (j'avais bossé avec le foucher, que je trouvais plus abordable que le Hatier)... De toute façon, mets toi à fond sur les écrits... Si tu les réussis bien, ça te permet de rattraper une éventuelle mauvaise note en sport ou en langue ! Bon courage
Messages recommandés