Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai discuté avec la maman d'un de nos "meilleurs" ex-CM2 et j'ai appris qu'il passait en moyenne 1h30 à ses devoirs chaque soir, dont beaucoup de devoirs écrits donnés du jour au lendemain. Apparemment, c'est sensiblement la même situation pour nos autres ex-CM2, tous surchargés de devoirs quelle que soit la classe dans laquelle ils ont été affectés.

Franchement, ça me met les nerfs en boule......

Comment expliquer que les devoirs écrits, en primaire, soit officiellement interdits et qu'une fois arrivés au collège, les mômes en aient une véritable avalanche ?

Comment préparer au mieux nos élèves à ce qui les attend, en terme de devoirs, à leur entrée en 6ème ?

Posté(e)

Tiens, je viens justement d'en parler avec un parent et néanmoins copain, ce soir. Son fils a des tonnes de devoirs écrits certains soirs, notamment en histoire-géo et en anglais. Moi aussi, ça m'énerve prodigieusement. Et ma fille qui est en 3ème en a marre de passer des heures à faire ses devoirs alors qu'elle a une vie bien remplie à côté... et à laquelle elle tient et moi aussi !!!!

Mais ce n'est pas parce que les professeurs s'acharnent à donner trop de devoirs, que l'élémentaire doit en faire autant. C'est donc très bien que les élèves se "reposent" le soir avant d'affronter le collège. Aux parents qui me diraient que je n'aide pas les élèves à se préparer à la surabondance de travail à la maison, je réponds invariablement qu'on ne donne pas de devoirs en grande section pour les préparer au CP etc... Et c'est la loi : on ne doit pas donner de devoirs écrits à la maison, point barre.....

Par contre, c'est peut-être à nous enseignants de l'élémentaire de discuter de ça avec nos collègues professeurs à l'occasion d'une réunion liaison CM 2-6ème ???

Posté(e)

Je sais, c'est vraiment du délire. Par contre, je pense que ce serait plus aux profs du secondaire d'alléger le travail à la maison qu'à nous d'en donner plus sous prétexte de les "préparer" (les préparer à quoi d'ailleurs ? A souffrir ? <_< )

Mon aîné avait un instit qui donnait des devoir en quantité enorme en CM1 et CM2 sous prétexte de préparer les enfants. Résultat, mon gamin a commencé à détester ça deux ans avant son frère qui lui vient d'entrer en 6ème et ne passe pas plus de temps que son aîné sur ses devoirs le soir alors qu'il n'en a quasiment jamais eu avant. ;)

Posté(e)

Je crois que c'est une hypocrisie de notre ministère tout comme pour les notes ! Comment expliquer que toute la scolarité du primaire, nos élèves n'ont pas droit d'avoir de devoirs, ni d'être notés et toc du jour au lendemain, notes et devoirs refont leur apparition !! moi je trouve que c'est comme de la langue de bois !

:huh:

Posté(e)

Marrant franca à quel point nos deux messages se ressemblent ! J'ai juste omis l'idée de leur donner des devoirs en GS pour les préparer au CP qui est l'un des arguments que j'utilise aussi la plupart du temps. ;)

Posté(e)
Je crois que c'est une hypocrisie de notre ministère tout comme pour les notes ! Comment expliquer que toute la scolarité du primaire, nos élèves n'ont pas droit d'avoir de devoirs, ni d'être notés et toc du jour au lendemain, notes et devoirs refont leur apparition !! moi je trouve que c'est comme de la langue de bois !

:huh:

hum hum... le "droit" d'avoir des "devoirs"... :P Euh... ça me laisse perplexe ! :D;) Tu vois ce que je veux dire !? Deux choses paradoxales déjà en théorie, mais en plus, si on y regarde de plus près, je doute que beaucoup d'enfants réclamment "le droit" de travailler quand ils n'en sont plus physiquement capables ! :(

Posté(e)
Mais ce n'est pas parce que les professeurs s'acharnent à donner trop de devoirs, que l'élémentaire doit en faire autant.

Ce n'est pas du tout ce que j'insinuais. J'aimerais juste que le palier soit un peu moins raide et que nos élèves en bavent un peu moins à leur entrée en 6ème. Mais comment faire ?

i on y regarde de plus près, je doute que beaucoup d'enfants réclamment "le droit" de travailler quand ils n'en sont plus physiquement capables

Pour l'anecdote, lorsque je bossais en REP, j'étais un des seuls (le seul ?) instit de cycle 3 à donner peu de devoirs. Et bien la plupart de mes élèves en réclamaient davantage, pour en avoir autant que leurs copains des autres classes !

Posté(e)

C'est stupide oui de la part de l'éducation nationale de ne pas faire de transition, mais comme le suggère Tahoney c'est peut-être aussi aux profs de collèges qui font crouler les 6èmes sous les devoirs à réfléchir à la situation... le premier trimestre de 6° est censé être une adaptation au collège, ben qu'ils en profitent pour amener les devoirs plus doucement !

Quand je vois que j'hésitais à donner 8 ou 10 mots à apprendre d'un coup à mes cm2 et qu'en 6° un prof d'anglais ne se gène pas pour donner une liste de 20 mots de vocabulaire à apprendre pour le lendemain, en sachant très bien que le gamin aura aussi une page d'exos de maths, un bon chapitre de lecture et un texte historique à étudier, ça me dépasse !

Le plus 'marrant' c'est que les parents en sont traumatisés au point de vouloir faire du forcing sur les devoirs dès le plus jeune âge ! Lors de la réunion de parents cette année, certains m'ont dit que je ne donnais pas assez de devoirs, et qu'il fallait préparer les ce2 à la sixième en donnant "au moins un exercice par jour" (sic) ! :ninja:

Mais c'est toujours le même problème, les plus performants vont y passer 10mn, alors que ceux qui rament y passeront trois quarts d'heure avec les parents pour aider ou pire, ceux dont les parents suivent moins répondront au hasard (et où est l'intérêt dans ce cas ? :huh: )

Je n'ai pas envie de dégoûter certains élèves de l'école, surtout pas en primaire !

S'il faut les préparer, alors à ce moment là c'est bas de viser la sixième, faut carrément les préparer au bac ! :ninja:

Posté(e)
ce sont les absurdités de l'EN. Peut-être faudrait-il commencer par peu pour augmenter la dose? En élémentaire je donnais surtout des leçons et si je donnais de temps en temps un exercice, je le corrigeais mais ne grondais pas l'élève qui ne l'avait pas fait : mais cela était expliqué aux parents en début d'année.

Et puis il y a tant de différence d'un enfant à un autre / certains peuvent tout faire en 2 mn et d'autres ont besoin de 10 fois plus de temps. Faut-il pénaliser ceux qui arrivent bien, mais faut-il écraser ceux qui ont des difficultés ?

Je trouve qu'une heure de travail le soir pour un 6ème (devoir + leçon) c'est plus que suffisant.

Le problème, c'est qu'à partir du moment ou les devoirs à la maison sont autorisés, il y a abus. Et puis, sans vouloir faire du "vieillisme", les jeunes profs ne connaissent rien aux gamins de 11 ans. Ils en voient tous les jours en cours, mais ils n'en ont pas autour d'eux. Résultat, ils ne se rendent même pas compte que ce qu'ils demandent est trop.

Lors de la réunion de rentrée en 6ème de mon fils cette année, la prof de français (elle doit avoir tout au plus 25 ans) est entrée dans la salle en commençant sont discours (je ne me souviens même pas l'avoir entendue dire "bonjour") :

"Je veux un classeur, avec tous les intercallaires demandés sur la liste, un lutin, un cahier de TP et le livre pour TOUS les cours. Je sais que les cartables sont lourds mais c'est comme ça, j'en ai besoin c'est tout !"

Je suppose que dans d'autres classes, d'autres parents avaient essayé de suggérer qu'ils apportent juste une pochette et qu'elle voulait tout de suite couper court à tous les arguments... ce qui a marché, on est tous resté sans voix !

Elle a continué par :" A chaque fois que les enfants sortent de mon cours, il y a une leçon a apprendre, et des exercices à faire. Cela prend environ 30 minutes, ce n'est pas beaucoup (non non, c'est un fait, sauf qu'elle ne représente qu'un prof sur 5 minimum pour la journée...)"

Je rentre à la maison, mon gosse m'attendait donc avec ses devoirs de français (du jour pour le lendemain) : Dans le livre de cours, il y avait 4 textes (narratif, descriptif...) et 5 questions sur les textes. Pas du genre compréhension de texte, hein, mais du genre :"dans le texte narratif, relevez les verbes et notez leurs temps. Que peut-on en conclure ? Comparez avec le texte descriptif...blablabal (question n°1)" 5 questions comme ça, en début de 6ème, je me demande combien de gosses auront mis 30 minutes !!!

Il était 19 h45, il avait essayé de se dépatouiller tout seul et ne s'en sortait pas. J'avais le repas à préparer, la petite soeur à envoyer au bain, mes propres prép. à terminer, des trucs à voir avec l'aîné... mon mari ne rentre qu'après 20h30. Bref, je n'ai pas pu voir avec mon fils de 6ème. J'ai donc fait une petite lettre (ouais, là j'ai pris le temps, j'étais trop agacée) pour demander qu'elle allège ou étale le travail. Elle m'a répondu que ce qui lui importait n'était pas que les réponses soient "bonnes" mais juste qu'ils aient essayé. C'est louable, encore que je ne vois pas trop l'intérêt. Ceux qui ont des parents derrière vont y passer un temps fou, les autres vont répondre n'importe quoi... c'est de la pédagogie peut-être ?

Depuis, mon fils passe son temps à me dire, en parlant de ses devoirs de français, que "c'est pas grave, j'ai essayé de répondre" et il fait n'importe quoi ! Je suis ravie, comme vous pouvez l'imaginer ! :blush:

Bref, les devoirs en 6ème, en ce moment, faut pas trop me titiller dessus !!! :P

Je sais que c'est un cas particulier, mais malheureusement, ce n'est pas un cas isolé. Certains profs commencent à s'en rendre compte, j'ai vu le prof de maths qui, lui, nous a dit qu'il donnait peu de devoirs (un ou deux exos...) parce qu'il sait bien que ce n'est pas à la maison que se font les apprentissages. Heureuse de voir que certains profs sont au courant ! ;)

Posté(e)

Oulala comme ça me fait plaisir de vous lire :)

Mon fils vient d'entrer en 6ème et franchement c'est galère.

Mais comme on ne changera pas la manière de faire des profs de collège, vous suggérez quoi pour les préparer un peu mieux en CM2 ?

Je ne suis pas forcément pour donner des devoirs à la maison, mais peut être que mettre l'accent sur plus de méthode ne serait ce que pour apprendre une leçon....ne serait pas du luxe.

Ugo a appris ses 1ères leçons d'hg presque mot à mot :huh: , heureusement qu'on est là pour rectifier le tir et lui expliquer. Ne serait-ce pas là le rôle du maître ? Vous procedez comment avec vos élèves lorsqu'ils ont une évaluation en histoire et qu'ils doivent apprendre une leçon ?

Posté(e)

Je répète souvent (y compris aux parents en réunion de rentrée) que réciter une leçon d'histoire comme une poésie ne sert à rien. Il faut bien comprendre ce qu'ils racontent, pour pouvoir répondre à des questions ouvertes.

Cependant, Carmel, je n'ai matériellement pas le temps de "mettre l'accent sur plus de méthode" : à part leur répéter avant les évals que ça ne sert à rien d'apprendre par coeur, je ne peux pas dégager dans mon emploi du temps un créneau spécifique de méthodologie. Donc désolé d'être aussi direct, mais il faudrait peut-être aussi que les parents y mettent du leur, et réfléchissent : ils ont été aussi à l'école il n'y a pas forcément longtemps et doivent avoir une idée du mode de déroulement des cours et des leçons. S'ils estiment que faire apprendre par coeur c'est la panacée, c'est que quelque chose a été raté du temps de leur scolarité, mais on ne peut pas non plus toujours tenir les parents par la main pour les guider vers la vérité (mode ironique ON).

Pour info, je ne donne pas de devoirs écrits, donc hormis les leçons, les mots, les poésies et les lectures, ils n'ont "rien à faire". Je viens d'arriver dans une école où une CM2 me dit tous les jours "c'est tout ??" Eh bien oui, c'est tout, pour demain, tu n'as que la leçon de maths à relire, profites-en. Je sais que les parents ont un peu l'air de tiquer (enfin, ceux des CM qui étaient donc habitués à en avoir), mais ils s'y feront. J'ai toujours fait ça, j'ai toujours entendu des parents dirent qu'en 6ème, ils étaient surchargés (sous-entendu "peut-être qu'à l'école, le maître pourrait en donner pour les habituer"), mais non, je n'en donne pas (merci pour l'argument de la GS et du CP, je le ressortirai :P)