Mel(yMélo) Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Aujourd'hui, j'ai été assez nulle. Convaincue que je suis par le fait que des dispositifs et des dipsositions adaptées réduisent considérablement les désagréments d'élèves innoccupés ou mal, etc.. j'en ai fait une bien belle, digne du modèle que j'aurai tendance à fuir de toutes mes guiboles point de vue instit. J'ai parmi mes CE 1 un élève qui se ballade largement devant les autres point de vue lecture. dans l'idéal, il aurait à sa dispo des bouquins qui l'intéressent, éventuellement une fiche de lecture , un guide de lecture/travail pour ensuite le présenter à la classe; Lui ne s'emmerderait pas, et en prime, il ne "saboterait" pas ma séance de lecture en donnant les réponses et/ou en papotant. forte de toutes ces considérations, vient le moment de lecture, cet aprem. L'elève en question se met à papoter, un peu impatienté par sa camarade de classe qui galère à fond pour déchiffrer trois mots. "Tu sors ! j'en ai assez de t'entendre parler, tu files dans le couloir." Et surtout, j'ai ajouté, puisque la BCD est dans le couloir " et tu prends pas de livre, t'es puni". Bravo, non? très fort ! grandiose. Je lui ai dit après, au gamin, que la procahine fois il irait lire pendant la séance de lecture, afin qu'il ne s'ennuie pas, et que je le priais de m'excuser, que etc etc.... Vraiment ma liste des choses à pas faire est pas trop trop longue mais un peu, et chaque jeudi, je fais un truc à pas faire. Ou plusieurs ! Mais celle là, je la trouve, vraiment bonne !!!
Fab01 Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 ben moi non plus .... en tout cas .... c'est pas grave de peter un plomb de temps en temps .... on a le droit meme si apres, on se dit qu'on a été nulles bon courage ! Fab
Zedra Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Si j'ai bien compris Mel(yMélo) à "péter" un plomb et à sorti un élève alors que c'est contraire à ses principes. Pour te rassurer, je crois que ça nous arrive à tous et que tu n'as pas à culpabiliser
dhaiphi Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 J'ai parmi mes CE 1 un élève qui se ballade largement devant les autres point de vue lecture. La vie des bons élèves devient de plus en plus difficile dans les classes, surtout quand ils deviennent minoritaires.
Mel(yMélo) Posté(e) 28 septembre 2006 Auteur Posté(e) 28 septembre 2006 ah ? oups ! en gros, j'ai été nulle d'engueuler un môme qui n'avait pas du tout du tout besoin de cette séance, et que je lui ai précisé qu'il était puni et qu'il n'avait pas le droit de lire, alors qu'en y pensant j'aurai au contraire DU lui prévoir un livre, et quelque chose à faire autour de ce livre. c'est le décalage entre ce que je pense et ce que je fais qui est énorme et flippant c'est plus clair? C'était à cause des fautes de frappe ou parce que je raconte mal? (EDIT : je répondais à carodemetz) mais merci les autres pour votre soutien ! ( je suis pas desespérée, je prends ça comme une énorme blague amère.. mais j'aime l'humour caustique.
karimadu57 Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 ah ? oups ! en gros, j'ai été nulle d'engueuler un môme qui n'avait pas du tout du tout besoin de cette séance, et que je lui ai précisé qu'il était puni et qu'il n'avait pas le droit de lire, alors qu'en y pensant j'aurai au contraire DU lui prévoir un livre, et quelque chose à faire autour de ce livre. c'est le décalage entre ce que je pense et ce que je fais qui est énorme et flippant c'est plus clair? C'était à cause des fautes de frappe ou parce que je raconte mal? (EDIT : je répondais à carodemetz) mais merci les autres pour votre soutien ! ( je suis pas desespérée, je prends ça comme une énorme blague amère.. mais j'aime l'humour caustique. Moi j'avais bien compris.
Floredelouest Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 "Tu sors ! j'en ai assez de t'entendre parler, tu files dans le couloir." Et surtout, j'ai ajouté, puisque la BCD est dans le couloir " et tu prends pas de livre, t'es puni". Bravo, non? très fort ! grandiose. Je lui ai dit après, au gamin, que la procahine fois il irait lire pendant la séance de lecture, afin qu'il ne s'ennuie pas, et que je le priais de m'excuser, que etc etc.... Vraiment ma liste des choses à pas faire est pas trop trop longue mais un peu, et chaque jeudi, je fais un truc à pas faire. Ou plusieurs ! Mais celle là, je la trouve, vraiment bonne !!! Ah bravo mel, On va pas se laisser faire par des mioches sous prétexte qu'ils savent aligner 3 mots !!! En plus, il faudrait les initier à la culture , nanmého !!!
maleyle Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 "Tu sors ! j'en ai assez de t'entendre parler, tu files dans le couloir." Et surtout, j'ai ajouté, puisque la BCD est dans le couloir " et tu prends pas de livre, t'es puni". Bravo, non? très fort ! grandiose. Je lui ai dit après, au gamin, que la procahine fois il irait lire pendant la séance de lecture, afin qu'il ne s'ennuie pas, et que je le priais de m'excuser, que etc etc.... Vraiment ma liste des choses à pas faire est pas trop trop longue mais un peu, et chaque jeudi, je fais un truc à pas faire. Ou plusieurs ! Mais celle là, je la trouve, vraiment bonne !!! Ah bravo mel, On va pas se laisser faire par des mioches sous prétexte qu'ils savent aligner 3 mots !!! En plus, il faudrait les initier à la culture , nanmého !!! Flore, rassure-moi, toi aussi tu appliques l'humour caustique ou tu l'enfonces ? Ce qu'elle a fait arrive à tout le monde... Nous sommes des êtres humains, qui parfois sommes fatigués et donc pouvons péter les plombs...
Héloïse44 Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Flore, rassure-moi, toi aussi tu appliques l'humour caustique ou tu l'enfonces ? Bien sûr que Flore fait de l'humour caustique!!! :P C'est d'ailleurs une grande spécialiste du genre... et y a pas mieux pour dé-dra-ma-ti-ser.
Miss Philoména Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Mel, tu verras, avec l'expérience et les années, et les lectures et les discu...L'écart entre tes idées et ta pratique va diminuer... Je suis même sûre que déjà, ce que tu fais en classe laisse entrevoir ta façon de concevoir l'enfant, l'école... L'idéal semble imperceptible mais une ambiance de classe ne trompe pas. Aujourd'hui, tu as agi dans l'urgence. La prochaine fois, tu prévois une activité différente pour la demoiselle !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant