Marie-Claire Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Avant toute chose, ce n'est pas un post pour polémiquer au sujet des dispenses pour l'épreuve d'EPS... J'ai un motif "en béton armé" pour être dispensée (un problème au niveau du dos)... Jusque là, par fierté et volonté de dépasser ce problème (et surtout être comme tout le monde) j'ai toujours couru (entraînements...) mais depuis l'entrée en vigueur de la dispense pour d'autres motifs que "enceinte ou allaitement", je me pose la question... Surtout qu'en juin dernier j'ai eu tout juste 8/20 (je sais que je peux faire mieux - certes pas beaucoup plus mais ce serait toujours ça - mais je n'ai pas non plus envie de m'abîmer le dos...). Surtout que depuis une petite dizaine de jours j'ai comme un pincement au niveau du dos qui revient de plus en plus souvent (avant c'était pas si fréquent) ; je n'ai pas encore repris l'entraînement à cause de ça... Donc, je ne sais plus trop quoi faire... Je me demande aussi si le motif de la dispense est marqué sur le certificat médical (il ne me semble pas...). Et puis, est ce qu'un problème au dos nécessite aussi une interdiction de faire de la danse (il me semble que la dispense de sport doit concerner les 2 activités).
del-22-08-2010 Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 D'après certains posts, il serait possible qu'on revienne à la formule de dispense uniquement réservée aux femmes enceintes... Pour ne pas trop souffrir au niveau articulaire (dos et autres), je te conseille de ne t'entraîner que sur terrain "mou": chemins de terre, tartan, pelouses...Investit également dans une bonne paire de baskets avec amorti!!! (si possible noté 5/5 par le fabricant) C'est INDISPENSABLE! Mais il faut mettre le prix (une centaine d'euros)... J'ai aussi des soucis articulaires, des tendinites régulières au cou, à l'épaule, des périostites, de l'asthme...Je pourrais aisément me faire dispenser mais étant sportive et me débrouillant particulièrement bien en course (je me lance des fleurs! lol ) je ne peux pas ne pas me présenter à cette épreuve! A toi de voir avec un médecin compétent quels sont les risques pour toi de t'entraîner... Personne ne peut prendre de décision à ta place...Tu devrais consulter un médecin du sport dont l'avis est général excellent. courage! Avant toute chose, ce n'est pas un post pour polémiquer au sujet des dispenses pour l'épreuve d'EPS... J'ai un motif "en béton armé" pour être dispensée (un problème au niveau du dos)... Jusque là, par fierté et volonté de dépasser ce problème (et surtout être comme tout le monde) j'ai toujours couru (entraînements...) mais depuis l'entrée en vigueur de la dispense pour d'autres motifs que "enceinte ou allaitement", je me pose la question... Surtout qu'en juin dernier j'ai eu tout juste 8/20 (je sais que je peux faire mieux - certes pas beaucoup plus mais ce serait toujours ça - mais je n'ai pas non plus envie de m'abîmer le dos...). Surtout que depuis une petite dizaine de jours j'ai comme un pincement au niveau du dos qui revient de plus en plus souvent (avant c'était pas si fréquent) ; je n'ai pas encore repris l'entraînement à cause de ça... Donc, je ne sais plus trop quoi faire... Je me demande aussi si le motif de la dispense est marqué sur le certificat médical (il ne me semble pas...). Et puis, est ce qu'un problème au dos nécessite aussi une interdiction de faire de la danse (il me semble que la dispense de sport doit concerner les 2 activités).
Marie-Claire Posté(e) 28 septembre 2006 Auteur Posté(e) 28 septembre 2006 J'étais déjà dispensée au bac pour ce motif là (en général, les médecins connaissent pas ou peu, c'est quelque chose de rare) et je n'avais eu aucune difficulté à obtenir la dispense (il suffit que je dise le nom du truc... ). Seulement, moi je ne veux pas être étiquetée "différente" maintenant, je veux être comme tout le monde... Je vais voir comment ça se passe à l'entraînement (là j'ai plus le choix il faut que passe au fractionné si je veux tenter de gagner des points...). Mais si j'ai mal je pense que je n'hésiterai pas à me faire dispenser... Les élèves ont besoin d'instit en forme !!
Petitebouh Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Je suis dans le même cas que Marie-Claire, j'ai des problèmes de dos depuis au moins 10 ans, je vais chez le kiné toutes les semaines pour éviter les grosses douleurs. L'an dernier quand il a fallu choisir un des deux sports pour le concours, j'ai choisi la course pour le barème fixe (aucun doute possible sur la note). Je savais que je risquais d'avoir mal au dos et j'ai donc demandé conseil à mon kiné. Tout de suite il m'a dit : les CHAUSSURES. Il faut en effet qu'elles aient un bon amorti pour éviter les chocs trop violents au niveau du dos. J'ai donc acheté des bonnes chaussures avec un amortis pas inférieur à 4/5. Il est vrai que le prix des chaussure est assez élevé pour le coup, j'ai donc attendu les soldes et je les ai eu pour 50€ environ (100€ à la base). Je n'ai eu aucun problème de dos lié à la course, les chaussures sont super confortables dès que tes pieds ont pris l'habitude de la forme (quelque entraînements suffisent). Je ne pense pas que la dispense soit la meilleure chose à faire (c'est pas très bien vu à l'oral si on ne voit pas tout de suite où est le problème comme les femmes enceintes) et puis tu es tributaire de la note des autres.
doodoo56 Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 je suis a l'iufm est le prof nous a dit que vu la polemique de l'année derniere par rapport aux dispenses ils allaient revenir a l'ancien systeme, cad que mis a part les femmes enceintes et les handicapés, tt les autres dispensés (c'est a dire pr les 2 epreuves) auront zero! Je sais c'est pas juste pour ceux qui ont vraiment des pb de santé ms apparemment y'en a plein qui trichent en sefaisant dispenser als qu'ils peuvent tres bien courir... du coup les performances au 1500m sont faussées... du coup moi cette année je prends 1500m car je suis athmatique...
angeline06 Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 je suis a l'iufm est le prof nous a dit que vu la polemique de l'année derniere par rapport aux dispenses ils allaient revenir a l'ancien systeme, cad que mis a part les femmes enceintes et les handicapés, tt les autres dispensés (c'est a dire pr les 2 epreuves) auront zero!Je sais c'est pas juste pour ceux qui ont vraiment des pb de santé ms apparemment y'en a plein qui trichent en sefaisant dispenser als qu'ils peuvent tres bien courir... du coup les performances au 1500m sont faussées... du coup moi cette année je prends 1500m car je suis athmatique... je confirme : à l'iufm on a eu une réunion à midi, notre prof nous a dit que l'on aurait 0 même avec un certificat de médecin agrée...
Katimini Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 je confirme : à l'iufm on a eu une réunion à midi, notre prof nous a dit que l'on aurait 0 même avec un certificat de médecin agrée... Etoilelanuit a mis un lien ici : Cas de dispenses
stephb Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 D'après certains posts, il serait possible qu'on revienne à la formule de dispense uniquement réservée aux femmes enceintes...Pour ne pas trop souffrir au niveau articulaire (dos et autres), je te conseille de ne t'entraîner que sur terrain "mou": chemins de terre, tartan, pelouses...Investit également dans une bonne paire de baskets avec amorti!!! (si possible noté 5/5 par le fabricant) C'est INDISPENSABLE! Mais il faut mettre le prix (une centaine d'euros)... J'ai aussi des soucis articulaires, des tendinites régulières au cou, à l'épaule, des périostites, de l'asthme...Je pourrais aisément me faire dispenser mais étant sportive et me débrouillant particulièrement bien en course (je me lance des fleurs! lol ) je ne peux pas ne pas me présenter à cette épreuve! A toi de voir avec un médecin compétent quels sont les risques pour toi de t'entraîner... Personne ne peut prendre de décision à ta place...Tu devrais consulter un médecin du sport dont l'avis est général excellent. courage! Avant toute chose, ce n'est pas un post pour polémiquer au sujet des dispenses pour l'épreuve d'EPS... J'ai un motif "en béton armé" pour être dispensée (un problème au niveau du dos)... Jusque là, par fierté et volonté de dépasser ce problème (et surtout être comme tout le monde) j'ai toujours couru (entraînements...) mais depuis l'entrée en vigueur de la dispense pour d'autres motifs que "enceinte ou allaitement", je me pose la question... Surtout qu'en juin dernier j'ai eu tout juste 8/20 (je sais que je peux faire mieux - certes pas beaucoup plus mais ce serait toujours ça - mais je n'ai pas non plus envie de m'abîmer le dos...). Surtout que depuis une petite dizaine de jours j'ai comme un pincement au niveau du dos qui revient de plus en plus souvent (avant c'était pas si fréquent) ; je n'ai pas encore repris l'entraînement à cause de ça... Donc, je ne sais plus trop quoi faire... Je me demande aussi si le motif de la dispense est marqué sur le certificat médical (il ne me semble pas...). Et puis, est ce qu'un problème au dos nécessite aussi une interdiction de faire de la danse (il me semble que la dispense de sport doit concerner les 2 activités). Aurais-tu des modèles de chaussures à me soumettre avec un amorti de 4/5 ou 5/5. Je ne sais pas trop comment trouver de telles chaussures de sports et moi aussi j'aimerais m'en procurer car j'ai aussi des problèmes de dos qui me font souffrir mais hors de question de me faire dispenser pour ça. Merci
del-22-08-2010 Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Tout de suite il m'a dit : les CHAUSSURES. Il faut en effet qu'elles aient un bon amorti pour éviter les chocs trop violents au niveau du dos. J'ai donc acheté des bonnes chaussures avec un amortis pas inférieur à 4/5. Il est vrai que le prix des chaussure est assez élevé pour le coup, j'ai donc attendu les soldes et je les ai eu pour 50€ environ (100€ à la base). Je n'ai eu aucun problème de dos lié à la course, les chaussures sont super confortables dès que tes pieds ont pris l'habitude de la forme (quelque entraînements suffisent). Oui il faut vous acheter une paire avec un amorti de grande qualité (les miennes 5/5) et SURTOUT courir sur un terrain mou: herbe, chemins de terre...Mais attention à vos chevilles!!! Sur du macadam, mieux vaut ne pas faire de longues distances...C'est bien trop dur pour le dos et les articulations...Courage! Les prochaines soldes sont fin janvier!
viking Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Au sujet du choix des chaussures, il faut déjà savoir quel profil de coureur vous êtes: - coureur de type supinateur (lorsque votre pied a tendance à s'affaisser vers l'extérieur lorsque vous courez) - coureur de type pronateur (lorsque votre pied a tendance à s'affaisser vers l'intérieur lorsque vous courez) - coureur de type universel (ni l'un, ni l'autre) Selon votre catégorie, un choix de chaussures s'imposera d'autant plus qu'il faut tenir compte de votre poids et de votre foulée. De plus, il faut choisir des chaussures avec une taille et demi de plus, pour le confort, et car le pied gonfle en demi-fond, contrairement au sprint! Aussi, il y a les pieds fins, les coups de pieds forts,... ce qui a permis de créer des demi-taille en largeur (demandez à votre vendeur)! Les marques se succèdent dans les rayons (New Balance, Asics, Mizuno,...), mais votre choix sera moins difficile qu'il n'y parait avec tous les critères cités précédemment!
Jedi Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Au sujet du choix des chaussures, il faut déjà savoir quel profil de coureur vous êtes:- coureur de type supinateur (lorsque votre pied a tendance à s'affaisser vers l'extérieur lorsque vous courez) - coureur de type pronateur (lorsque votre pied a tendance à s'affaisser vers l'intérieur lorsque vous courez) - coureur de type universel (ni l'un, ni l'autre) Selon votre catégorie, un choix de chaussures s'imposera d'autant plus qu'il faut tenir compte de votre poids et de votre foulée. De plus, il faut choisir des chaussures avec une taille et demi de plus, pour le confort, et car le pied gonfle en demi-fond, contrairement au sprint! Aussi, il y a les pieds fins, les coups de pieds forts,... ce qui a permis de créer des demi-taille en largeur (demandez à votre vendeur)! Les marques se succèdent dans les rayons (New Balance, Asics, Mizuno,...), mais votre choix sera moins difficile qu'il n'y parait avec tous les critères cités précédemment! Ces remarques sont exactes, mais je ne sais pas si on peut véritablement les appliquer à un "vulgaire" 1500m.
del-22-08-2010 Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Au sujet du choix des chaussures, il faut déjà savoir quel profil de coureur vous êtes: - coureur de type supinateur (lorsque votre pied a tendance à s'affaisser vers l'extérieur lorsque vous courez) - coureur de type pronateur (lorsque votre pied a tendance à s'affaisser vers l'intérieur lorsque vous courez) - coureur de type universel (ni l'un, ni l'autre) Selon votre catégorie, un choix de chaussures s'imposera d'autant plus qu'il faut tenir compte de votre poids et de votre foulée. De plus, il faut choisir des chaussures avec une taille et demi de plus, pour le confort, et car le pied gonfle en demi-fond, contrairement au sprint! Aussi, il y a les pieds fins, les coups de pieds forts,... ce qui a permis de créer des demi-taille en largeur (demandez à votre vendeur)! Les marques se succèdent dans les rayons (New Balance, Asics, Mizuno,...), mais votre choix sera moins difficile qu'il n'y parait avec tous les critères cités précédemment! Ces remarques sont exactes, mais je ne sais pas si on peut véritablement les appliquer à un "vulgaire" 1500m. Non non sur un 1500m, on met des pointes! lol
Messages recommandés