Aller au contenu

Dispense ou pas ??

Messages recommandés

Posté(e)
Dans un sens je trouve que c'est dommage pour ceux qui ont un réel problème, d'avoir 0...mais d'un autre côté, il y a tjs de l'abus...je connais des personnes qui se sont fait dispenser de l'épreuve sportive pour un motif banal, mais sachant qu'ils n'étaient pas bon en sport, ils étaient gagnants. Je trouve ça injuste surtout envers les personnes qui s'entrainent honnêtement pour tenter de décrocher la meilleure note possible et qui se retrouvent avec une note inférieure à quelqu'un qui s'est juste débrouillé pour avoir un certificat valable.

Comme je l'ai dit il s'agirait plutôt de durcir les conditions de dispenses.. Parce qu'en attendant, moi cette année c'est 0 en pratique, très encourageant n'est-ce pas?... Je ne trouve pas ça dommage, je trouve que c'est pure injustice.

Aurore

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-22-08-2010

6

• viking

4

• Petitebouh

3

• croumpfette

3

Posté(e)

Dans un sens je trouve que c'est dommage pour ceux qui ont un réel problème, d'avoir 0...mais d'un autre côté, il y a tjs de l'abus...je connais des personnes qui se sont fait dispenser de l'épreuve sportive pour un motif banal, mais sachant qu'ils n'étaient pas bon en sport, ils étaient gagnants. Je trouve ça injuste surtout envers les personnes qui s'entrainent honnêtement pour tenter de décrocher la meilleure note possible et qui se retrouvent avec une note inférieure à quelqu'un qui s'est juste débrouillé pour avoir un certificat valable.

Comme je l'ai dit il s'agirait plutôt de durcir les conditions de dispenses.. Parce qu'en attendant, moi cette année c'est 0 en pratique, très encourageant n'est-ce pas?... Je ne trouve pas ça dommage, je trouve que c'est pure injustice.

Aurore

Je partage ta déception Aurore...pour moi c'est pareil...Je sors de chez mon médecin qui m'a confirmé mon inaptitude pour ces 2 sports (j'ai une asymétrie au niveau des ligaments des chevilles ainsi que 2 tendinites sur ma même jambe: talon et rotule...bon je suis mal foutue je sais :P ;) ). Pourtant, je vais essayer de me battre dans la mesure du raisonnable bien sûr...Pour le moment je suis hors-bareme mais je vais essayer de grapiller quelques points petit à petit.

Courage à toi et surtout je te souhaite d'être appelée... :wub:

Emilie

Posté(e)

Vous auriez dû tenter la danse, on crée notre propre choré... donc on choisi les mouvements qui nous vont ou pas en fonction de notre problème de santé... Moi aussi je suis sensée être dispensée pour problème de genoux, mais je prend danse, comme ça même si ma choré est nulle, j'ai rien à perdre, entre 0 et 4 il y a quand même un écart...

Posté(e)
Vous auriez dû tenter la danse, on crée notre propre choré... donc on choisi les mouvements qui nous vont ou pas en fonction de notre problème de santé... Moi aussi je suis sensée être dispensée pour problème de genoux, mais je prend danse, comme ça même si ma choré est nulle, j'ai rien à perdre, entre 0 et 4 il y a quand même un écart...

Oui je comprends tout à fait ce que tu viens de dire...J'ai attendu le dernier jour pour confirmer mon inscription car j'hésitais beaucoup à changer d'option...Et puis je me suis dit que comme mon exposé est déjà fait et que je ne tiens pas à tomber sur l'apsa athlétisme à l'oral...j'avais plus trop le choix en fait...mais si je vois que la douleur est trop forte et ben je ne forcerai pas et ça sera 0 pour ma pomme :ninja::cry:

Bon courage pour ta chorégraphie :)

Emilie

Posté(e)

J'ai appris la nouvelle avant hier (aucune dispense tolérée)...

Je me suis rompu les ligaments croisés il y a tout juste un mois...et j'envisage une reconstruction ligamentaire en juillet (pour ne pas être trop pénalisé pour les cours et le concours)...

Je trouve cette décision beaucoup trop radicale, et parfaitement injuste...Si certains ont pu abuser l'an dernier, c'est uniquement à cause du fait que d'autres pièces justificatives, autres qu'un certificat d'un médecin, n'ont pas été demandées (genre radios, IRM,...)

Les gens ayant de VRAIS problèmes de santé sont complètement pénalisés...c'est de la discrimination à l'embauche...

C'est scandaleux...

Posté(e)
Si certains ont pu abuser l'an dernier, c'est uniquement à cause du fait que d'autres pièces justificatives, autres qu'un certificat d'un médecin, n'ont pas été demandées (genre radios, IRM,...)

Pour moi, un certificat médical devrait être suffisant, et tant pis s'il y a des "tricheurs" (personnellement, je ne suis pas persuadée qu'ils soient légion) : les radios, IRM,... relèvent du domaine du secret médical et de la vie privée et à mon avis n'ont pas à être demandés dans le cadre d'une présentation à un concours...

Posté(e)

si elles justifient une dispense d'épreuve lors d'un concours de la fonction publique, je pense que si...(seuls les praticiens sont tenus au secret médical, ensuite chacun est libre de ses choix).

Cela eviterait de voir des injustices comme "moyenne des non-dispensés attribuée à ceux qui ne courent pas" (ce qui est aussi injuste) et "aucune dispense tolérée : 0 à la partie "performance sportive"", ce qui a des conséquences autrement plus dramatiques...

Je pense qu'il y a un juste milieu, mais aujourd'hui les solutions sont extrêmes et clairement inadaptées...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai déjà donné mon opinion par rapport à tout ça dans un autre post, mais je me joins à Tetsu pour dénoncer aussi qqe chose que je juge scandaleux.

Je pense qu'à moins de connaitre des problèmes de santé, personne ne voudra vraiment comprendre... (peut etre même "tant mieux, ca fera peut etre des concurrents en moins..." <_< ) Mais si ces gens là se font renverser par une voiture sur un passage clouté, jambe cassée, plâtre... Ce seront alors peut etre les 1ers à ce moment là à crier a l'injustice...Trop facile... <_<

Peut etre qu'en elle meme la note 0 n'est pas pénalisante pour réussir ou non son concours mais je sais que personnellement, je serais attaquée dans ma fierté... Est ce ma faute si j'ai un problème de santé, est ce que je dois être "punie" et mise au ban des autres pour cela ?? C'est bien dommage pour les abus de l'année passée, mais ne vaut il pas mieux qqes abus plutot que de ruiner définitivement la santé de certains pour qqes malheureux points ?

Qu'il y ait des abus ou non sur une épreuve "si peu coefficientée" soi disant, en quoi cela vous fait-il peur pour votre réussite personnelle à ce concours après tout ?? Il vous suffit également d'assurer aux oraux et aux écrits... :blush:

Je ne souffre pas de troubles physiques particuliers, juste 2 tendinites qui ont du mal à guérir, je ne compte pas me faire dispenser pour ca dans tous les cas... Le sport est bon pour la santé !

Je suis simplement choquée de voir certains réactions, et meme devant une grande indifférence générale...

Tolérance, ouverture d'esprit, respect, sont aussi des qualités requises par de futurs enseignants... Ca commence déjà par vos pairs, même dans des conditions de concours !

Fin de la plaidoirie... Je suis prête pour l'avalanche de critiques !! :P (pardon, arguments de l'opposition ! ;) )

Posté(e)
Je ne pense pas que la dispense soit la meilleure chose à faire (c'est pas très bien vu à l'oral si on ne voit pas tout de suite où est le problème comme les femmes enceintes) et puis tu es tributaire de la note des autres.

Je ne suis pas du tout d'accord !! J'étais dispensée et pas enceinte....Les examinateurs s'en moquent..et pis j'ai eu entre 17 et 19 à l'roel d'EPS (on n'a pas le détail des notes mais au vu de la moyenne en pratique)...donc je ne pense pas avoir été "saquée" parce que dispensée !!!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je vous ai lu, et c'est bien ce que je pensais.

Je me joins aux dispensées, et je compatis avec elles.

Opérée il y a 5 jours, j'ai depuis un plâtre et suis immobilisée pour 2 mois.

Dispense de sport pendant 3 mois.

J'avais choisi danse cette année. Je pense fortement ne pas être prête à faire une choré convenable, surtout après l'immobilisation et malgré le kiné.

Mais, si dispense il ya, je veux grappiller n'importe quel point, et suis prête à danser pour avoir 3 plutôt que de donner ma dispense et avoir 0.

Dommage .... Non, seulement tout ceci me tracasse, mais en plus, je passe les fêtes de fin d'année, invalide et enfermée. :cry:

Posté(e)

Et le pire avec ce 0 si on est dispensé c'est qu'il y a des régions (comme en Bretagne) où le concours est tellement difficile (13.6 de moyenne pour l'avoir l'an dernier!!) qu'il est impossible de l'avoir en ayant 0 en pratique sportive!! Donc ceux qui sont dispensés à vie ne l'auront jamais dans cette région!!!! Et sans aller jusque là, ça veut dire que si on se casse la jambe, même si on était hyper près et qu'on avait toutes les chances d'avoir le concours, on n'a plus aucune chance!!!

Posté(e)
Et le pire avec ce 0 si on est dispensé c'est qu'il y a des régions (comme en Bretagne) où le concours est tellement difficile (13.6 de moyenne pour l'avoir l'an dernier!!) qu'il est impossible de l'avoir en ayant 0 en pratique sportive!! Donc ceux qui sont dispensés à vie ne l'auront jamais dans cette région!!!!

C'est toujours possible! Ce n'est qu'un demi coeff ;)

Aurore