Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Pour expliquer brièvement ça fait environ deux semaines que j'ai l'impression de stagner en classe, d'une manière générale je sens que je suis un escargot au niveau des apprentissages à faire passer...

Mais jusque là ça m'inquiétait sans plus, je me disais que les élèves étaient jeunes et que c'était normal qu'on n'avance pas vite...

Seulement j'ai regardé hier le cahier de leçons de mon filleul qui est en ce2 et là, j'ai eu un choc : une huitaines de leçons ont déjà été faites, avec traces écrites, en orl.

Panique ! :ninja:

Je jette alors un coup d'oeil à son classeur, en me disant que bon sang si l'orl a avancé, l'histoire géo sciences doit pas en être bien loin... Eh bé non, frise terminée et préhistoire abordée, représentations de la terre finies, et les cinq sens bouclés.

Alors là... Je sais oui que c'est mal de comparer, que pendant ces quatre semaines ils n'ont pas "rien fait" avec moi, mais quand même... Mes ce1 comme mes ce2 n'ont que deux leçons de français (des révisions) , et une en sciences, non finie pour les ce1.

Nous sommes à la fin de la troisième semaine, je me rends compte que j'ai déjà du retard et surtout je n'arrive pas à avancer ! :cry:

J'ai l'impression qu'il faut que tous les élèves maîtrisent parfaitement la compétence ou qu'on doive y passer limite quinze jours à raison d'un ou deux exercice(s) par jour pour que je puisse enfin évaluer et/ou passer à autre chose. Et que tant que je n'ai pas évalué, je ne peux pas aborder une autre notion.

Mais apparemment je me plante vu qu'avec ce système je n'avance pas !

Bref, je ne sais pas si je suis très claire mais je suis paniquée ce soir. J'ai l'impression d'être revenue au point "début de pe2", surtout pour l'orl. :cry:

Si certains d'entre vous pouvaient me donner des conseils ou des infos sur le temps qu'il faut consacrer à une notion (par exemple une notion d'orl du style "les types de phrases") et si vous abordez d'autres apprentissages en orl en même temps, je vous en serais très reconnaissante ! :wub:

Posté(e)

je n'ai pas de conseil , juste te dire que moi aussi j'angoisse (et si mes cp ne savent pas lire à la fin de l'année scolaire ce sera de ma faute :cry::cry: )

mon fils est en ce2, il n'a pas fait autant de leçons que ton neveu mais il travaille beaucoup quand même ;)

je ne pense pas qu'il faille compter le nombre de leçons, on peut remplir rapidement un cahier et qu'aucun élève n'ait suivi

honnetement pour faire histoire avec des ce2, je termine à peine la frise car j'ai pris mon temps avec les élèves sur la mesure du temps (certains pensent que leur grand parent ont vécu en même temps que christophe colomb :cry: )

pointe tout ce que tu as fait avec tes élèves, je suis certaine que tu as travaillé (et eux aussi)

Posté(e)

Moi aussi j'ai l'impression de ne pas avancer, surtout en maths...

Mais c'est normal, le premier mois est consacré à la prise des (bonnes) habitudes, à tout une mise en route de la classe, de la vie de la classe, de la façon de travailler...

Après quand les élèves auront pris le pli, ça avancera plus vite je pense.

Et je suis bien d'accord, ça ne sert à rien d'avancer si personne n'a rien compris. Ton neveu a peut être 8 leçons mais si c'est avaler des leçons pour les avaler, moi ça m'intéresse pas... :huh:

Donc je me pose beaucoup de questions moi aussi, c'est ma 1ere année de CE2-CM1, mais bon je pense que le premier mois est consacré à beaucoup de choses. Je dirais peut être pas pareil quand au bout d'un trimestre j'aurai fait la moitié des choses prévues!!!!! :cry:

Posté(e)

Ne panique pas !!!! Il n'ya pas de quoi. Moi par exemple, je n'ai quasiment rien dans le classeur d'outils de mes CE 2 (les autres ils ont plein de trucs mais ce sont ceux de l'an dernier)... parce que tout est en construction. On ne donne la leçon que lorsque la notion a été bien décortiquée, vue, travaillée, observée. Prends ton temps, ce sont les élèves qui y gagnent. Et crois-en mon expérience il vaut bien mieux avancer lentement que survoler des notions rapidement. cf le lièvre et la tortue... :D

Posté(e)
Bonsoir,

Pour expliquer brièvement ça fait environ deux semaines que j'ai l'impression de stagner en classe, d'une manière générale je sens que je suis un escargot au niveau des apprentissages à faire passer...

Mais jusque là ça m'inquiétait sans plus, je me disais que les élèves étaient jeunes et que c'était normal qu'on n'avance pas vite...

Seulement j'ai regardé hier le cahier de leçons de mon filleul qui est en ce2 et là, j'ai eu un choc : une huitaines de leçons ont déjà été faites, avec traces écrites, en orl.

Panique ! :ninja:

Je jette alors un coup d'oeil à son classeur, en me disant que bon sang si l'orl a avancé, l'histoire géo sciences doit pas en être bien loin... Eh bé non, frise terminée et préhistoire abordée, représentations de la terre finies, et les cinq sens bouclés.

Alors là... Je sais oui que c'est mal de comparer, que pendant ces quatre semaines ils n'ont pas "rien fait" avec moi, mais quand même... Mes ce1 comme mes ce2 n'ont que deux leçons de français (des révisions) , et une en sciences, non finie pour les ce1.

Nous sommes à la fin de la troisième semaine, je me rends compte que j'ai déjà du retard et surtout je n'arrive pas à avancer ! :cry:

J'ai l'impression qu'il faut que tous les élèves maîtrisent parfaitement la compétence ou qu'on doive y passer limite quinze jours à raison d'un ou deux exercice(s) par jour pour que je puisse enfin évaluer et/ou passer à autre chose. Et que tant que je n'ai pas évalué, je ne peux pas aborder une autre notion.

Mais apparemment je me plante vu qu'avec ce système je n'avance pas !

Bref, je ne sais pas si je suis très claire mais je suis paniquée ce soir. J'ai l'impression d'être revenue au point "début de pe2", surtout pour l'orl. :cry:

Si certains d'entre vous pouvaient me donner des conseils ou des infos sur le temps qu'il faut consacrer à une notion (par exemple une notion d'orl du style "les types de phrases") et si vous abordez d'autres apprentissages en orl en même temps, je vous en serais très reconnaissante ! :wub:

J'ai plutôt l'impression que c'est pour ton filleul que tu devrais t'inquiéter.. :P .Je ne connais pas le contenu de ses leçons,mais huit en trois semaines :huh: ...

Si tu stresses trop,reprends tes programmes,prévois une répartition annuelle à titre indicatif,histoire de voir le temps que tu peux consacrer en moyenne à chaque notion ..inutile d'aller plus vite que la musique,si tes élèves n'ont pas des bases solides tu pourras toujours multiplier les leçons écrites cela ne servira qu'à faire beau dans le cahier..;

Posté(e)

merci à vous :blush::wub:

Et je suis bien d'accord, ça ne sert à rien d'avancer si personne n'a rien compris.

Oui, mais alors quand peux tu dire que tu peux passer à autre chose ?

Lorsque plus de la moitié de la classe à compris ? Plus des trois quarts ? Tous sauf les irréductibles qui malgré les réexplications, les manipulations et les exercices de remédiation ne comprennent toujours pas ?

Ou alors à un moment donné il faut savoir dire que bon là j'y ai consacré déjà trop de temps, il faut avancer et tant pis pour ceux qui n'ont pas compris ?

Si tu stresses trop,reprends tes programmes,prévois une répartition annuelle à titre indicatif,histoire de voir le temps que tu peux consacrer en moyenne à chaque notion

Mais j'ai toutes mes progressions annuelles affichées !

le pire c'est que dans pas mal de matières je suis censée suivre les répartitions des bouquins, justement pour m'aider à gérer le temps que je dois consacrer à telles notions... Mais sur cap maths je suis en retard (pourtant là j'ai l'impression d'avancer !) et "la balle aux mots" que j'utilise en ce2, je n'en suis même pas à la moitié de ce qui était prévu ! Je fais sauter des leçons que je considère comme "simples" pour les ce2, mais c'est aussi une erreur (ce qui est simple pour moi ne l'est pas forcément pour eux :blush: )

Posté(e)

3 de mes formateurs à l'IUFM (et a priori, sans concertation) m'ont déjà dit depuis le début de l'année...

imaginer deux prof discutant...

"Ah, chouette, cette année j'ai fini le programme !!! :D

_ Oui, mais et tes élèves ? Qu'est-ce qu'ils ont appris ?"

La vraie question n'est pas de savoir où tu en es... mais ce que tes élèves ont assimilé, ce qui restera à la fin de l'année.

Bon, je n'ai aucune expérience encore, je suis PE2...

Mais j'ai l'impression qu'il vaut mieux passer un peu plus de temps en début d'année pour leur laisser le temps de bien assimiler les apprentissages de base, pour instaurer des habitudes de travail etc en classe... ce n'est pas du temps perdu, c'est du temps de gagné pour la suite des apprentissages :)

Posté(e)
Mais sur cap maths je suis en retard (pourtant là j'ai l'impression d'avancer !) et "la balle aux mots" que j'utilise en ce2, je n'en suis même pas à la moitié de ce qui était prévu ! Je fais sauter des leçons que je considère comme "simples" pour les ce2, mais c'est aussi une erreur (ce qui est simple pour moi ne l'est pas forcément pour eux :blush: )

Oui alors Cap Maths c'est super, j'adhère complètement à la démarche, que je suis d'ailleurs avec mes CM1 et en partie avec mes CE2. Mais c'est absolument IMPOSSIBLE de tout faire!!!!! Je suis toujours dans la quinzaine 1 moi!!!!!! Donc je sélectionne aussi, alors que dans l'idéal tout est important, mais bon, sur deux ans je veux bien...

Pour ce qui est de savoir quand passer à autre chose je sais pas... Ca dépend des classes, aussi. Cette année ma classe n'est pas trop mauvaise (je suis dans une école sacrément en difficulté), donc quand 4-5 gamins que je sais en difficultés n'y parviennent pas, zoup, on passe à autre chose, je reviens dessus avec eux par la suite en remédiation ou en individuel.

Posté(e)

Mais sur cap maths je suis en retard (pourtant là j'ai l'impression d'avancer !) et "la balle aux mots" que j'utilise en ce2, je n'en suis même pas à la moitié de ce qui était prévu ! Je fais sauter des leçons que je considère comme "simples" pour les ce2, mais c'est aussi une erreur (ce qui est simple pour moi ne l'est pas forcément pour eux :blush: )

Oui alors Cap Maths c'est super, j'adhère complètement à la démarche, que je suis d'ailleurs avec mes CM1 et en partie avec mes CE2. Mais c'est absolument IMPOSSIBLE de tout faire!!!!! Je suis toujours dans la quinzaine 1 moi!!!!!! Donc je sélectionne aussi, alors que dans l'idéal tout est important, mais bon, sur deux ans je veux bien...

Pour ce qui est de savoir quand passer à autre chose je sais pas... Ca dépend des classes, aussi. Cette année ma classe n'est pas trop mauvaise (je suis dans une école sacrément en difficulté), donc quand 4-5 gamins que je sais en difficultés n'y parviennent pas, zoup, on passe à autre chose, je reviens dessus avec eux par la suite en remédiation ou en individuel.

Ouf!!! Je vois que je ne suis pas la seule... j'avais vraiment l'impression de lambiner!! Je suis à la bourre aussi avec cap maths CE1...

En orl, les CE2 n'ont copié qu'une seule leçon pour l'instant, sur la phrase. Je colle la première leçon des CE1 en français cette semaine...

On a fait que 2 leçons de sciences et pas encore attaqué la géo car gros travail en histoire sur la frise et la préhistoire (encore en cours)

Juste pour dire que moi aussi, je m'affole!! en plus sachant que je vais être arrétée début décembre pour congé mater et que je ne reprendrai pas, je voudrais avoir bouclé mon programme pour ne pas que mon remplaçant attaque avec du retard...

Bref, pareil que toi, tite audrey!

Posté(e)

Si ça peut aussi te réconforter, je n'ai pas plus l'impression d'avancer que toi avec mes cm2!

Bon, il faut dire que pour l'instant je passe encore mon temps (et le leur!) à attendre des conditions de travail favorables (pas de brouhaha incessant, ni d'insultes, etc..!).

Je "déprime" quand je vois ce que j'ai fait, surtout que c'est leur dernière année pour acquérir les bases...

Comme dans mon cas, ce sont en partie certains élèves qui font perdre du temps par leur comportement, un conseiller péda m'a dit que je pourrai leur donner une copie de ma progression annuelle et qu'ils colorient ce qui a été vu (pour qu'ils se mettent un peu au travail!)...

Allez, ce n'est que le début: après un petit temps d'adaptation (je pense qu'il est nécessaire de réactiver tous les savoirs oubliés durant l'été...ce qui prend du temps), nous avancerons un peu plus vite avec des élèves sûrs de leur base!

courage, courage!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...