Professeur Valdingue Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Bonjour, je fais appel à toutes les personnes ayant passé le concours en 2006 sur Rouen et ayant réussi en français. Cela fait 3 ans que je le tente et que je ne dépasse pas le 7 dans cette matière. J'ai demandé ma copie en vue de comprendre mais je n'en suis pas plus avancée (peut-être ne suis-je pas assez objective pour me juger). Aussi j'ai vraiment besoin de conseils pour comprendre pourquoi je ne corresponds pas aux critères du jury. Vous êtes mon seul recours pour sortir de cette impasse . Merci par avance pour vos aides. A+ Mag désespérée
Professeur Valdingue Posté(e) 29 septembre 2006 Auteur Posté(e) 29 septembre 2006 Bonjour, je fais appel à toutes les personnes ayant passé le concours en 2006 sur Rouen et ayant réussi en français. Cela fait 3 ans que je le tente et que je ne dépasse pas le 7 dans cette matière. J'ai demandé ma copie en vue de comprendre mais je n'en suis pas plus avancée (peut-être ne suis-je pas assez objective pour me juger). Aussi j'ai vraiment besoin de conseils pour comprendre pourquoi je ne corresponds pas aux critères du jury. Vous êtes mon seul recours pour sortir de cette impasse . Merci par avance pour vos aides. A+ Mag désespérée Personne pour me dire si les profs d'IUFM conseillent une intro courte ou longue, des titres ou sous-titres apparents ou pas, une ou pas de conclusion, un style plutôt télégraphique ou plutôt littéraire... Pour celles et ceux qui ont réussi, vous souvenez-vous de votre plan de synthèse, de vos réponses en grammaire ou aux questions complémentaires. C'est un véritable appel au secours que je vous lance : il faut que je comprenne ce qui ne va pas. HELP :o !!! De mon côté je peux vous apporter mon témoignage sur l'épreuve d'histoire-géo où j'ai eu 13,5/14 . Merci. Mag
KIRIKOU13 Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Bonjour, Je ne suis pas une pro et je crois que chaque académie a ses caractéristiques ( voir les rapports de jury). Par contre je te mets le lien des rapports de jury 2006 de l'académie de Marseille ou le rapport français est assez détaillé . J'espère que cela pourra t'éclairer sur certains points. http://www.ac-aix-marseille.fr/public/jsp/...jsp?page_id=228 bye et
Professeur Valdingue Posté(e) 30 septembre 2006 Auteur Posté(e) 30 septembre 2006 Bonjour, Je ne suis pas une pro et je crois que chaque académie a ses caractéristiques ( voir les rapports de jury). Par contre je te mets le lien des rapports de jury 2006 de l'académie de Marseille ou le rapport français est assez détaillé . J'espère que cela pourra t'éclairer sur certains points. http://www.ac-aix-marseille.fr/public/jsp/...jsp?page_id=228 bye et Merci Sur Rouen il semblerait qu'il n'y ait plus de rapports de jury depuis quelques années déjà . Je vais regarder ton lien de ce pas, ce sera toujours une indication en plus A+ Mag
gavroche Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Hello je suis comme toi j'a des problème avec la synthése de francais! Je recherche aussi les rapports des jurys. Je pense comme toi! il semblerait que sur rouen se soit un luxe! si quequ'un à des infos sur où se les procurer en normandie...!Nous sommes prenneurs! Il n'y pas que les capes dans la vie! il y a aussi les PE! :P
Professeur Valdingue Posté(e) 1 octobre 2006 Auteur Posté(e) 1 octobre 2006 Helloje suis comme toi j'a des problème avec la synthése de francais! Je recherche aussi les rapports des jurys. Je pense comme toi! il semblerait que sur rouen se soit un luxe! si quequ'un à des infos sur où se les procurer en normandie...!Nous sommes prenneurs! Il n'y pas que les capes dans la vie! il y a aussi les PE! :P A défaut de rapport de jury, est-ce qu'une personne ayant eu une super note pourrait nous dire ce qu'elle a fait s'il vous plait... A+ Mag
marion76 Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Bonjour, je viens de découvrir le post, car je passe seulement quelque fois sur l'IUFM de Rouen. J'ai passé le concours à Rouen il y a 2 ans, et j'ai eu 16. Je ne me souviens pas exactement de ce que les profs ont pu nous dire (j'ai eu d'autres choses à retenir entre temps...), mais moi j'avais tendance à ne pas forcément en écrire des tonnes, simplement des mots-clés à développer. Je pense que vu le temps que l'on a pour faire toute l'épreuve, il faut être claire et succinte. Mais bon, ce n'est que mon humble avis... En tout cas, bon courage, et j'espère que ma réponse a pu t'aider un peu.
Enely Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 je suis du même avis que marion, l'important n'est pas d'en écrire des tonnes. j'ai passé une licence de lettres et le directeur de l'iufm venait faire cours à ceux qui avaient l'intention d'entrer à l'IUFM. on faisait entre autres des simulations de synthèse, et le reproche qu'il me faisait à l'époque, c'est que ce c'etait trop "littéraire", trop compliqué, ce n'est pas une dissertation mais une synthèse. il faut aller selon moi à l'essentiel. ce que j'ai retenu des cours à l'iufm, c'est que l'intro doit être courte et succinte, il faut que tu montres que tu as bien saisi l'enjeu des textes proposé. tu presentes rapidement les textes, ta problematique et ton plan. (quand on avait du mal à cerner la problematique, notre prof nous disait toujours, si des personnes ont pris la peine d'ecrire quelque chose, il y a une raison). en revanche, pas de titres ni de sous titres, il faut que la personne qui lit ta synthese suive le cheminement de ta reflexion. au fait pour l'intro, dans des sujet "bateaux" on trouve souvent une phrase des IO en toute premiere phrase, ou une reference aux IO (on va pas les apprendre par coeur non plus!) voilà, mais comme ce qui a ete deja dit, ce qui est applicable là ou j'etais ne l'est pas forcement la ou tu es. bon courage
Tisha Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 d'après mon prof d'IUFM intro courte (environ 10 lignes) avec présentation brève, problématique et annonce du plan, des espaces entre parties, par plus d'une copie double, bonne analyse croisée des documents et surtout ne pas donner son avis, et la conclusion d'environ 10 lignes sans ouverture. voilà, bon courage!
benedicte95 Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Salut! effectivement il faut aller à l'essentiel mais concernant l'intro, à Versailles par exemple ils veulent une intro looongue (présentation des doc détaillée). Donc bien se renseigner! Béné
Professeur Valdingue Posté(e) 12 novembre 2006 Auteur Posté(e) 12 novembre 2006 Salut! effectivement il faut aller à l'essentiel mais concernant l'intro, à Versailles par exemple ils veulent une intro looongue (présentation des doc détaillée). Donc bien se renseigner!Béné Merci à toutes, Je crois que vous résumez bien ce qu'on attend de nous. Depuis j'ai eu quelques éléments de réponse par mon prof de Forprof qui correspondent tout à fait. Mon gros défaut est d'être trop littéraire. Il faut donc que je sois plus synthétique et que mon profil de prof de français transparaisse moins dans mes copies (ma grammaire ressemble plus à un cours qu'à une réponse synthétique à un concours ). Côté synthèse il semblerait que tout aille bien mais c'est plutôt la didactique qu'il faut que je travaille en appliquant vos conseils : mots clés, idées succintes... Comment aviez-vous travaillé cette partie-là ? Est-ce que faire des fiches peut représenter un atout ou est-ce que c'est du temps perdu ? Merci et à bientôt Mag
muguette Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Salut! effectivement il faut aller à l'essentiel mais concernant l'intro, à Versailles par exemple ils veulent une intro looongue (présentation des doc détaillée). Donc bien se renseigner! Béné Merci à toutes, Je crois que vous résumez bien ce qu'on attend de nous. Depuis j'ai eu quelques éléments de réponse par mon prof de Forprof qui correspondent tout à fait. Mon gros défaut est d'être trop littéraire. Il faut donc que je sois plus synthétique et que mon profil de prof de français transparaisse moins dans mes copies (ma grammaire ressemble plus à un cours qu'à une réponse synthétique à un concours ). Côté synthèse il semblerait que tout aille bien mais c'est plutôt la didactique qu'il faut que je travaille en appliquant vos conseils : mots clés, idées succintes... Comment aviez-vous travaillé cette partie-là ? Est-ce que faire des fiches peut représenter un atout ou est-ce que c'est du temps perdu ? Merci et à bientôt Mag Pour ma part je ne prétends pas avoir eu une super note mais disons qu'elle était correcte 12,5 (en 2006)!! je dois dire que c'était la 3ème tentative et c'est la première fois que je m'oblige à ne passer qu'une heure maxi à la synthèse car les années précédentes je n'avais jamais le temps de finir car j'en passais beaucoup trop à la faire et la note s'en ressentait!!! Je vais à l'essentiel, et je fais des phrases courtes pour ne pas en perdre le fil. Surtout présenter les textes et y faire systématiquement référence dans le developpement. Pour le reste une bonne connaissance des programmes et je pense que peux s'en sortir avec une note honorable voir plus!!
Messages recommandés