Anwamanë Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Bonjour, J'ai une question. Mon fils est puni de récréation depuis mardi et ce jusqu'a samedi. Il reste assis à côté de la maîtresse. La punition est méritée, là n'est pas le problème. En fait, je pensais que l'on n'avait pas le droit de priver un enfant de récréation ( juste partiellement). Rester assis à côté de la maîtresse est-ce priver de récréation ? ( question posée en tant que candidate libre et non comme maman ) Merci pour vos réponses.
franca Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Dis donc il a dû faire une faute méga grave pour être privé de récré aussi longtemps, moi je n'arrive pas à garder un enfant auprès de moi plus d'une récré !!!! Bref, sinon, je dirai que privé de récré signifie ne pas sortir dans la cour pour s'aérer les neurones... Il est dehors, donc... il ne fait pas une punition en classe, alors... mais cela me paraît un peu sévère quand même. Il a quand même besoin de jouer pour se défouler. Difficile de répondre donc. Je n'ai pas fait avancer le schmilb...
kuzco Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Pareil que franca. Je trouve ça dur de punir toute la récréation (même assis dehors) mais pendant 4 jours encore mieux Mais bon, à priori la maîtresse a le droit si l'enfant est dehors avec les autres, il a besoin de s'aérer, et il le fait dehors, enfin plus ou moins là ... Pour le moment la seule punition de ce type que j'ai testée (je suis anti punition mais là je me suis retrouvée face à une impasse je ne savais plus comment réagir ) c'est d'en garder 2 près de moi une fois lors d'une récré mais seulement pendant la moitié de la récré, ils ont quand-même besoin de se défouler! On leur demande de rester assis 1h30 puis c'est la récré, et encore assis 1h10, si ils ne se défoulent pas à la récré, ils le font quand?? <_<
pseudoval Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Bonjour, J'ai une question. Mon fils est puni de récréation depuis mardi et ce jusqu'a samedi. Il reste assis à côté de la maîtresse. La punition est méritée, là n'est pas le problème. En fait, je pensais que l'on n'avait pas le droit de priver un enfant de récréation ( juste partiellement). Rester assis à côté de la maîtresse est-ce priver de récréation ? ( question posée en tant que candidate libre et non comme maman ) Merci pour vos réponses. Pour moi,oui,sans aucun doute...pas persuadée en plus que ce soit très approprié,ni d'une grande efficacité.. Il m'est arrivé avec un élève particulièrement difficile de me promener avec lui pendant une partie de la récréation (ravi le petit de donner la main à la maîtresse en CM1 :P ),en tout état de cause jamais pendant une récréation complète (encore moins plusieurs de suite...)
Miss Philoména Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Pareil, je sais pas si ça va t'aider... MAIS, on ne peut pas priver un enfant de la totalité de la récré. A mon avis, il doit rester à l'enfant plus de la moitié de la dite récré pour qu'il puisse évacuer les tensions et repartir sur de bonnes bases.
nanou69 Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Il est strictement interdit de priver un élève de l'intégralité d'une récré... Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition (circulaire 91-124 du 6 juin 1991). Au delà de cette circulaire, je trouve ça limite pour une seule récré, mais alors pour plusieurs... Et puis quelle leçon va-t-il en tirer?
Anwamanë Posté(e) 28 septembre 2006 Auteur Posté(e) 28 septembre 2006 Pour moi,oui,sans aucun doute...pas persuadée en plus que ce soit très approprié,ni d'une grande efficacité.. Je pense la même chose, surtout que mon fils a du mal à rester calme en classe, mais bon, c'est elle la maîtresse Pareil, je sais pas si ça va t'aider... MAIS, on ne peut pas priver un enfant de la totalité de la récré.A mon avis, il doit rester à l'enfant plus de la moitié de la dite récré pour qu'il puisse évacuer les tensions et repartir sur de bonnes bases. Je pense aussi comme toi, mais je ne trouve pas dans les textes ce qu'est "privé de récré" Sinon, oui il y avait lieu de sanctionner, peut-être pas de cette façon ni aussi longuement, mais comme je le disais, c'est son "bateau" Quand à la gravité, oui et non, en fait apparemment mon ouistiti faisait semblant de se battre avec des copains et de crachouiller a travers le trou laissé par sa dent de lait tombée la veille. <_< Sauf qu'il a pas su maîtriser le semblant.
pseudoval Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Pour moi,oui,sans aucun doute...pas persuadée en plus que ce soit très approprié,ni d'une grande efficacité.. Je pense la même chose, surtout que mon fils a du mal à rester calme en classe, mais bon, c'est elle la maîtresse Pareil, je sais pas si ça va t'aider... MAIS, on ne peut pas priver un enfant de la totalité de la récré.A mon avis, il doit rester à l'enfant plus de la moitié de la dite récré pour qu'il puisse évacuer les tensions et repartir sur de bonnes bases. Je pense aussi comme toi, mais je ne trouve pas dans les textes ce qu'est "privé de récré" Sinon, oui il y avait lieu de sanctionner, peut-être pas de cette façon ni aussi longuement, mais comme je le disais, c'est son "bateau" Quand à la gravité, oui et non, en fait apparemment mon ouistiti faisait semblant de se battre avec des copains et de crachouiller a travers le trou laissé par sa dent de lait tombée la veille. <_< Sauf qu'il a pas su maîtriser le semblant. ..effectivement,cela mérite un châtiment...
mirguette Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Trouver une punition adaptée c'est toujours difficile je trouve. Et trouver des punitions efficaces et intelligentes j'ai pas encore trouvé moi. Si vous oui, je suis preneuse. Bref, cela m'est déjà arrivé de punir de récré ( ne me linchez pas pitié!). Par contre je trouve que la punition est démésurée beaucoup trop longue. Privé des 3 jours de récré j'ai déjà vu ça (mais c'était pas moi là) mais les faits n'étaient absolument pas les mêmes. Vu ce qu'a fait ton fils, j'aurais juste fait la "morale" ( je sais pas mais je ne trouve pas ça grave). A la limite enlever un point de comportement. Mais pas privé de récré, et encore moins pendant 3 jours!!!
Anwamanë Posté(e) 28 septembre 2006 Auteur Posté(e) 28 septembre 2006 Je connais bien la maîtresse avec qui je m'entend bien ( c'est elle qui avait accepté de prendre Hugo quand il a sauté le CP, elle avait alors les CE1 et a voulu prendre les CE2 cette année pour suivre ces petits) et je suis très étonnée de sa part, mais je connais aussi mon ouistiti et bien qu'elle ai écrit le motif dans le cahier de liaison je pense que c'était peut-être la goutte d'eau .( et puis "ambiance" dans l'école différente cette année...qui la pousse peut-être à être plus sévère.. ) J'en parlerai avec elle lors d'un rdv pseudoval, tu parles d'un châtiment :P Donc pas de définition exacte de la privation de récré ?
Aelita Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Trouver une punition adaptée c'est toujours difficile je trouve. Et trouver des punitions efficaces et intelligentes j'ai pas encore trouvé moi. Si vous oui, je suis preneuse. Après avoir posé la même question à un IMF... il m'a répondu que selon lui une punition avait pour seul et unique but d'embêter l'élève... et donc n'avait pas nécessairement à être intelligente :P Bon, ça pourrait faire un débat entier cette question, c'était juste pour lancer une piste de réflexion... Sinon, il faudrait définir ce qu'est la récré. C'est quoi le but de la récré ? S'aérer ? Mais dans ce cas quand on dit aux enfants de rester jouer dans la classe ou le couloir parce qu'il pleut et qu'il n'y a pas de préau... c'est les priver de récré ? Il doit y avoir plein d'interprétations du mot récré... toutes bonnes. Pour moi la récré, c'est un moment où l'enfant n'a d'autres contraintes que des règles de sécurité... Il peut laisser son esprit libre, relacher la pression... mais aussi permettre à son corps de se défouler !! Donc pour moi, garder un enfant à coté de soi toute la récré, c'est priver l'enfant de récré... ce qui est interdit. Enfin, ce n'est que mon interprétation.... Je ne suis que PE2, donc pas très expérimentée.... Mais selon moi, il faut adapter la punition à chaque élève.... Par exemple, j'ai un élève hyperactif, qui est une galère à gérer... mais jamais je ne le priverai de récré ! Pour la bonne et simple raison que si je ne lui laisse pas le temps de se défouler, ce n'en sera que pire en classe :P
pseudoval Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Trouver une punition adaptée c'est toujours difficile je trouve. Et trouver des punitions efficaces et intelligentes j'ai pas encore trouvé moi. Si vous oui, je suis preneuse. Après avoir posé la même question à un IMF... il m'a répondu que selon lui une punition avait pour seul et unique but d'embêter l'élève... et donc n'avait pas nécessairement à être intelligente :P Bon, ça pourrait faire un débat entier cette question, c'était juste pour lancer une piste de réflexion... Sinon, il faudrait définir ce qu'est la récré. C'est quoi le but de la récré ? S'aérer ? Mais dans ce cas quand on dit aux enfants de rester jouer dans la classe ou le couloir parce qu'il pleut et qu'il n'y a pas de préau... c'est les priver de récré ? Il doit y avoir plein d'interprétations du mot récré... toutes bonnes. Pour moi la récré, c'est un moment où l'enfant n'a d'autres contraintes que des règles de sécurité... Il peut laisser son esprit libre, relacher la pression... mais aussi permettre à son corps de se défouler !! Donc pour moi, garder un enfant à coté de soi toute la récré, c'est priver l'enfant de récré... ce qui est interdit. Enfin, ce n'est que mon interprétation.... Je ne suis que PE2, donc pas très expérimentée.... Mais selon moi, il faut adapter la punition à chaque élève.... Par exemple, j'ai un élève hyperactif, qui est une galère à gérer... mais jamais je ne le priverai de récré ! Pour la bonne et simple raison que si je ne lui laisse pas le temps de se défouler, ce n'en sera que pire en classe :P Et c'est priver la maîtresse de récré aussi :P Plus sérieusement je trouve ta définition de la récréation pertinente et la privation ... mais nous ne sommes pas parfaits et il peut arriver que l'on agisse en contradiction avec nos convictions ...
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