Floredelouest Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Affable, J'ai ausi en tête que punir de la totalité de la récré est strictement interdit (pourtant dans les faits, ça ne se passe pas comme ça). Je te mets les textes que j'ai à ce sujet : Sanction et punition AC Reims Texte officiel = Circulaire n°91-124 du 6 juin 1991 Extrait : Titre 3 Vie scolaire [...] 3.2.2- École élémentaire Le maître ou l'équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, après s'être interrogé sur ses causes, le maître ou l'équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées. Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition. Les manquements au règlement intérieur de l'école, et, en particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles. Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. En prolongement, il me semblait avoir lu quelque part que les lignes à copier étaient également interdites, mais je n'arrive pas à trouver de textes officiels à ce sujet, donc si quelqu'un a quelque chose ... Bonne continuation Flo Private PS: Pfff , bah dis-donc 4 gosses comme ça , ça promet...
Pierre 23 Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 crimes et châtiments ! Pour ma part, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit jusque là. Dans la cour, il m'arrive de donner des "tours de cour". Ce qui revient à respecter les textes: Punition adaptée à la "gravité" des faits. Soit en terme de nombre de tours à effectuer soit en terme de temps pour les plus "vilains" (5 à 10 minutes). Ils sont privés de temps "d'amusement" bien qu'en tournant, il leur arrive de prendre du plaisir, de marcher plus vite que prévu et avoir le sentiment de me rouler. Selon le cas, je ferme les yeux et je fais semblant de ne pas m'en apercevoir. De toute façon, il a pu respirer, dépenser une énergie physique débordante qui est souvent la cause de la tâche. Si c'est plus grave, je préfère un mot a parents, voire un rendez-vous. Les tours de cour font partie du jardin secret de l'élève à qui on ne demande pas d'être parfait, mais plutôt un bon camarade et un enfant qui s'enrichit auprès des autres ... quand je dis qui s'enrichit je pense intellectuellement et je n'ai pas dit qu'il devait faire les poches des autres bien entendu ! Cela ne dure pas toute la récréation bien sûr.... quelle que soit l"erreur" de l'enfant, il a bien droit de rêver un peu. Et la copie et les lignes dans tout ça ? ça déforme l'écriture, cela n'aide pas à apprendre l'orthographe, c'est une punition physique car cela donne mal au poignet,... Si j'en donne, c'est plutôt une des "résolutions" de la classe, celle-là même qui n'a pas été respectée faisant partie du règlement de la classe. On peut toujours demander aux parents de signer. J'y ai eu recours l'an passé. Beaucoup de lignes, non car là tout le plaisir est pour l'adulte, on n'est pas l pour se venger. Un truc qui peut marcher, et cela fonctionne cette année avec un élève de CE2 qui a des soucis personnels et qui les témoigne volontiers en poussant, bousculant les autres, je lui ôte après discussion d groupe et avis des camarades, une responsabilité au sein de la classe...du genre du n'est pas "digne " de la tâche que l'on t'a confiée. On everra cela la semaine prochaine. Il y est très sensible et il fait des efforts appréciables. Bon, nous ne sommes pas parfaits. Pierre
mandy.calmel Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Huuu. 3 jours sans récré ? Même pour un crachat, je trouve ça exagéré... Peut-être a-t-il récidivé plusieurs fois avant la sanction ? Jusque là, mon maximum de privation de récréation a été la moitié d'une... Mais je préfère largement la proposition de Pierre 23, que je vais tester dès jeudi ! C'est une très bonne idée ! Pour la punition, je les isole pour un temps donné en leur demandant de réfléchir sur la cause de la punition. Oralement si c'est un temps court, par dessin si c'est un problème plus grave et je vais dialoguer pendant la récréation avec l'élève de son dessin. C'est surtout pour mes GS. Pour les CP, quand on a fait les règles de vie, on a vu ce qu'on avait le droit de faire, ce qui était interdit et les responsabilités de chacun. Si l'élève ne respecte pas les règles de vie et donc les autres élèves, il est privé d'un droit ou d'une responsabilité. Si malgré ça il récidive, c'est 5 minutes de récréation.
Shubert Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Bonjour, Je remonte le post parce que j'ai besoin de conseils : mon fils qui est en CP se trouve régulièrement privé de récré parce qu'il fait des erreurs de copie, d'écriture, etc... Il a pu paraître se ficher de la qualité de son travail et pour en avoir longuement parlé avec moi, je sais qu'il a compris quelle attitude adoptée plutôt que de vouloir sauver la face devant ses copains en ayant l'air léger face aux reproches de son enseignante. MAIS aujourd'hui, il a été privé de la récré du matin, comme il s'y attendait, parce qu'il avait oublié son 5° cahier ce WE et que je n'avais pu le signer. Comme il en pleurait ce matin avant de partir à l'école, je lui avais fait un mot pour préciser qu'il était désolé de cet oubli et que je pourrais signer le cahier (pas d'exo non fait, je précise! Juste une signature sur le fichier d'exercices de lecture, assez bien réussi d'ailleurs!) ce soir. Non, elle n'a pas voulu regarder le mot quand mon fils lui en a parlé et l'a privé de récréation. Je suis une débutante mais il me semble que le bon sens m'aurait dicté de guider les élèves pour qu'ils apprennent à remplir leur cartable (5 cahiers + une feuille de contrôle). Demain matin, même punition parce qu'il a recopié 3 fois une phrase en oubliant soit le point final, soit parce qu'il attachait deux mots! Et je veux bien le croire quand il me dit qu'il n'a pas été insolent. Bref, je m'étale, mais vraiment je trouve ses méthodes non-pédagogiques et j'en ai marre que mon fils n'aille pas en récré. J'en suis presque à le garder à la maison demain! Je voudrais faire un courrier à la PE, mais je crains d'être agressive (je passe tout ce qui m'énerve chez elle, les notes incompréhensibles pour les élèves du style 8,3/10 en septembre!!)... Auriez-vous des conseils? Merci!
Liana Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 personnellement je ne trouve pas justifié de priver de récré un élève pour manque de soin , travail mal fait (mais fait quand même)...Je pense que la punition n'est pas appropriée. En général, je fais réécrire la phrase ou l'exercice mais je ne pense pas que ça mérite une punition. Il m'arrive de supprimer une partie de la récré quand l'élève a dépassé les bornes niveau comportement. Liana
krystyne Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 c'est tout simplement REVOLTANT !!!! et je comprends que tu ne veuilles plus confier ton fils (de CP) à cette .......????? de "maîtresse" ... c'est du harcèlement ou quoi ? ce qu'elle fait est non seulement dégueulasse, anti-pédagogique mais aussi totalement interdit !!! on ne prive pas un enfant de toute la récrée et encore moins pour des erreurs d'écriture, en CP de surcroît !!! il faut que tu défende ton petit : demande un rdv avec elle + la directrice, ça peut désamorcer les choses... bon courage...
CARODEMETZ Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Bonjour,Je remonte le post parce que j'ai besoin de conseils : mon fils qui est en CP se trouve régulièrement privé de récré parce qu'il fait des erreurs de copie, d'écriture, etc... Il a pu paraître se ficher de la qualité de son travail et pour en avoir longuement parlé avec moi, je sais qu'il a compris quelle attitude adoptée plutôt que de vouloir sauver la face devant ses copains en ayant l'air léger face aux reproches de son enseignante. MAIS aujourd'hui, il a été privé de la récré du matin, comme il s'y attendait, parce qu'il avait oublié son 5° cahier ce WE et que je n'avais pu le signer. Comme il en pleurait ce matin avant de partir à l'école, je lui avais fait un mot pour préciser qu'il était désolé de cet oubli et que je pourrais signer le cahier (pas d'exo non fait, je précise! Juste une signature sur le fichier d'exercices de lecture, assez bien réussi d'ailleurs!) ce soir. Non, elle n'a pas voulu regarder le mot quand mon fils lui en a parlé et l'a privé de récréation. Je suis une débutante mais il me semble que le bon sens m'aurait dicté de guider les élèves pour qu'ils apprennent à remplir leur cartable (5 cahiers + une feuille de contrôle). Demain matin, même punition parce qu'il a recopié 3 fois une phrase en oubliant soit le point final, soit parce qu'il attachait deux mots! Et je veux bien le croire quand il me dit qu'il n'a pas été insolent. Bref, je m'étale, mais vraiment je trouve ses méthodes non-pédagogiques et j'en ai marre que mon fils n'aille pas en récré. J'en suis presque à le garder à la maison demain! Je voudrais faire un courrier à la PE, mais je crains d'être agressive (je passe tout ce qui m'énerve chez elle, les notes incompréhensibles pour les élèves du style 8,3/10 en septembre!!)... Auriez-vous des conseils? Merci! Le seul conseil que je puisse te donner c'est de rencontrer la PE
Shubert Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon sentiment d'exaspération! Je crois que je fais d'abord faire un courrier en essayant de ne pas tro pl'attaquer sur ces méthodes mais en lui demandant des justifications à de ses méthodes (peut-être que mon fils ne me rapporte pas tout, mais il n'est pas fort en secrets et il m'a toujours dit quand il n'avait pas un comportement adéquat) et en lui rappelant que privé de récré est interdit et non-pédagogique dans de tels cas... Je pense qu'on va se rencontrer bientôt, mais je crains qu'avec une personne aussi braquée ça ne fasse qu'envenimer les choses en classe.
CARODEMETZ Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon sentiment d'exaspération! Je crois que je fais d'abord faire un courrier en essayant de ne pas tro pl'attaquer sur ces méthodes mais en lui demandant des justifications à de ses méthodes (peut-être que mon fils ne me rapporte pas tout, mais il n'est pas fort en secrets et il m'a toujours dit quand il n'avait pas un comportement adéquat) et en lui rappelant que privé de récré est interdit et non-pédagogique dans de tels cas... Je pense qu'on va se rencontrer bientôt, mais je crains qu'avec une personne aussi braquée ça ne fasse qu'envenimer les choses en classe. Personnellement, je ne ferais pas de courrier; j'essaierais de prendre rendez-vous assez rapidement.
Shubert Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Oui mais ce sera postérieur à une nouvelle sanction. Tu crains que je ne me laisse emporter par mes propres mots?
CARODEMETZ Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Oui mais ce sera postérieur à une nouvelle sanction. Tu crains que je ne me laisse emporter par mes propres mots? Les écrits restent ...
pseudoval Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Oui mais ce sera postérieur à une nouvelle sanction. Tu crains que je ne me laisse emporter par mes propres mots? Les écrits restent ... Tout à fait d'accord avec Carodemetz ,mieux vaut un rendez-vous...un écrit est parfois mal interprété ...par contre je garderais l'idée de mettre sur papier les arguments à développer et les questions à poser pour ne pas sortir du rendez-vous en se disant "zut,je voulais dire ça aussi,j'ai oublié.." En ce qui concerne la privation de récré je trouve déjà cela très ,et pire encore la punition "décalée" (privation pour le lendemain ) quand aux motifs des punitions :o ...
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