myli_breizh Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 pas de courrier non plus y'a pas de ton ... ça peut envenimer les choses plus que les arranger essaie de la voir rapidement
Shubert Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Merci de vos conseils! Alors, c'est le papa (non-PE, des fois que ma situation interfère avec le problème, on ne sait jamais) qui a demandé par écrit simplement un rdv "suite aux punitions répétitives (privé de récréation)". D'après ce que mon fils nous a rapporté, quand il a donné sa lettre le soir (je crois qu'il était trop inquiet pour la donner plus tôt. La veille, il ne dormait pas à 23h30! Il avait peur d'être puni et qu'on le soit aussi à cause de cet entretien demandé. Finalement, il a fallu beaucoup lui expliquer les choses pour ne pas le mettre mal), la maîtresse était embêtée parce qu'"elle avait oublié de lever la punition au milieu de la récré"! Tiens, faut un mot qui n'en parle pas, pour qu'elle prenne conscience de ses actes! Le pire, pour clore, c'est que mon fils a oublié ce même soir son cahier de devoirs!! Comme quoi, la punition est intéressante pour résoudre les étourderies! Et il n'est pas le seul puisqu'à ma connaissance, il a au moins un copain qui l'a oublié aussi. A suivre... après le rdv si ça vous intéresse! Merci en totu cas de vos conseils.
lilimai Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Ton fils est entré dans la spirale des actes manqués... ce n'est pas anodin tous ces oublis. Il faudrait à tout prix que la relation qu'a ton fils avec sa maitresse puisse s'assainir. Tiens nous au courant de ton entretien avec la PE.
Shubert Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Up! Je fais remonter ce post parce que j'ai à nouveau besoin de vos conseils avisés : La PE de mon fils (en CP) n'ayant pas été dispo pour un entretien jusqu'à la rentrée de janvier, on avait laissé tomber en espérant que ça se tasse tout seul. Or NON : -mardi mon fils ne faisait pas sa page de fichier de maths (y a 4 exos, donc au moins 1/2h de boulot) parce qu'il n'avait plus de crayon papier pour remplir et qu'il avait peur de demander à la PE un crayon ou de se lever pour aller voir un capain (autour de lui, personne pour le dépanner). Je le crois, il m'a dit ça les larmes aux yeux à 16h30, juste après. Où était l'instit? A son bureau en train de corriger d'autres fichiers. Il est donc resté 1/2h sur sa chaise sans rien faire. -jeudi, m'a-t-il rapporté hier soir, sa PE le gronde, lui rappelle qu'il y a une trousse de secours sur son bureau, il ne peut pas lui dire qu'il a trop peur d'elle, elle lui dit qu'elle ne veut plus l'entendre (donc qu'est-ce qu'il a dit, je ne sais pas) puis distribue un poly d'exos sauf à lui!!! Comme il n'a pas le droit de parler, il ne réclame pas (ça peut passer pour de l'efffronterie quand je vous le raconte, mais je le connais, il applique bêtement la consigne parce qu'il a réellement peur) et zou! après la récré, la PE sort de ses gonds parce qu'il n'a encore pas travaillé! Et le prive de la 1° séance de piscine, celle du lendemain, puisqu'il ne comprend pas et que "discuter avec lui ne sert à rien" (noté sur le mot de 3 pages rédigés en rouge dans son cahier de correspondance & devoirs, avec "ça ne m'amuse pas" "faut que je marque le coup", etc.... Elle demande un rdv pour ce soir). -ce matin, son père rencontre rapidement la PE pour lui rappeler qu'elle n'a pas le droit de le priver d'une séance scolaire (c'est toujours le sport qui saute, elle n'aime pas ça, n'en fait quasiment jamais, mais ne s'est pas privé une fois devant moi de dire "pourtant s'il y en a bien un qui a besoin de faire du sport, c'est lui" (parce qu'il est rond)!!). OK, elle l'emmène mais le rdv du soir est maintenu. Ils ont quand même réussi à parler un peu, la PE pense que mon fils se fout d'elle, qu'il est en opposition avec le système scolaire, qu'il n'a pas peur (il en fait des insomnies! Limite à se demander s'il n'était pas déprimé). Le père lui rappelle que ses résultats sont plutôt bons, qu'il n"'est pas bête" et elle lui répond : "je crois que vous vous trompez"!!!!! Un jour, elle risque de se prendre un coup dans les dents à parler comme ça sans mesurer ses paroles, non?! Bref, suite ce soir.... Mais je rumine parce qu'elle n'a jamais dû rencontrer d'élèves vraiment difficiles, avec vraiment un refus du système scolaire, avec un comportement "inadmissible". Il y a beaucoup de profs dans notre entourage, un grand-père prof de sport (pas de bol pour elle!), un autre psychologue scolaire, l'amie du papy psy est maîtresse E... et tous jugent que s'il y en a un qui doit consulter, c'est bien l'instit! Qu'est-ce que vous en pensez? Que faut-il lui proposer ce soir, puisqu'elle attend des solutions pour que mon fils change? Qu'il rencontre les membres du RASED, déjà submergés par de vrais cas difficiles? Ils vont glousser! Pour nous, faut qu'il atterrisse, ne plane plus (je sais comme c'est pénible, il est comme ça à la maison aussi), reste concentré. Il est bon élève, il n'y a pas de souci là-dessus. Je pensais lui proposer qu'il rattrape les exos nons faits à la maison si c'est vraiment le problème (ça, dit-elle, et le fait qu'il ne colle pas toujours les feuilles de devoirs et les mots aux parents dans son cahier. C'est sûr, c'est drôlement grave, inadmissible et signe un refus du système scolaire!). Ah oui, j'oubliais : la privation de piscine était préméditée puisque la semaine dernière, elle a déjà demandé à un collègue, ami à nous et parrain de notre fils (elle ne doit pas le savoir), de le garder dans sa classe au lieu d'aller à la piscine! Il devient sa cible préférée, parce qu'il a certains défauts et qu'à part 2-3 cas dans sa classe de 18 élèves (!!), l'ensemble des élèves est très bon et lui dénote. On ne l'excuse pas, lui cette tête de pioche qui n'ose pas demander des choses à sa maîtresse, qui ne fait pas ses exos, qui ne colle pas ses mots de correspondance, mais on ne veut pas qu'elle le piège en ne lui distribuant pas le boulot et qu'elle frappe là où ça fait mal, priver de récré et de sport/piscine, alors que ça ne lui apprendra rien, si ce n'est le dégoût de l'école, la peur de son instit. Merci de m'avoir lue, je suis un peu longue, mais tellement énervée!
audrey62710 Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Bonjour, Je me permets de faire remonter ce sujet car j'ai besoin de vos avis. Si vous avez dans votre classe des élèves perturbateurs et insolents, que ces derniers n'en ont rien à faire de copier des punitions, mais que pour eux seule la récréation est un moyen de les punir vous faites quoi ???? C'est vrai que je punis à la récréation mais la moitié seulement. Mais récemment deux de mes élèves ont été insupportables, à rire malgré la punition, à se "f....." de moi ouvertement, vous faites quoi ?? Merci pour votre aide. Audrey
mitzie Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 j'ai une classe de CP, et il m'est arrivé, à cause d'un doigt d'honneur en classe, de priver un de mes élèves de jeux de ballon pendant la récréation (j'avais demandé l'avis de mes collègues avant), car il passe ses récrés à jouer à ça. Je sais qu'un de mes collgues a puni un élève en interdisant à tous les enfants de jouer avec lui pendant la récréation.
dhaiphi Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Si vous avez dans votre classe des élèves perturbateurs et insolents, que ces derniers n'en ont rien à faire de copier des punitions, mais que pour eux seule la récréation est un moyen de les punir vous faites quoi ???? Si tu as trouvé une sanction qui les atteint, n'hésite pas l'utiliser.
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