--anonyme-- Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Bonnour, J'envisage d epasser le CAFIPEMF dans 1 an; aujourd'hui, j'enseigne en Maternelle, depuis ma titularisation, j'enseignais en élémentaire (du ce1 au CM2); j'ai toujours aimé y enseigné les LVE (j'ai l'habilitaion allemand + espagnol) ,mais j'ai aussi beaucoup apprécié metre en place chaque année de sprojets danse en relation avec l'écrit, les arts plastiques. Mon mémoire PE2 concernait d'ailleurs l'enseignement de la danse en élémentaire. Est-il possible de proposer pour le mémoire le même sujet mais plus approfondi??
Christine58 Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Bonjour, T'orientes-tu vers un CAFIPEMF spécialisé ou non? ça peut changer pas mal de choses, et as-tu déjà réfléchi à une problématique liée à la danse?
pistellu Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Paraît-il qu'il vaut mieux commencer par un cafipemf généraliste... Ce qui n'empêche pas de présenter en épreuve d'amissibilité et aussi en sujet de mémoire un travail sur une langue vivante.
calinours Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 J'envisage d epasser le CAFIPEMF dans 1 an; aujourd'hui, j'enseigne en Maternelle, depuis ma titularisation, j'enseignais en élémentaire (du ce1 au CM2); j'ai toujours aimé y enseigné les LVE (j'ai l'habilitaion allemand + espagnol) ,mais j'ai aussi beaucoup apprécié mettre en place chaque année des projets danse en relation avec l'écrit, les arts plastiques. Mon mémoire PE2 concernait d'ailleurs l'enseignement de la danse en élémentaire. Est-il possible de proposer pour le mémoire le même sujet mais plus approfondi ? oui mais ne pas confondre la réflexion engagée en formation initiale avec celle exigée pour le cafipemf, il faudra montrer en quoi l'expérience professionnelle s'est développée et peut se partager puis en quoi la réflexion sur l'apprentissage s'est affinée... Paraît-il qu'il vaut mieux commencer par un cafipemf généraliste... Ce qui n'empêche pas de présenter en épreuve d'amissibilité et aussi en sujet de mémoire un travail sur une langue vivante. A mon avis c'est vrai, s'engager dans un cafipemf spécialisé c'est se soumettre à l'évaluation d'autres experts (reconnus eux...) c'est une épreuve plus difficile, mais ce que j'en dis.... Bon courage
pistellu Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 En ce qui concerne le mémoire de PE2, je ne me souviens plus des attentes du jury. Par contre pour celui du cafipemf, il me semble qu'il y a deux démarches possibles: - soit tu choisis quelque chose que tu maîtrises et tu l'exposes comme si tu l'expliquais à des PE2 ou T1 - soit tu as constaté un problème dans ta classe, ou éprouvé une difficulté; tu t'es documenté pour apporter une solution, que tu as mise en place; puis tu fais un retour sur cette pratique modifiée. Mais les attentes peuvent être différentes d'une académie à l'autre.
kiki19 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Il est peut être un peu "dangereux" de reprendre la même thématique, les attentes concernant le mémoire étant vraiment spécifiques au cafipemf. A titre indicatif, tu peux jeter un coup d'oeil sur le site suivant : http://probo.free.fr/ecrits_divers/memoire-cafipemf.htm. Les éléments du mémoire tels qu'ils sont présentés sont vraiment intéressants et pertinents.
Invité Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 C'est décidé, je tente pour l'année prochaine. J'ai bien envie de passer le cafipemf option langues vivantes, mais doit on dans ce cas-là, présenter obligatoirement un sujet de mémoire concernant l'option choisie?? Car , en ce qui me concerne, j'aurais beaucoup aimé revenir sur la danse et sa pratique à l'école (depuis que je suis titulaire, j'ai monté chaque année des projets en danse divers et dans tous les cycles), j'ai beaucoup réfléchi à ce sujet (notamment sur le développement des compétences d'attitude). Cela reprendrait en effet la thématique de mon mémoire PE2, mais aujourd'hui, avec l'espérience, je bénéficie de plus de recul pour analyser le sujet. Qu'en pensez-vous?? D'autre part, est-ce que l'année de PE2 compte en année d'ancienneté? En septembre prochain, j'effectuerai ma 5ème rentrée en tant que titulaire. Et le fait d'être TRS peut-il m'empêcher de prétendre à l'examen??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant