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Posté(e)

Un grand merci pour toutes vos réponses, vos conseils m'aident énormément et je vais les appliquer dès jeudi! Je pense qu'en effet tout va se régler si je montre vraiment que c'est moi la maîtresse et que c'est dans son intérêt d'être sage et respectueux ( sinon punitions etc ). Je vous tiendrai au courant jeudi soir des résultats!

Merci encore 1000 fois de vos messages qui nous réconfortent énormément quand on débute! :D:D:D

Posté(e)

OUF! ça y est, je crois que ça va aller mieux maintenant, en tout cas j'ai passé une bien meilleure journée! J'ai tenu bon et je crois qu'il a compris que j'étais la maîtresse et qu'il aurait des soucis si ça n'allait pas bien entre lui et moi...! Donc journée agréable, et merci encore à tous pour vos conseils qui m'ont énormément aidée! :wub:

Posté(e)
OUF! ça y est, je crois que ça va aller mieux maintenant, en tout cas j'ai passé une bien meilleure journée! J'ai tenu bon et je crois qu'il a compris que j'étais la maîtresse et qu'il aurait des soucis si ça n'allait pas bien entre lui et moi...! Donc journée agréable, et merci encore à tous pour vos conseils qui m'ont énormément aidée! :wub:

Tu t'y es prise comment, finalement ?

Posté(e)

En fait le matin il recommençait à être limite insolent, donc je n'ai rien laissé passer, je l'ai repris en lui disant que c'était moi l'adulte et qu'il devait se taire etc etc... A la récré du matin j'étais de service avec sa mère et j'en ai profité pour lui en toucher deux mots. Elle m'a dit que j'avais bien fait, et j'ai vu qu'à la fin de la récré elle lui a parlé (il avait l'air de ne pas en mener large...). Et après ça a été parfait toute la journée, il a bien bossé, sérieusement, et il n'a plus bronché. Donc j'espère que ça va continuer; mais de toutes manières si il recommence je demanderai un entretien après la classe avec ses 2 parents.

Voilà!!

Posté(e)

Je suis un peu étonnée que la premiere solution à laquelle on pense pour canaliser un perturbateur soit... la punition!

Dadounnette a choisi le dialogue, à la fois avec l'enfant et sa mère! Bravo!

Pourquoi ne pas donner des petites taches de la vie de classe (effacer le tableau, installer le magnéto, distribuer les cahiers) à l'éléve agité? Le respect passe par la confiance qu'on attribue à l'élève. Il perturbe, il sais qu'il va perdre ces petits privilèges, aussi occasion de se dégourdir les jambes.

J'ai observé un enfant hyperactif dans une classe de CM1 avec 3 maitresses différentes: "normal" avec 2 maitresses qui le responsabilisent, carrément intenable avec celle qui punit et qui y perd son énergie (ca ne marche pas...et oui!).

Vous en pensez quoi?

Posté(e)
Vous en pensez quoi?
Que tu n'as pas encore la responsabilité d'une classe. :angel_not:

Mais je me trompe peut-être. :blush:

Je m'explique: quand un élève ne respecte pas une règle élèmentaire en classe, comme ne pas parler de n'importe quoi, n'importe quand, tu es obligée de sanctionner, non?

Posté(e)

Je suis tout a fait d'accord pour la sanction.

Mais comme je l'ai expliqué: il a d'autres pistes à exploiter que de s'énerver sur un gamin.

C'est vrai que je ne parle juste de ce que j'ai vu en stage: c'est a dire le meme CM1 "se transformer" et devenir perturbateur en changeant de maitresse... Et cela ne dépendait que des methodes des enseignants....

Posté(e)

Tu sais pluco, les enfants ne se comportent pas du tout de la même façon avec le titulaire et le remplaçant! même si ce remplaçant est là à mi temps à l'année! Il y aura toujours le directeur (par exemple) et celle qui remplace le directeur... Et ce statut est très inconfortable (ça c'est pour te répondre au changement de comportement de l'enfant avec l'enseignant)...

Ensuite n'oublions pas que nous sommes nous aussi des êtres humains. que la plupart du temps on essaye de régler les conflits dans la douceur et par le dialogue, mais qu'il y a des jours où l'on est malade, des jours où l'on va moins bien, des jours où quand le petit fait son énième coup c'est la goutte d'eau qui te met au bord de craquer, alors oui tu deviens moins gentille!

Nous aussi on a le droit d'en avoir marre! D'être en colère! Dêtre moins gentils, moins compréhensif... Et puis il y a des choses qui ne sont pas négociables, c'est tout! point! Le gamin il n'a rien à dire, il a transgressé, il connait les règles, il est sanctionné! En revanche il y en a d'autres sur lesquelles ont peut discuter. et faire la part des choses au quotidien est parfois très difficile.

La plupart du temps quand un enfant est triste ou en colère je lui dit qu'il en a le droit. Si j'accorde ce droit aux enfants moi aussi je me l'accorde pour moi! Il n'y a pas que les enfants qui ont ce droit!

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