maricat31 Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Bonjour à tous, Existe-il un forun de discussion dans lequel on traite des sujets de didactique? Parce qu' en didactique, j'ai vraiment du mal.....c'est là où j'ai perdu mes points au concours 2005/2006 Du coup, j'essaie de m'entrainer avec les annales mais sans les corrections, ca me sert pas à grand chose Bonne journée
varuna Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Bonjour à tous,Existe-il un forun de discussion dans lequel on traite des sujets de didactique? Parce qu' en didactique, j'ai vraiment du mal.....c'est là où j'ai perdu mes points au concours 2005/2006 Du coup, j'essaie de m'entrainer avec les annales mais sans les corrections, ca me sert pas à grand chose Bonne journée SAlut La question est vaste. Il existe des textes précis ( dans rdm ou certaines annales ou dans " didactique des mathématiques " ou a peu pres de Briand chez HAtier ) qui donne une bonne idée générale . Parmi les idées force , je citerais le fait ESSENTIEL que cette approche se fonde toujours sur les contenus mis en oeuvre et/ou sur les phénomènes de classe . EXEMPLE : obstacle épistemologique ; cad obstacle lié au contenu ( G . Bachelard) . cas des décimaux à virgule . En cycle 2 , on se sert beaucoup du fait que chaque entier a un successeur et un prédecesseur ( la bande numérique, la regularité de l'ecriture voire la comptine ) y compris pour le calcul mental bien sur .. Mais , au cycle 3 : pour les décimaux à virgule , cette proprièté est fausse bien QU'ILS RESSEMBLENT AUX ENTIERS . conséquences : choix des fractions AVANT, nominalisation sous la forme " 2 et 4 centièmes" pour 2,04 ... a suivre :P
talouma Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Bonjour à tous,Existe-il un forun de discussion dans lequel on traite des sujets de didactique? Parce qu' en didactique, j'ai vraiment du mal.....c'est là où j'ai perdu mes points au concours 2005/2006 Du coup, j'essaie de m'entrainer avec les annales mais sans les corrections, ca me sert pas à grand chose Bonne journée les livres HATIER sont vraiment bien pour le didactiques
gavroche Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Bonjour à tous,Existe-il un forun de discussion dans lequel on traite des sujets de didactique? Parce qu' en didactique, j'ai vraiment du mal.....c'est là où j'ai perdu mes points au concours 2005/2006 Du coup, j'essaie de m'entrainer avec les annales mais sans les corrections, ca me sert pas à grand chose Bonne journée de puis peu les annales du concours sont sortis chez Vuibert! Tu peux les acheter ou bien les consulter de le cirfem de ton iufm, ou dans le cddp ou crdp! C'est un trop bon entrainement
varuna Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 bonsoir RElier les sujets de didactique aux contenus mathématiques et aux concepts de didactique A CHAQUE FOIS : un sujet "bien fait " correspond utilise une notion ( surtout les anciens ) : variable, contrat, obstacle ( oir ante) , outil/objet, théorème en actes ; etc... donc pas ( trop) de bachotage ciao
florenceloq Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 bonsoirRElier les sujets de didactique aux contenus mathématiques et aux concepts de didactique A CHAQUE FOIS : un sujet "bien fait " correspond utilise une notion ( surtout les anciens ) : variable, contrat, obstacle ( oir ante) , outil/objet, théorème en actes ; etc... donc pas ( trop) de bachotage ciao Moi, j'aime bien ce genre de propositions. Je suis d'accord, il faut savoir bien lire les exos proposés et de là, comprendre de quels didactiques on parle...
Messages recommandés