Jarod Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Salut, Après un mois passé dans ce nouvel établissement, je pense c’est un délai suffisant pour tirer un premier bilan significatif !!! Je suis pleinement intégré à l’équipe pédagogique, les élèves nous ont bien tous identifié, ma connaissance du règlement, des lieux et de mes tâches est complète, les ae sont jeunes, jolies, motivées et proactives !!! Malgré cela, tout n’est pas aussi rose qu’il y paraît…les difficultés demeurant identiques à chaque établissement, c’est à dire se faire entendre, écouter, respecter et…obéir !!! De plus, le règlement contient de nombreuses contraintes pour les élèves ! Il est adapté pour un collège…mais nous sommes hélas dans un collège particulier, ou les élèves sont aussi durs que des lycéens ! On pourrait croire que s’appuyer sur un tel règlement nous aide mais au contraire, cela ne nous facilite la tâche ! En effet, devoir le faire respecter à la lettre nous donne beaucoup de travail ! Et comme on ne peut pas être partout, les élèves on beau jeu d’enfreindre les règles, car à cet âge tout ce qui est interdit est bon à faire ! Et on peut dire que nous voir dans l’incapacité de faire appliquer certaines règles les amuse et ne renforce pas notre crédibilité face à eux ! Un règlement plus souple mais réaliste serait donc plus approprié, vous ne pensez pas ? Pour exemple il est interdit du fumer, de sortir du collège sans autorisation, de marcher sur les pelouses intérieures et extérieures, de rester devant le collège avant d’entrer ou en sortant, de téléphoner avec son portable…en plus de toutes les règles usuelles du type être à l’heure, aller en cours, ne pas se battre, ne pas cracher par terre, ne pas tagger les mûrs, ne pas insulter les ae, cpe, profs… !!! Bien qu’étant occupé par pas mal de boulot administratif, je suis au maximum sur le terrain pour aider les ae dans leurs différentes tâches…que je connais bien !!! lol Voici quelques exemples : - Il y a une équipe de 2 ae à chaque sortie équipée d’un brassard et d’un sifflet à 17h ! La grille se situe à quelques mètres de la cité où beaucoup d’élèves habitent, ce qui engendre certains attroupements d’élèves avec des copains qui les attendent… C’est aussi le moment privilégié pour fumer cigarettes ou autres pétards ! Officiellement les cigarettes sont aussi bien interdites dans l’enceinte du collège qu’à ses abords mais bon, difficile d’intervenir à cet endroit, non ? Quant au shit, c’est interdit sur tout le territoire français alors on regarde mais bon…ils en fument en petit groupe derrière un arbre alors que faire ? Le temps d’aller vers eux et au mieux ils déguerpiront, au pire ils ne bougeront pas en nous envoyant baladé, vous ne pensez pas ? Sans oublier les jeunes adultes qui viennent dealer leurs produits, c’est qu’il faut bien ravitailler tout ce petit monde ! A part siffler pour manifester notre désapprobation, leur faire signe de s’éloigner voire même parfois crier s’ils répondent, cela ne les dissuade pas vraiment de continuer leur petit business…même si c’est en tant qu’ae ou cpe qu’on intervient ! Et comme on ne peut pas prendre leur carnet….que faire d’autres ? - A la récréation viens le moment de rassembler les élèves qui attendant dans la cour ! Mais comme la cour est grande et les élèves dispersés, cela peut prendre pas mal de temps et d’énergie ! Nous en avons 800, de tout âge et toutes sections confondues ! A deux ae elles doivent les mettre en rang pour aller en cours ou en perm !!! - En perm, pendant que l’une fait l’appel, l’autre tente de maintenir le calme, ce qui est loin d’être évident en fin de journée et sans micro ! Alors elles tapent du pied par terre, des mains sur le bureau, et elles crient pour avoir un peu d’attention ! Vous avez d’autres techniques ? A noter également que la réponse normale et légale à l’appel de son nom à savoir « présent » en levant le doigt, est souvent oubliée au profit des « ouais », « ici », « là »…mais pour faire perdre cette mauvaise habitude on manque encore d’idées, vous sauriez quoi faire ? Surtout qu’en même temps il faut faire attention avec ceux qui répondent plusieurs fois pour d’autres, la salle devenant de plus en plus bruyante au fur à mesure car ceux déjà appelés ne se gênent pas pour reprendre leurs discussions ! Une ae m’a même confié qu’assise au bureau la salle paraît immense et elle toute petite face à cette foule la regardant ! Cela ne la met pas trop en confiance au moment de demander le silence en tout cas, elle se demande toujours comment ils vont réagir et comme ils sont bien plus nombreux elle a peur qu’ils le prennent mal ! lol !!! - Quoiqu’il en soit, de 10h à 12h puis de 13h à 15h il est courant d’avoir environ 100 élèves, c'est-à-dire plus de 10% de l’effectif global ! Devoir faire l’appel, maintenir le calme et les faire travailler occupe bien les 2 ae chargé de cela ! Autant vous dire que ce sont les heures et la tâche à éviter dans ce job !!! Voilà pour moi ! Et vous, votre semaine et vos tâches ressemblent-elles aux miennes ?
chaperonrasta Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Bonjour, Je suis assistante d'education dans un collège depuis début septembre et pour moi le bilan est très mitigé; en trouvant ce job, je me disais que ce serait une bonne expérience pour moi qui prépare le capes, d'un point de vue gestion de l'autorité... Mes trois premières permanences se sont bien passées (à peu prés 60 élèves à chaque fois) mais depuis 2 semaines je sens que tout est remis en question; la semaine dernière, j'ai eu une perm très difficile avec 4 perturbateurs qui m'ont un peu déstabilisé; je me suis sentie dépassée et je m'en veux d'avoir laisser paraître une faille. Depuis, j'ai l'impression de ne plus pouvoir les maitriser totalement, certains me répondent quand je leur dis de se taire et j'ai beau leur prendre leur carnet rien n'y fait. Aujourd'hui, j'en ai envoyé un chez le principal et j'ai dû m'y reprendre à 4 fois avant qu'il bouge ses petites fesses; et c'était un 5ème mais je sais pertinemment que si cet élève avait été un 3ème, je n'aurais pas eu le dessus. Je me sens pas bien moralement car ce boulot me demande beaucoup, il faut toujours faire la police, hausser le ton et certains élèves ne respectent personnes! Voilà ce que j'avais à dire; j'avais besoin d'extérioriser toutes mes préoccupations et mes doutes. A l'heure qu'il est, je me dis que si c'est comme ça toute l'année, je ne tiendrai jamais et je vais vraiment finir par déprimer. Alors si des gens ont des conseils à me donner, je prends toutes les propositions. Et merci à tous ceux qui me liront et répondront à ce message.
basthet Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Et bien Jarod... C'est bien compliqué d'être cpe :P moi je te conseillerai d'oublier le "présent", quand j'étais élève, je répondais déjà patr "ici" où "là"!! En tout cas courage, si tu veux discuter sur certains points en particulier n'hésite pas!!!
basthet Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Bonjour,Je suis assistante d'education dans un collège depuis début septembre et pour moi le bilan est très mitigé; en trouvant ce job, je me disais que ce serait une bonne expérience pour moi qui prépare le capes, d'un point de vue gestion de l'autorité... Mes trois premières permanences se sont bien passées (à peu prés 60 élèves à chaque fois) mais depuis 2 semaines je sens que tout est remis en question; la semaine dernière, j'ai eu une perm très difficile avec 4 perturbateurs qui m'ont un peu déstabilisé; je me suis sentie dépassée et je m'en veux d'avoir laisser paraître une faille. Depuis, j'ai l'impression de ne plus pouvoir les maitriser totalement, certains me répondent quand je leur dis de se taire et j'ai beau leur prendre leur carnet rien n'y fait. Aujourd'hui, j'en ai envoyé un chez le principal et j'ai dû m'y reprendre à 4 fois avant qu'il bouge ses petites fesses; et c'était un 5ème mais je sais pertinemment que si cet élève avait été un 3ème, je n'aurais pas eu le dessus. Je me sens pas bien moralement car ce boulot me demande beaucoup, il faut toujours faire la police, hausser le ton et certains élèves ne respectent personnes! Voilà ce que j'avais à dire; j'avais besoin d'extérioriser toutes mes préoccupations et mes doutes. A l'heure qu'il est, je me dis que si c'est comme ça toute l'année, je ne tiendrai jamais et je vais vraiment finir par déprimer. Alors si des gens ont des conseils à me donner, je prends toutes les propositions. Et merci à tous ceux qui me liront et répondront à ce message. Je n'ai pas spécialement de conseils (Jarod qui est cpe et a déjà un bon vécu d'ae pourra surement t'aider), mais peut-être la chose que je voudrais dire c'est ne cède JAMAIS même si ça ne marche pas tout de suite, ce sont les élèves qui doivent plier, ne baisse pas les bras je suis sure que tu vas y arriver!! plein de
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant