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bonjour,

je suis maman d'une petite fille de 4 ans et 1/2. Elle est inscrite en MS cette année mais est intégrée au groupe des grands (c'est une classe à deux niveaux). J'aimerais partager l'expérience d'autres parents dont les enfants ont eu de l'avance, car je me pose quelques questions quant à son comportement et aussi quant au fait de la place d'un enfant déjà lecteur dans une classe de CP...

merci de me faire part de vos expériences et surtout de la façon dont le vivent vos petits loulous.

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bonjour,

je suis maman d'une petite fille de 4 ans et 1/2. Elle est inscrite en MS cette année mais est intégrée au groupe des grands (c'est une classe à deux niveaux). J'aimerais partager l'expérience d'autres parents dont les enfants ont eu de l'avance, car je me pose quelques questions quant à son comportement et aussi quant au fait de la place d'un enfant déjà lecteur dans une classe de CP...

merci de me faire part de vos expériences et surtout de la façon dont le vivent vos petits loulous.

Mon loulou a su lire en début de GS (4 ans et demi), mais a intègré ensuite une classe de CP, bien qu'ait été évoqué le saut de classe.

Le CP s'est déroulé comme sur des roulettes, mais avec une maîtresse suffisamment à l'écoute, je pense, pour que mon gamin ne perturbe pas et ne se sente pas freiné. Il avait des fiches à faire en autonomie, il aidait un peu les petits camarades, bref, apparemment, ça lui a plutôt bien réussi et je le sens très épanoui; cette année il est en CE1, et apparemment, ça démarre trèstrès bien.

Est-ce qu'on reparlera du saut de classe? Je ne sais pas.

En tous cas, je crois que si les enseignants connaissent leur boulot, ils savent donner "à manger" aux gamins qui ont une petite avance.

Posté(e) (modifié)

L'expérience de Yseult est rare.

Dans le cas de mon fils (2001) "détecté" dès le 1er trimestre de PS.

Il est passé en MS et a fait quelques matinées en GS pour faire un passage anticipé au CP où tout se passe bien (il déchiffre déjà correctement (pour l'instant il n'a rien appris), apprend à écrire et se ballade en math il doit acquérir de l'autonomie). Mais pour en arriver là rien ne s'est fait facilement ....

Je pense que les enseignants savent détecté mais n'ont pas les moyens de faire faire des travaux différents. Le décloissement n'est pas évident à mettre en place :( . L'enseignant doit gérer aussi les 24 autres enfants de sa classe.

Mon fils veut être comme les autres. Ils est capable de dissimuler ces acquis :ninja: . En PS il a arreté d'écrire parcequ'un 'copain' lui a dit qu'il ne lui parlerai plus. En MS il n'a pas montrer qu'il savait lire parcequ'on ne lui a pas demandé. Vis a vis des enseignants j'ai ete considéré comme un parent "pousseur" j'ai du me justifier et mon fils a montrer par lui meme qu'il avait des centres différents par rapport aux autres.

Je ne sais pas si je réponds correctement à votre question mais je pense que la "différence" n'est pas facile à gérer. Il vaut mieux être dans le moule. (C'est peut être le temps maussade qui joue sur mon humeur)

Modifié par Algo
Posté(e)
Mon fils veut être comme les autres. Ils est capable de dissimuler ces acquis :ninja: . En PS il a arreté d'écrire parcequ'un 'copain' lui a dit qu'il ne lui parlerai plus. En MS il n'a pas montrer qu'il savait lire parcequ'on ne lui a pas demandé. Vis a vis des enseignants j'ai ete considéré comme un parent "pousseur" j'ai du me justifier et mon fils a montrer par lui meme qu'il avait des centres différents par rapport aux autres.

Je ne sais pas si je réponds correctement à votre question mais je pense que la "différence" n'est pas facile à gérer. Il vaut mieux être dans le moule. (C'est peut être le temps maussade qui joue sur mon humeur)

Non, ce n'est pas le temps, la pression des mauvais élèves sur les bons "pour qu'il rejoigne le rang" est encore plus sensible au collège.

Posté(e)
Il vaut mieux être dans le moule.

On parle d'enfants, d'êtres humains qui sont tous différents les uns des autres et nous, enseignants devons gérer avec ce facteur :) . Ce fameux moule tant décrié n'existe pas d'où l'intérêt de ce que nous appelons la "différenciation pédagogique" : ne pas donner la même chose à tous les élèves.

Cependant, il est bien évident qu' avec 24 élèves nous ne pouvons pas donner 24 choses complètement différentes :blink:. Bien souvent, on se retrouve déjà dans des classes à multi-niveaux et à l'intérieur de chaque groupe l'hétérogénéité est grande, c'est un vrai casse-tête ! Alors on fonctionne en groupes de besoin, on aide comme on peut avec le temps dont on dispose. Pour la première fois de ma carrière, j'ai un niveau simple et un faible effectif (17), et je vous jure que dans ma classe, j'ai la POSSIBILITE de véritablement différencier. :) Mais bon c'est une année exceptionnelle. ;)

Posté(e)

Je l'ai mis sur un autre post :

Dans l'école de mes enfants, il y a deux enfants qui étaient lecteurs en début de CP.

La maîtresse leur donne des fichiers à faire en autonomie, avec des petits textes et des exercices/jeux pour travailler la compréhension, l'écriture, le vocabulaire, la "culture" etc...

Pour les rendre "acteurs" en grand groupe, elle leur fait lire les consignes des exercices à tout le "groupe classe", aussi, par exemple.

Ca se passe vraiment bien. Il semble que le passage anticipé soit quand même envisagé (mais pas encore décidé). On parle de passer en CE1 en cours d'année pour l'un, et au CE2 en fin d'année pour l'autre. Finalement, ils feront peut-être le saut toules deux ensemble... bref, ça se discute en ce moment entre parents, enseignants, et psy scolaire.

Je crois qu'on parle beaucoup des enfants dont les enseignants ne "différencient" pas du tout et qu'on parle moins de ceux qui prennent vraiment en compte ce genre de différences, alors qu'à mon avis, il y a en plein !

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Etre lecteur en Gs, n'est pas forcémént un signe de précocité, de maturité oui.

Mon neveu a été suivi par le RASED durant ses premières années en CP une prof à dit il faut faire quelque chose, aujourd'hui il a 3 ans d'avance (plus ça posait des pbs à sa mère) et est un élève brillant qui aura cette année son bac les doigts dans le nez.

Posté(e)
Etre lecteur en Gs, n'est pas forcémént un signe de précocité, de maturité oui.

Mon neveu a été suivi par le RASED durant ses premières années en CP une prof à dit il faut faire quelque chose, aujourd'hui il a 3 ans d'avance (plus ça posait des pbs à sa mère) et est un élève brillant qui aura cette année son bac les doigts dans le nez.

Bonjour !

Mais pour quelle raison a-t-il été suivi :o , je pensais que le RASED ne suivait que les enfants en difficulté !!

Johana

Posté(e)

Parce qu'en maternelle personne ne c'était aperçu qu'il n'en avait rien à faire de toutes ces gamineries et pour "l'extérieur" c'était un enfant en difficulté.

Il passait son temps à faire des dessins à l'école et à la maison à classer ses livres d'images par thèmes et à regarder en boucle des films de Tati, il n'était pas spécialement (en apparence) attiré par la lecture et le calcul.

C'est sa prof de CP, qui grace à dieu ne lui a collé aucune étiquette, qui a dit à ma soeur au bout d'un mois : "c'est certainement un enfant précoce, envoyez le chez le psy x et non chez y qui ne vaut rien (sic)" , bilan des courses : un QI à faire exploser les compteurs et aujourd'hui un adolescent qui reste particulier mais qui n'est pas trop mal dans ses pompes.

Il a sauté le CE2 , le CM1 et la 5eme, après comme il était jeune et que ma soeur tenait à ce qu'il soit dans une école publique il a continué normalement avec des profs qui lui donnaient du travail en plus.

Avec les enfants de 3 à 7 ans, il faut toujours rester vigilant, la vérité d'un jour est rarement celle du lendemain, s'il n'avait pas rencontré cette merveilleuse prof de CP , je ne crois pas que son avenir serait aussi brillant aujourd'hui.

Un enfant peut lire précocement et ne pas avoir la maturité de sauter une classe (sauter une classe n'est pas un phénomène anodin) mais ce n'est pas une raison non plus de ne pas accéder à cette demande quand elle est légitime.

Posté(e)

Etre lecteur en Gs, n'est pas forcémént un signe de précocité, de maturité oui.

Mon neveu a été suivi par le RASED durant ses premières années en CP une prof à dit il faut faire quelque chose, aujourd'hui il a 3 ans d'avance (plus ça posait des pbs à sa mère) et est un élève brillant qui aura cette année son bac les doigts dans le nez.

Bonjour !

Mais pour quelle raison a-t-il été suivi :o , je pensais que le RASED ne suivait que les enfants en difficulté !!

Johana

On peut avoir un enfant précoce et avoir ce même enfant en difficulté :( La seule chose c'est que les difficultés ne sont pas du même ordre ;)

Les RASED ont énormément de travail, et il est normal qu'ils s'occupent prioritairement des enfants en difficultés scolaires, mais tous les ans chez nous on demande un avis sur des enfants que l'on estime en avance sur le groupe classe ;)

Posté(e)

Dada , ce n'était pas le cas puisqu'il avait été suivi durant deux ans.

Pour résumer il était même considéré comme en retard.

Posté(e)

Etre lecteur en Gs, n'est pas forcémént un signe de précocité, de maturité oui.

Mon neveu a été suivi par le RASED durant ses premières années en CP une prof à dit il faut faire quelque chose, aujourd'hui il a 3 ans d'avance (plus ça posait des pbs à sa mère) et est un élève brillant qui aura cette année son bac les doigts dans le nez.

Bonjour !

Mais pour quelle raison a-t-il été suivi :o , je pensais que le RASED ne suivait que les enfants en difficulté !!

Johana

La précocité ne se traduit pas toujours par de l'avance sur les "performances scolaires". Parfois c'est même le contraire qui se produit : parfois l'enfant précoce se sent tellement décalé, tellement "pas à sa place", tellement incompris, qu'il s'enferme, peut refuser de faire un travail, se comporter de manière "asociale" et donc être très mal évalué par l'enseignant qui ne repère pas les facilités de l'enfant, ou qui s'apesantit sur des difficultés motrices (fréquentes chez les enfants précoces) par exemple...

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