Aller au contenu

elle est en avance...


bizalilou

Messages recommandés

Comme toi Nanou, nous avons privilégié les activités extra-scolaires, ce qui le canalise beaucoup : musique (flûte et guitare électrique), Karaté et Club d'échecs. Avec tout ça, il ne peut plus nous dire qu'il s'ennuie (plus tous les devoirs de 6ème). Enfin, pour l'instant cela se déroule pas mal (le fait d'apprendre deux langues en 6ème est une difficulté supplémentaire pour lui et ça le nourrit).

Au fait, Nanou, c'est amusant tu es aux Mureaux en CP et moi je suis en GS aux Mureaux aussi (c'est ma deuxième année). Dans quelle école es-tu ? Je suis à Brossolette. Coincidence amusante. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    7

  • maridenadia

    6

  • sourimimi

    5

  • dhaiphi

    4

Comme toi Nanou, nous avons privilégié les activités extra-scolaires, ce qui le canalise beaucoup : musique (flûte et guitare électrique), Karaté et Club d'échecs. Avec tout ça, il ne peut plus nous dire qu'il s'ennuie (plus tous les devoirs de 6ème). Enfin, pour l'instant cela se déroule pas mal (le fait d'apprendre deux langues en 6ème est une difficulté supplémentaire pour lui et ça le nourrit).

Au fait, Nanou, c'est amusant tu es aux Mureaux en CP et moi je suis en GS aux Mureaux aussi (c'est ma deuxième année). Dans quelle école es-tu ? Je suis à Brossolette. Coincidence amusante. :)

3 des mes enfants ont sauté une classe. Je ne dirais pas que ce sont des enfants précoces mais seulement des enfants qui assimilent vite et tout seuls. Une fois la classe sautée, il se sont moins ennuyés et après une petite période d'adaptation (ils ont continué à jouer avec leurs anciens copains en récré pendant au moins un bon trimestre avant de s'en faire dans leur nouvelle classe), aucun souci.

L'aînée est à Sciences-PO (en deuxième année à 18 ans elle a gardé son année d'avance), le second en 1ere à moins de 16 ans et la troisième en 3E à 13 ans.Et je ne regrette pas mon choix (car j'ai dû faire la demande les enseignanst de l'école étant contre et me voyant comme une maman qui poussait ses enfants ...) ar leurs résultats continuent à être très bons dans toutes les matières.

MA quatrième, en CM2, est un etrès bonne élève, en tête de classe et ne s'est jamais ennuyée en classe. Malgré ses très bons résultats dès le CP, j'ai tout de suite vu la différence avec ses frère et soeurs (moins de questions sur les apprentissages scolaires à proprement parler) et tout simplement quelques "erreurs" dans les contrôles prouvant qu'elle était bien en apprentissage (alors que les autres ne l'étaient pas, sachant déjà tout ce qu'onleur apprenait).

Quant à mon dernier qui est en GS ...je sens qu'il va poser problème : alors qu'il n'est pas entré dans la lecture (et que je laisse son enseignante l'y amener en même temps que ses camarades puisqu'il n'est pas demandeur ), il sait lire et écrire les nombres jusquà 1000, dénombrer en groupant par 10 (il a appris en regardant sa soeur faire ses exercices de maths), fait des additions à retenue mentalement et l'autre jour .....a résolu tous les problèmes de maths (avec des données numériques très simples, voir dans le post mathématiques additionner ou soustraire) que j'avais préparés pour mes CE2 - CM1 et que je lisais au téléphone à une collègue pour recueillir son avis ...

Il ne peut absolument pas sauter le CP (n'étant pas entré dans le lecture et ayant un graphisme dans la moyenne de son âge) mais comment faire pour qu'il ne s'ennuie pas en maths lorsque les autres vont dénombrer des collections de 10 en début d'année et de 99 (au mieux) en fin d'année et aborder l'addition à retenue....?

Rien à voir avec les 3 grands qui avaient un petite avance répartie dans toutes les disciplines. Lui, il est complétement dans la norme en maîtrise de langue et en graphisme et plus en avance qu'eux en maths ...et en histoire car il est passionné de préhistoire, connaît par coeur tous les noms des dinosaures et des hommes préhistoriques de chaque période ...et nous saôule pour qu'on lui lise son encyclopédie sur la préhsitoire (mais il n'a pas pour autant envie d'apprendre à lire pour le faire tout seul ...).

Si quelqu'un a déjà vécu une situation similaire, je serais contente d'avoir des témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il faudrait arrêter de ne regarder l'école maternelle que comme un tremplin qu'il faut se dépécher de sauter :(

Ca ira peut-être mieux quand tous les enseignants se dépêcheront de considérer qu'un enfant qui n'est pas "dans le moule" a aussi sa place avec les copains de son âge, mais qu'il faut lui laisser au moins un strapontin.

:D:D

Pas trop d'accord avec le strapontin :( . Un enfant différent à droit à la même place qu'un autre...

Seulement, certains demandent plus d'attention que d'autres et ça ne leur est pas offert. .. faute de disponibilité, de temps, de volonté ...

Un enfant "précoce" a quand même plus de moyens que les autres pour faire seul, trouver les éléments qui lui permettront de progresser ( il l'a déjà fait puisqu'il y est en avance sur les autres ).

Rien n'est parfait en ce bas monde et plutôt que vouloir avoir tous les moyens tournés vers ceux qui ont plus, il vaut mieux penser donner plus à ceux qui ont moins :) et ça ce n'est pas gagné !

MCD

Euh je n'avais plus lu ce post depuis longtemps, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, certains enfants précoces le sont "affectivement" et cela peut poser problème.

Il ne faut pas confondre un enfant en avance (de quelques mois en fait ce qui en somme tout normal ) d'un enfant plus "particulier", qui sombera dans l'échec scolaire.

Un enfant précoce peut par exemple avoir des difficultés à lire en CP, alors c'est certain cela ne veut pas dire que ceux qui ont des difficultés sont tous précoces, mais à l'inverse ce ne sont pas non plus des élèves à cataloguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi Nanou, nous avons privilégié les activités extra-scolaires, ce qui le canalise beaucoup : musique (flûte et guitare électrique), Karaté et Club d'échecs. Avec tout ça, il ne peut plus nous dire qu'il s'ennuie (plus tous les devoirs de 6ème). Enfin, pour l'instant cela se déroule pas mal (le fait d'apprendre deux langues en 6ème est une difficulté supplémentaire pour lui et ça le nourrit).

Au fait, Nanou, c'est amusant tu es aux Mureaux en CP et moi je suis en GS aux Mureaux aussi (c'est ma deuxième année). Dans quelle école es-tu ? Je suis à Brossolette. Coincidence amusante. :)

Je suis à Jules Ferry!

Peut être aurons nous l'occasion de nous rencontrer!

J'adore l'équipe avec laquelle je travaille et je me régale en CP!

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...