Aller au contenu

elle est en avance...


bizalilou

Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    7

  • maridenadia

    6

  • sourimimi

    5

  • dhaiphi

    4

bonjour,

.....partager l'expérience d'autres parents dont les enfants ont eu de l'avance,

.... la place d'un enfant déjà lecteur dans une classe de CP...

Bonjour bizalilou,

je peux te parler de mon grand loulou, qui va sur ses 13 ans, et qui en milieu de MS savait lire (il avait appris tout seul). La maitresse n'a pas voulu le croire parce qu'il avait trop peur d'elle pour oser répondre à ses questions : il est passé en GS, sans qu'on fasse aucun cas de sa capacité pourtant attestée par un médecin. C'était une classe à double niveau, il aurait dû passer en CP, mais là encore, nous sommes tombés sur une maîtresse très bornée. Elle le traitait de petit âne savant. Quelle preuve de compréhension...

Entré en classe de CP, il lisait parfaitement, il écrivait déjà sans faute (et encore maintenant, ouf), il maitrisait les 4 opérations, et s'ennuyait comme en prison à l'école. La maîtresse a essayé de lui faire faire des trucs de CE1, il réussissait, mais elle ne s'est jamais occupée vraiment de lui, parce qu'elle croyait que je le poussais ("lire des encyclopédies, à cet âge-là, ce n'est pas de son âge..." et pourtant, il n'y avait que ça qui l'intéressait !).

On lui a fait alors passer un test de QI, il en est ressorti qu'il était précoce, mais avec un très grand décalage de maturité par rapport aux autres enfants (il était trop bébé) : refus encore du saut de classe pour ce seul motif (manque de maturité). Il a pris de très mauvaises habitudes, repli sur lui-même, ennui, rêverie, solitude... A la fin de l'année on a demandé qu'il passe les tests nationaux de début de CE2 : il les a réussis haut la main, mais là encore, équipe enseignante bornée. Horrible.

Nous avons décidé de le mettre à la rentrée suivante dans une école privée, où il s'est retrouvé dans une classe de CE1-CE2. Réultat : aux vacances de février, il passait en douceur dans le groupe des CE2, et à la fin de l'année, il passait en CM1.

Depuis, il ne s'est plus jamais ennuyé en classe. Il a eu des difficultés de rapidité et d'écriture (dyssynchronie) , il a toujours quelques difficultés liées à un caractère très introverti, mais il s'en sort pas trop mal. On a toujours beaucoup insisté sur les activités extra-scolaires afin qu'il ne croie pas que toute la vie n'est faite que d'ennui... il est maintenant, et depuis la 6ème, dans le cursus CHAM (classes à horaires aménagés pour la musique) et joue du cor avec des professionnels, dans plusieurs orchestres. Comme ça, il n'y a pas que l'école dans la vie. Il a peu d'amis, il préfère de très loin la compagnie des adultes.

Je te suggère d'aller lire mon petit article dans EDP Wiki sur les enfants précoces (pardon de me faire ainsi de la pub...)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?autocom=i...p;showarticle=5

mais ça peut aider ... :wub:

Bon courage avec tes enfants.

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons décidé de le mettre à la rentrée suivante dans une école privée, où il s'est retrouvé dans une classe de CE1-CE2. Réultat : aux vacances de février, il passait en douceur dans le groupe des CE2, et à la fin de l'année, il passait en CM1.

Le service public te remercie de ce petit coup de griffe en passant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vu son témoignage, ça peut se comprendre : quand on ne t'écoute pas, tu vas voir ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vu son témoignage, ça peut se comprendre : quand on ne t'écoute pas, tu vas voir ailleurs ;)

Certes mais peut-être ailleurs dans le public. :P

Mais je ne suis pas un "intégriste" et si aucune solution ne lui a été proposée... ce n'est pas moi qui lui jetterais la première pierre, bien au contraire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis du public c'est aussi la carte scolaire : parfois tu vas au plus près et donc tu as le choix entre UNE école publique et UNE école privée, c'était le cas dans mon quartier à Nantes, par contre ici, pas de carte scolaire dans le public pour le 1aire (mais pour autant, je ne me verrais pas courir à l'autre bout de la ville y déposer mon nain) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages... ce que je vois, c'est qu'il y a une énorme différence selon la prise en compte de l'enseignant, l'enfant (mais cela, je m'en doutais !)...

Certains parlent de précocité... je ne sais si cela concerne vraiment ma fille ; d'un côté, je pense que oui parce qu'elle est effectivement en avance. Mais d'un autre côté, c'est un terme que je n'aime guère employer car j'ai peur de l'étiquette pui pourrait aller avec. Je préfère dire qu'elle est très éveillée (ce qu'elle a toujours été).

En tous cas, j'espère que contrairement à Emmashell, je n'aurai pas besoin de l'inscrire dans le privé pour avoir une réponse adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut, je suis maman et en même temps étudiante à l'iufm

mon 2ème vient de rentrer au cp et sais lire et calculer (sans les retenues) depuis milieu de la GS

au départ, on a pensé au saut de classe, mais après étude, il s'est avéré qu'il n'avait pas la maturité suffisante pour suppporter le CE1 ,comportement trop bébé par moment

au départ, il a très mal supporté le fait qu'il soit "meilleur" que les autres (pour lui, je précise), mais la maitresse à utiliser son atout pour lui faire faire la lecture à d'autres élèves de sa classe

il faut tjs bien discuter avec l'enseignant et lui faire confiance, ou meme s'il n'y a pas confiance réelle, faire semblant au moins

c'est le mieux pour l'enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon modeste témoignage... Celui d'une future enseignante, et "ancienne élève un poil en avance"... Cela remonte à quelques année, mais pas tant que ça... Situons cette situation dans les année 1990.

J'ai eu l'a chance d'avoir une grande soeur de deux ans mon aînée... Pas de chance pour moi, je suis entrée au cp pas bien en retard...J'étais assez bonne lectrice mais franchement pas bosseuse... Bref...

Mon "saut de classe" a eu lieu bien plus tard... Au CE2... Un mois seulement à ce niveau là (dans une classe à double niveau)... Cela s'est fait à l'époque contre l'avis de mes parents, ni celui d'aucun psychologue me semble t il... Concernant l'enseignement en tant que tel, aucun soucis... En effet j'ai gardé cette année d'avance juqu'à ce concours de prof des école (raté une fois!)... Mon soucis s'est plutôt centré au niveau sentimental... C'est pas plus évident qu'un redoublement (au contraire, les "bons", c'est pas forcément les meilleurs copains à 10ans)... Bref... je dois dire en toute franchise que ca n'a pas été facile pour moi jusqu'au collège (avec des hauts et des bas, comme tous les enfants de cet âge.... mais avec plus de bas que je n'aurais dû connaître)...que nouvelle enseignante... Tout ça pour dire... ET là je raisonne plus en tant qu'ancienne enfant en avance Que ce genre de chse doit se faire avec énormément de précautions, et seulement dans le cas où l'enfant n'est pas non plus à l'aise dans le groupe classe dans lequel il est (pour m

on cas, certes je me baladais au niveau des enseignements, mais j'avais mes copains du ce2.... Passant au cm1... Je n'ai plus eu de "copains attitrés".... Je n'étais pas une vraie CM1, ni une vraie CE2)... Donc si ce n'est pas nécessaire, ne pas le faire pour le simple "plaisir des parents"...

Enfin tout cela, c'est fonction de chaque enfant, dans chaque environnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Nous sommes dans ce cas avec ma fille qui lit couramment depuis le début de la MS. L'an dernier on nous a donné a choisir entre le cp ou le CE1 après la GS. Elle lit plusieurs livre par semaine, écrit en cursive avec une bonne orthographe (lettre muette...), bonne en maths et bien dans sa peau. Elle ira l'an prochain en CE1. Je ne suis pas sure de ce choix mais je la sens prête (sans doute plus que moi!!)

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour notre fille a faillit sauter une classe, on a quand meme pris le temps d'en parler avec l'institutrice, et à la fianle on est resté raisonnable, on lui a fait continuer sa scolarité normalement et aujourd hui on ne le regrette pas. on a pas ete pris au piege de cette flaterie qu on les parents de pouvoir annoncer fierement moi mon enfants il etait si bon qu on lui a fait sauter une classe et tant pis si l'année d'apres le petit chéri est en difficulté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...