Aller au contenu

les docs d'applications et d'accompagnement

Messages recommandés

Posté(e)

Il faut que vous les lisiez tous. A titre d'info, le français cette année en région parisienne est tombé sur le langage à l'école maternelle... je vous conseille de les lire tranquilement, mais pas dès le début, il faut que vous ayiez qq notions sur la façon dont les cours sont dispensés (surtout histoire, géo, sciences) et à ce moment là, la lecture des docs fera office de révision. De plus, en fonction des oraux que vous allez passer pensez à bien travailler avec : celui sur la littérature au cycle 3 est essentiel pour l'option LDJ, idem pour le reste, sans oublier l'anglais. Il y avait souvent des questions sur les programmes et l'enseignement des langues après le travail sur le texte à l'oral. Une fois que vous avez un peu de culture "gé", ils permettent de se répapproprier les choses de façon plus claire et concrète. Ils seront de toute façon votre bible pour enseigner l'année prochaine.

Posté(e)

D'accord avec Macaje : il faut tous les avoir lus, même rapidement, pour savoir ce qu'on peut y trouver. On ne vous reprochera jamais de ne pas savoir réciter la 3ème ligne du 2ème paragraphe de la page 26 de "Lire au CP", par contre il vaut mieux savoir que ce document existe, et surtout à quoi il peut vous servir. Si vous faites des fiches, posez-vous la question, pour chaque document : "En tant que professeur des écoles, à quoi peut-il me servir et comment puis-je l'utiliser ?".

Ceux qui correspondent aux options que vous avez prises (LJ, musique, etc.) doivent être lus beaucoup plus "en profondeur" : vous devez vraiment les connaître et savoir ce qu'ils contiennent. ;)

Posté(e)

Pour ce qui est de se concentrer uniquement sur le cycle 3 je suis quelque peu dubitative...

Je m'explique: l'an passé j'ai fais un an d'IUFM pendant lequel on nous a répété encore et encore que le cycle 1 n'était pas au programme et qu'il fallait se concentrer sur les cycles 2 et 3 ...Par ailleurs on nous a bien précisé qu'il n'y avait pas de stage en cycle 1 car c'était "peu utile "pour le concours...

je vous laisse imaginer nos têtes en voyant le sujet de français sur le langage en maternelle :cry: ...

Petit conseil: lis tout même si l'IUFM te dit de te concentrer sur le cycle3!

Posté(e)
Je m'explique: l'an passé j'ai fais un an d'IUFM pendant lequel on nous a répété encore et encore que le cycle 1 n'était pas au programme et qu'il fallait se concentrer sur les cycles 2 et 3 ...Par ailleurs on nous a bien précisé qu'il n'y avait pas de stage en cycle 1 car c'était "peu utile "pour le concours...

Quelle aberration ! :ninja:

Pour ma part voici comment je travaille les documents d'application. En fait je croise les cycles entre eux notamment le cycle 2 et le cycle 3 car beaucoup de choses se regroupent par exemple en maths, ce sont les mêmes thématiques et en les croisant on peut vraiment voir la progression dans les apprentissages et en plus je trouve que c'est moins ennuyeux que de faire cycle par cycle.

Donc je fais des fiches (par exemple sur une feuille double avec cycle 2 et cycle 3 en face avec des couleurs etc...) avec le plus important, ce qui m'amène à faire une lecture complète du document en question, certes c'est long mais au moins (du moins en ce qui me concerne) je comprends et je mémorise à le fois.

Pour les documents d'accompagnement je me contente de les lire (car certains ne font que répéter en plus développé ce qui est dit dans les docs d'application) afin de m'interesser surtout aux pratiques de classe mais sans les ficher.

Résultat j'ai quasiment terminé les docs d'application pour les trois cycles en mathématiques et ce travail me permet de m'en servir dans les exercices.

Ceci-dit c'est ma méthode car je suis trés visuelle et j'ai besoin de passer par l'écrit. :P