Aller au contenu

question salaire?

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a vraiment plus malheureux qu'un prof d'école me semble-t-il.

Je suis entièrement d'accord avec toi ;)

Autour de moi il y a des gens qui ont 25 ans de boîte et qui touchent le salaire que l'on a en sortant de l'iufm...

• Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del140330

5

• Yseult

5

• Petit_Gizmo

4

• pike

4

Posté(e)

tite audrey, il doit surement y avoir une explication ms 1ere vue tu es lésée. je suis t1 et mon dernier salaire en tant que pe2 etait de 1400 et des poussieres...

Posté(e)
tite audrey, il doit surement y avoir une explication ms 1ere vue tu es lésée. je suis t1 et mon dernier salaire en tant que pe2 etait de 1400 et des poussieres...

Les différences peuvent s'expliquer par le lieu d'exercice (région parisienne etc...) et donc par l'indemnité de résidence qui va de 0 à plusieurs dizaines d'euros! ;)

Posté(e)

Les différences peuvent s'expliquer par le lieu d'exercice (région parisienne etc...) et donc par l'indemnité de résidence qui va de 0 à plusieurs dizaines d'euros! ;)

A l'échelon 3, mon indice est de 394 ... brut: 1 772,32 € net zone 1:1 525,21 € net zone 2:1 494,64 € net zone 3 : 1 479,36 € C'est loin des 1300€ quand même :huh:

Autre question, j'espère qu'elle a sa place avec les questions de salaire: le montant des revenus imposables...

C'est compté comment pour vous?! Sur ma fiche de paye, j'ai 1494€ de salaire net mais le montant imposable du mois est pas loin pas loin de 1600€ :huh: Comment on peut être imposé sur de l'argent que l'on ne touche pas..? c'est normal? :huh:

Posté(e)

Oui c'est normal, c'est en gros c'est du brut qui est considéré comme imposable.

Après il faut aussi voir si les gens sont à la MGEN ou pas! ;) ( ça fait tout de suite 50 euros de différence) à cela tu ajoutes ou enlèves les indemnités de résidence (disons 50/60 euros), une éventuelle prime zep (un peu plus de 90 euros) et tu expliques vite les différences de salaires! ;)

Posté(e)

Autour de moi il y a des gens qui ont 25 ans de boîte et qui touchent le salaire que l'on a en sortant de l'iufm...

Et qui ont fait combien d'années d'étude ?

Posté(e)

Tu dois avoir une licence (peu importe la matière), puis passer le concours (l'année de PE1) et faire ton année de stagiaire (PE2). Ensuite, tu es titularisé (T1, T2, T3,...T25) et tu as ta classe.

C'est clair qu'il y a des différences de salaire. Je suis T1 et je gagne 1365,84€, sachant que la MGEN est déjà déduite. On ne fera pas fortune dans ce métier!!

Posté(e)

Je ne sais pas de quel secteur de la recherche tu parles, mais pour info en ce qui concerne la recherche dans la bio, c'est super bouché comme secteur et il ne faut pas t'attendre à des salaires mirobolants dans le secteur publique.

Pour info, à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), voici les salaires mensuels nets, primes comprises, sans les déductions pour la mutuelle (salaires)

Chargé de recherche (Bac +8) : 1726 euros -3075 euros (en ayant fait 8 ans d'étude et galéré quelques années en CDD)

Assistant Ingénieur (Recrutement BAC+2 mais je n'en connais aucun qui n'a pas minimum BAC+3) : 1418 euros - 2196 euros.

Technicien (Recrutement BAC mais dans les faits recrutés minimum BAC+2) : 1221 euros - 2033 euros (classe exceptionnelle).

Professeur des écoles : stagiaire : 1300 euros

fin de carrière : 2454 à 2921 euros (salaires PE)

Je te laisse réfléchir.

Quelles sont tes envies dans la vie?

Es tu prête à faire un métier que tu n'aimes pas trop mais où tu gagneras plus?

Préfères tu travailler dans un secteur qui te plaît mais gagner moins?

Et pour un niveau licence (quoique je dirais maîtrise car l'année de préparation au concours n'est pas rémunérée), je trouve que les salaires ne sont pas non plus raz les paquerettes. J'ai un certain nombre de copines qui ont plus q'un niveau licence et qui malheureusement gagnent moins que ça.

Mais c'est sure que si tu es en région parisienne, ça doit être un peu juste comme salaire. Après, je pense que tu t'en sors avec ce salaire dans nombreuses régions de province.

A toi de voir ce que tu veux faire mais : boulot qui plaît + gros salaire + situation stable (CDI), c'est pas toujours aussi simple à avoir.

J'ai certaines personnes dans mon entourage qui sont tombées de haut à la fin de leurs études en se rendant compte que ce n'était pas si simple que ça.

Posté(e)

tite audrey, je suis dans le mêm coin que toi et moi ce n'est pas 1300, mais plutot 1470, suis t2 aussi, est ce que tu n'as pas été prolongée l'an der nier par exemple ?

Posté(e)

Ah parce que la valeur d’une personne se mesure au nombre d’années d’études ?

Ce qui voudrait dire qu’un instit qui a été recruté niveau BAC ou niveau BAC + 2 ne devrait pas avoir le même salaire qu’un instit, pardon prof d’école, recruté BAC + 3 alors qu’il fait exactement le même métier ?

J’ai eu la chance de faire des études (maîtrise) et il y en a qui n’ont pas eu cette chance mais qui lorsqu’ils rentrent sur le marché du travail n’ont pas moins de compétences que moi dans leur domaine et par conséquent qui doivent être rémunérés comme tel.

Et puis ne vous plaignez pas de ne gagner que… 1 300 euros en débutant, moi je gagnais entre 5 000 et 6 000 francs la première année d’instit et j’en étais bien contente. Mais peut-être que je me contente de peu…

Il y a aussi des tas de personnes sur-diplômées qui n’exercent pas le métier de leur choix et qui par conséquent gagnent une misère et n’ont que 5 semaines de congés annuels. Car je pense qu’il n’y a pas que le salaire à prendre en compte mais aussi cet avantage non négligeable : nos vacances.

Posté(e)

Ah parce que la valeur d’une personne se mesure au nombre d’années d’études ?

Ce qui voudrait dire qu’un instit qui a été recruté niveau BAC ou niveau BAC + 2 ne devrait pas avoir le même salaire qu’un instit, pardon prof d’école, recruté BAC + 3 alors qu’il fait exactement le même métier ?

J’ai eu la chance de faire des études (maîtrise) et il y en a qui n’ont pas eu cette chance mais qui lorsqu’ils rentrent sur le marché du travail n’ont pas moins de compétences que moi dans leur domaine et par conséquent qui doivent être rémunérés comme tel.

Et puis ne vous plaignez pas de ne gagner que… 1 300 euros en débutant, moi je gagnais entre 5 000 et 6 000 francs la première année d’instit et j’en étais bien contente. Mais peut-être que je me contente de peu…

Il y a aussi des tas de personnes sur-diplômées qui n’exercent pas le métier de leur choix et qui par conséquent gagnent une misère et n’ont que 5 semaines de congés annuels. Car je pense qu’il n’y a pas que le salaire à prendre en compte mais aussi cet avantage non négligeable : nos vacances.

Euh encore une fois , je n'aurais pas fait mieux comme réponse :blush: :P

Posté(e)

Je ne remets pas du tout en cause les propos de franca, j'apporte juste un bémol : si tu dis que tu gagnais 6000F en tant qu'"instit", c'est que tu l'es donc depuis pas mal d'années. Et si on revient 15 ou 20 ans en arrière, il est probable qu'on vivait pas trop mal avec 6000F à cette époque-là...