lilie2fr Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 J'apporte juste un témoignage. Ma mère "dirige" dans un service de paye de l'administration et elle gèe de catégorie B et C. Elle est effarée de voir mon salaire : ses auxiliaires de puériculture et autres personnes qu'elles gèrent ont un meilleur salaire. Pas le brut non, mais une fois rajouté les nbi, les heures supp', les primes, tout ce à quoi on n'accède pas, y'a pas photos. Sans parler des CE, des fournitures fournies par l'administration (pas de livres à acheter ou de stylo...), des avantages en "nature". Et une fois de retour à la maison, rien à faire vis à vis du boulot... Pour les vacances, je les apprécie sans souci, mais je sais aussi que dès que je suis en vacances, j'en prend une bonne partie pour réfléchier au retour, pour préparer etc... ce que mes amis ne font pas. Quand ils sont en vacances, ils le sont.
del140330 Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Il y a quelques semaines , le même type de discussion a eu lieu sur graffiti. L'herbe est toujours plus verte ailleurs.... et on peut aussi trouver pire que nous (très facilement d'ailleurs, j'ai qu'à regarder la fiche de paye de mon mari ouvrier dans le batiment et depuis 15 ans dans la même boite avec seulement 5 semaines de congés payés par an ). Soyons réaliste , il y a quand même des avantages (sureté de l'emploi, congés annuels ....) . Mais je ne pense pas que l'on fasse ce métier pour le salaire, car il y a des métiers à diplome égal bcp mieux payés (mais avec bcp d'inconvénients ).
karine77 Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 l'herbe est toujours plus verte ailleurs.... et on peut aussi trouver pire que nous (très facilement d'ailleurs, j'ai qu'à regarder la fiche de paye de mon mari ouvrier dans le batiment et depuis 15 ans dans la même boite avec seulement 5 semaines de congés payés par an )soyons réaliste , il y a quand même des avantages (sureté de l'emploi, congés annuels ....) mais je ne pense pas que l'on fasse ce métier pour le salaire, car il y a des métiers à diplome égal bcp mieux payés (mais avec bcp d'inconvénients ) je suis bien d'accord avec toi MTL. Moi, ce métier (reconversion après 15 années ds le secteur bancaire) me permet de profiter un maximum de ma fille, de la voir grandir et évoluer et cela ça vaut tout l'or du monde !!
pseudoval Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Je ne remets pas du tout en cause les propos de franca, j'apporte juste un bémol : si tu dis que tu gagnais 6000F en tant qu'"instit", c'est que tu l'es donc depuis pas mal d'années. Et si on revient 15 ou 20 ans en arrière, il est probable qu'on vivait pas trop mal avec 6000F à cette époque-là... Ben moi je voudrais apporter un bémol au bémol :P Quand j'ai commencé en tant qu'instit,avant les revalorisations de carrière,je gagnais légèrement plus que le smic de l'époque...ce qui ferait à l'heure actuelle dans les 900€..crois-moi,ce n'était pas Byzance
tite_audrey Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 tite audrey, je suis dans le mêm coin que toi et moi ce n'est pas 1300, mais plutot 1470, suis t2 aussi, est ce que tu n'as pas été prolongée l'an der nier par exemple ? Ben non... mais l'an dernier ils avaient "oublié" de me titulariser et j'étais restée au 2° échelon. Je n'ai eu le rappel qu'en mars (le temps que je m'en rende compte en en parlant avec des collègues) Ils ont peut-être encore fait une boulette sur mes échelons cette année <_<
watoowatoo Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 J'apporte juste un témoignage. Ma mère "dirige" dans un service de paye de l'administration et elle gèe de catégorie B et C. Elle est effarée de voir mon salaire : ses auxiliaires de puériculture et autres personnes qu'elles gèrent ont un meilleur salaire. Pas le brut non, mais une fois rajouté les nbi, les heures supp', les primes, tout ce à quoi on n'accède pas, y'a pas photos. Sans parler des CE, des fournitures fournies par l'administration (pas de livres à acheter ou de stylo...), des avantages en "nature". Et une fois de retour à la maison, rien à faire vis à vis du boulot...Pour les vacances, je les apprécie sans souci, mais je sais aussi que dès que je suis en vacances, j'en prend une bonne partie pour réfléchier au retour, pour préparer etc... ce que mes amis ne font pas. Quand ils sont en vacances, ils le sont. C'est exactement ce que je voulais dire. Des vacances quelles vacances ? Je suis en congé mater et j'arrête pas de bosser, et c'est toujours pareil en vacances. Dès que mes bouts sont au lit je bosse et oui je dépense une très grande partie de ma paie en bouquins et matos. Et moi je n'ai pas de prime et pas de possibilité de faire des heures sup (mon marie qui est au collège a pu en accumuler des tonnes, il a doublé son salaire, heureusement pour nous, on a pu s'acheter une maison). Ma famille qui est à la RATP vont jusqu'au 15ème mois. Et ne me parlez pas des études de 20 à 25 € dont une grande partie pour les impôt.... Alors oui j'ai la vocation et heureusement.
watoowatoo Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Et oui je sais ce que c'est de finir avec une paie de 1500 € par mois, mes parents étant tout 2 ouvriers. Mais c'est trop facile de dire que les prof f****** rien et qu'ils se la coulent douce. Et oui je trouve que les instits devraient gagner comme nous, mais c'est pas les profs qui décident des salaires. C'est pas en cassant du sucre sur le dos des autres comme on le fait pour les fonctionnaires que ça va mieux marcher, il faut plutôt réhausser ceux qui en ont le moins qu'essayer de descendre ce qui en ont le "plus". Excusez-moi pour ces quelques phrases destinées à personnes en particuliers, mais j'ai juste un léger ras le bol des gens qui se laissent manipuler par l'envie. Tiens ça pourrait être une chanson de Johnny (je ne sais même pas comment ça s'écrit)
maiden Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Merci bcp pour vos réponses!Mais c vrai que le salaire me décourage un peu... c koi T1?et tu fais koi le week end? Perso, le week-end, je n'irai pas me chercher un boulot car il y a amplement de quoi à faire dans ce métier... D'ailleurs, mon problème serait plutôt : comment arriver à décrocher du boulot ? Quant à la paye, non seulement elle n'est pas mirobolante, mais je dois laisser en moyenne entre 5 et 10 % de mon salaire par mois en ouvrages divers et variés.... C'est scandaleux, c'est comme si un garagiste travaillant chez un patron devait s'acheter ses outils... Mon charpentier de compagnon achète des tas d'outils, dont une partie pour le boulot. Ces derniers il les passe en frais réels aux impôts, sans compter les chaussures de sécu, les pantalons et autres. Je fais pareil pour tout ce que j'achète pour la classe. Et je le vois donner entre 1 heure et 3 heures non rémunérées par jour à son patron, et ça me scandalise (les ouvriers ne sont payés que du moment où ils démarrent le travail sur le chantier et jusqu'au moment où ils arrêtent, ce qui n'inclut pas le temps de transport et de préparation du matériel ... Moi c'est T3 à 1650 euros par mois mais ça c'est vive la prime AIS de l'an dernier (que je ne touche plus en IME). C'est la belle vie par rapport au temps où j'étais smicarde mais j'ai "palpé" plus dans le privé ...
Yseult Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 C'est exactement ce que je voulais dire.Des vacances quelles vacances ? Je suis en congé mater et j'arrête pas de bosser, et c'est toujours pareil en vacances. Dès que mes bouts sont au lit je bosse et oui je dépense une très grande partie de ma paie en bouquins et matos. Et moi je n'ai pas de prime et pas de possibilité de faire des heures sup (mon marie qui est au collège a pu en accumuler des tonnes, il a doublé son salaire, heureusement pour nous, on a pu s'acheter une maison). Ma famille qui est à la RATP vont jusqu'au 15ème mois. Et ne me parlez pas des études de 20 à 25 € dont une grande partie pour les impôt.... Alors oui j'ai la vocation et heureusement. Oui, mais comme l'a dit quelqu'un, on a eu cette discussion sur graffiti : un PE est mal payé dans la mesure où ses heures de présence ne représentent pas ses heures de travail effectives : il appartient à la catégorie A de la fonction publique, donc, on s'attend à ce qu'il fournisse un travail de 35 heures (au minimum !!) et pas uniquement les 27 heures dans son établissement. Donc, son taux horaire n'est pas si élevé... maintenant, on peut travailler chez soi et c'est, à mon sens un avantage... avec l'effet pervers qu'on ne compte pas ses heures... Donc, compte-tenu de tout ça, bien sûr qu'on trouvera toujours plus mal payé, et j'ai même envie de dire, si on change de pays, ça risque d'être encore pire parce que, en France, on a (encore... ) quelques aides sociales (santé, CAF, retraites...) Ce qui me choque moi, ce n'est pas le salaire du PE qui ne vole pas ce qu'il gagne, c 'est celui de l'actionnaire, du "journaliste" qui fait des reality shows, du ministre... Plutôt que de regarder vers le bas, pourquoi ne pas se poser les mêmes questions en regardant vers le haut? Pourquoi faut-il que les plus modestes défendent le statut de plus riches qu'eux? PS : je m'édite : les grilles de salaire sont identiques dans d'autres établissements de la fonction publique. (voir le post dans graffiti) Je viens de la recherche et c'est pareil... à la différence près que j'étais obligée d'être dans mon labo.
cajou Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 C'est exactement ce que je voulais dire. Des vacances quelles vacances ? Je suis en congé mater et j'arrête pas de bosser, et c'est toujours pareil en vacances. Dès que mes bouts sont au lit je bosse et oui je dépense une très grande partie de ma paie en bouquins et matos. Et moi je n'ai pas de prime et pas de possibilité de faire des heures sup (mon marie qui est au collège a pu en accumuler des tonnes, il a doublé son salaire, heureusement pour nous, on a pu s'acheter une maison). Ma famille qui est à la RATP vont jusqu'au 15ème mois. Et ne me parlez pas des études de 20 à 25 € dont une grande partie pour les impôt.... Alors oui j'ai la vocation et heureusement. Oui, mais comme l'a dit quelqu'un, on a eu cette discussion sur graffiti : un PE est mal payé dans la mesure où ses heures de présence ne représentent pas ses heures de travail effectives : il appartient à la catégorie A de la fonction publique, donc, on s'attend à ce qu'il fournisse un travail de 35 heures (au minimum !!) et pas uniquement les 27 heures dans son établissement. Donc, son taux horaire n'est pas si élevé... maintenant, on peut travailler chez soi et c'est, à mon sens un avantage... avec l'effet pervers qu'on ne compte pas ses heures... Donc, compte-tenu de tout ça, bien sûr qu'on trouvera toujours plus mal payé, et j'ai même envie de dire, si on change de pays, ça risque d'être encore pire parce que, en France, on a (encore... ) quelques aides sociales (santé, CAF, retraites...) Ce qui me choque moi, ce n'est pas le salaire du PE qui ne vole pas ce qu'il gagne, c 'est celui de l'actionnaire, du "journaliste" qui fait des reality shows, du ministre... Plutôt que de regarder vers le bas, pourquoi ne pas se poser les mêmes questions en regardant vers le haut? Pourquoi faut-il que les plus modestes défendent le statut de plus riches qu'eux? PS : je m'édite : les grilles de salaire sont identiques dans d'autres établissements de la fonction publique. (voir le post dans graffiti) Je viens de la recherche et c'est pareil... à la différence près que j'étais obligée d'être dans mon labo. Bien d'accord ! Je gagne de quoi subvenir correctement à mes besoins, je ne me plains donc pas trop. Je ne connais pas beaucoup de fonctionnaires dans notre tranche de salaires qui volent leur salaire, avec chacun leurs avantages et leurs contraintes ... Lorsque j'étais infirmière hospitalière, je gagnais soit beaucoup mieux ma vie (avec les primes, je gagnais il y a 10 ans 1900 €, mon mari qui fait la même chose en est à 2300 € ...) . Mais ces primes je ne les volais pas non plus : un week-end sur 2 travaillé, travail de nuit, la moitié des fêtes à l'hosto ... Imaginez les réveillons ou les jours de Noël ... Et le boulot était aussi très dur physiquement et moralement ... Je n'ai pas changé pour avoir plus facile, mais par goût et aussi pour être un peu plus en phase avec mes enfants ... mais si je ne l'avais fait que pour cela, j'aurai été déçue ... Il y a donc à mon avis d'autres combats à mener dans le domaine de l'argent gagné que les chicaneries entre PE et instits ou autres comparaisons : les avantages sont toujours visibles et enviés, les contraintes niéest et méconnues ... Comme Yseult, les gains d'argent étalés par les patrons du Cac 40 ou les sportifs vedettes me paraissent plus criticables que nos petites histoires de salaire ...
bibou2 Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 C'est toujours les mêmes débats du "toucher 1 million d'euros pour taper ds une baballe"... Mais quand on voit l'argent touché par les clubs, ou l'argent que gagne TF1 avec les pubs diffusées avant ou après le JT de PPDA, il est "logique" qu'ils en voient la couleur...
wonder woman Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 coucou! Je suis d'accord qu'on ne fait pas ce boulot pour l'argent. Le salaire est raisonnable finallement, mais dés que l'on veut s'investir dans son taff en achetant du matos, de la doc... sans compter les soirées et les week-ends passés à motiver nos chers chérubins et bien oui on l'a bien mérité ce salaire. Alors n'oubions pas les avantages et petites pensées à ceux qui n'ont pas autant de chance que nous, et là je pense aux ATSEM qui travaillent non-stop avec les p'tits bouts qui nous prennent beaucoup de notre énergie.
Messages recommandés