Aller au contenu

question salaire?

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai toujours entendu dire, mtl37, qu'un professeur (des écoles ou autres) était BAC + 5 (et un agrégé BAC+6)

Bac+4 en comptant l'année de stage, oui, çe peut se comprendre (quoique cette année peut-être comptée comme une année de travail et non une année d'étude). Mais BAC + 5, non, je ne pense pas, puisque l'année de PE1 n'est pas obligatoire.

Mais je ne prétends pas détenir la vérité moi non plus ;)

• Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del140330

5

• Yseult

5

• Petit_Gizmo

4

• pike

4

Posté(e)

Ben oui la pe1 ne compte pas car en effet rien n'empêche de passer le concours en même temps que la licence et surtout en candidat libre et que la PE2 est en effet une année de formation non validée par un diplôme.

Donc BAC + 3 + 1 = B + 3 + un concours de l'administration.

mtl37 à parfaitement raison.

Je te rappelle que pour s'inscrire au concours de professeur des écoles (en octobre), il faut déjà avoir la licence: ce n'est donc pas possible de l'avoir la même année, et cela même si on est un petit génie (pas comme moi).

Je ne prétends donc pas avoir "parfaitement raison" mais en tout cas, sur ce coup là, tu as parfaitement tort! (et si tu ne me crois pas, renseigne-toi auprès de l'administration!).

Je te rappelle également que l'année de stage VALIDE bien le concours. Si on ne l'a pas, on repasse en effet à BAC + 3.

Et encore une fois: à chacun ses vérités... Sachant que je ne pense pas que les miennes soient toujours bonnes.

D'ailleurs, au départ, je voulais seulement donner mon avis sur le salaire d'un prof et je ne pensais pas déclencher de telles réactions.

Mais en tout cas, c'est sûr que de tels discours ne feront pas augmenter votre paye!

Je ne comprends pas ta réaction et ton agressevité :o

J'ai seulement réagit au fait que tu annoncais qu'un pe était bac + 5 pour indiquer que ce n'était pas le cas (ce qui explique justement notre salaire ).

Je ne vois pas en quoi tu es "choquée" par cette réponse. :idontno:

Je te rapelle que tous le pe n'ont pas fait une licence en même temps que le concours (certains ont préparé l'entrée en pe1, d'autres ont travaillé avant de se lancer dans la préparation du concours ...) .

Et effectivement je ne revendique pas une augmentation de mon salaire sous le pretexte que je suis bac + 5 (ce qui reste à démontrer ) .

Je trouve que ce critère n'est pas entendable , je préfère mettre en avant la complexité du travail qui nous est demandé et les responsabilités que nous assumons.

Posté(e)

Dites-moi est-ce que je vais stresser tout le monde en vous rappelant que l'on est payé sur 10 mois rallongés sur 12. Si vous faîtes le calcul votre paie a un peu augmenté. Et oui nous avons comme tout le monde 5 semaines de congé payé, le reste on ne gagne rien mais comme il faut bien manger nos salaires sont étendus à l'année.

Posté(e)

Bon, je pencherais moi aussi pour un bac+3.

Argument : dans la fonction publique, la première année qu'on l'appelle année de stage ou de probation, ne compte pas comme une année de formation.

C'est à la fin de cette première année qui suit la réussite à un concours qu'on est titularisé (ou pas), quel que soit le concours.

Ce qui compte, c'est le niveau requis pour passer le concours; Et c'est tout. :(

Dans la fonction publique, la catégorie A commence à bac plus 3 (licence) :

"L'accès à chacune de ces trois catégories par concours externe se fait selon le niveau de diplômes des candidats:

pour la catégorie A: diplôme de l'enseignement supérieur (licence, maîtrise, diplôme d'ingénieur ou doctorat);

pour la catégorie B: Baccalauréat ou équivalent;

pour la catégorie C: pas de conditions de diplôme ou en général CAP/BEP et Brevet des Collèges. "

sources :

http://www.concours-ecoles.fonction-publiq...is_fp_index.htm

http://vosdroits.service-public.fr/particu...ique&l=N500

Posté(e)
Dites-moi est-ce que je vais stresser tout le monde en vous rappelant que l'on est payé sur 10 mois rallongés sur 12

Faux...

Ce que tu dis a été vrai, mais ne l'est apparemment plus, tout du moins pour les PE. Pour les instits, je ne sais pas.

Posté(e) (modifié)

Alors alors, moi aussi j'ai toujours entendu dire que le DPPE valait un bac + 5. Voilà ce que j'ai trouvé dans le dossier du "Monde de l'éducation" de mai 2006 et le dossier "Concours, le niveau monte". Page 32 on peut lire en titre: "Professeurs des écoles: bac + 5 sans complexes" ;)

Selon moi, la pe1 n'est pas obligatoire, mais une année de préparation oui, que ce soit en candidat libre ou pas, puisqu'on ne peut pas passer le concours l'année de la licence.

On ne peut pas obtenir de bac + 4 à l'issue de cette année là, évidemment, mais l'année de pe2 est selon moi considérée au niveau d'un master 2.

En même temps, sur internet, j'ai trouvé que ce diplôme n'était pas harmonisé avec les autres pays européens, donc bac + 5 or not bac+ 5?

Aurore

Modifié par Malakime
Posté(e)
Alors alors, moi aussi j'ai toujours entendu dire que le DPPE valait un bac + 5. Voilà ce que j'ai trouvé dans le dossier du "Monde de l'éducation" de mai 2006 et le dossier "Concours, le niveau monte". Page 32 on peut lire en titre: "Professeurs des écoles: bac + 5 sans complexes" ;)

Selon moi, la pe1 n'est pas obligatoire, mais une année de préparation oui, que ce soit en candidat libre ou pas, puisqu'on ne peut pas passer le concours l'année de la licence.

On ne peut pas obtenir de bac + 4 à l'issue de cette année là, évidemment, mais l'année de pe2 est selon moi considérée au niveau d'un master 2.

En même temps, sur internet, j'ai trouvé que ce diplôme n'était pas harmonisé avec les autres pays européens, donc bac + 5 or not bac+ 5?

Aurore

Malakime, si on suit ton raisonnement, les instits recrutés entre 1984 et 1990 devraient être considérés bac plus combien?

En 1984 préparation d’un Deug normal

Suite à un recrutement trop important en 81, il faut écouler le flux donc on fait faire des stages en responsabilité d’une demi-année, mais ce système est arrêté l’année suivante.

En 82 recrutement de candidats de moins de 32 ans titulaires du Deug, ils ont un an de formation. (ça nous ferait Bac+3)

En 83, même système mais : nomination en cours d’année du concours au fur et à mesure des besoins en postes (éviter le recours aux auxiliaires), durée du stage deux ans dont 30 semaines de formation théorique et pratique organisée par l’université et l’EN (ça nous ferait un bac +4)

! de 1986 à 1990

En 86 Concours ouvert aux titulaires du Deug, concours distinct hommes/femmes (comme depuis toujours), mixité du concours en 87. Deux ans de formation professionnelle, le dernier semestre de la 2° année comporte un stage en responsabilité de 8 semaines. Obtention du diplôme d’études supérieures d’instituteur. (toujours bac+4)

Recours massif aux listes complémentaires.

.

http://bjay.club.fr/uedcours2.htm

D'après ce qui est dit, tous les instits ont donc au moins un bac plus 3, voire plus 4 (sauf ceux recrutés avant qui pouvaient l'être en 3e et étaient formés par l'institution)

Donc, si on suit toujours ton raisonnememnt, les instits devraient appartenir à la catégorie A et pas B, comme c'est le cas.

S'ils sont toujours dans la catégorie B, (qui correspond à un bac, bac +1, bac +2), ça laisserait penser que ce qui se passe après le concours n'est pas pris en compte.

Non?

De plus, dans tous les autres domaines de la fonction publique, c'est bien comme ça que ça fonctionne : l'année de stage après le concours ne compte pas.

Posté(e)
Dites-moi est-ce que je vais stresser tout le monde en vous rappelant que l'on est payé sur 10 mois rallongés sur 12

Faux...

Ce que tu dis a été vrai, mais ne l'est apparemment plus, tout du moins pour les PE. Pour les instits, je ne sais pas.

Je ne comprends pas pourquoi on se ramène à ce calcul sur 10 mois étendus à 12 : les grilles données sur les sites officiels donnent les salaires mensuels (nets ou bruts).

Donc, si on compare ce que perçoit un PE par rapport à un assistant ingénieur ou à un ingénieur d'étude, respectivement dernier grade de la catégorie B et premier grade de la catégorie A, on a des salaires tout à fait comparables.

Le PE n'est ni moins ni mieux :( payé...

Assistant ingénieur : bac + 2;

rémunèration de :

début de carrière : 1 512,86 euros BRUT

milieu de carrière : 2041,02 euros BRUT

Fin de carrière :2 461,75 euros BRUT

Ingénieur d'études : bac + 3

début de carrière : 1 651,61 euros BRUT

milieu de carrière : 2 197,68 euros BRUT

Fin de carrière : 2 766,12 euros BRUT

PE : Bac + 3

début de carrière : 1 550 euros NET

milieu de carrière (20 ans) : 2 282 euros NET(salaire minimum)

Fin de carrière : (30 ans) : 2 454 euros NET

Posté(e)
J'apporte juste un témoignage. Ma mère "dirige" dans un service de paye de l'administration et elle gèe de catégorie B et C. Elle est effarée de voir mon salaire : ses auxiliaires de puériculture et autres personnes qu'elles gèrent ont un meilleur salaire. Pas le brut non, mais une fois rajouté les nbi, les heures supp', les primes, tout ce à quoi on n'accède pas, y'a pas photos. Sans parler des CE, des fournitures fournies par l'administration (pas de livres à acheter ou de stylo...), des avantages en "nature". Et une fois de retour à la maison, rien à faire vis à vis du boulot...

Pour les vacances, je les apprécie sans souci, mais je sais aussi que dès que je suis en vacances, j'en prend une bonne partie pour réfléchier au retour, pour préparer etc... ce que mes amis ne font pas. Quand ils sont en vacances, ils le sont.

Pour les Auxiliaires de puériculture, le salaire n'est pas le même que les PE à la base. Si les heures sup' sont payées, encore heureux. Certes, quand un Auxililiare rentre chez elle, plus de boulot, mais bon, elle a éventuellement passé 8h au milieu des Loustics. 5 jours par semaine. Et avec 5 semaines de congés (elle arrive à 7 selon les communes et les RTT). Les jours où elle est de fermeture, il n'est pas rare qu'elle ne parte qu'à 19h30 parce qu'un parent a eu du retard par exemple. Quand une auxiliaire est absente, il n'y a pas de remplaçante bien souvent, et les enfants sont quand même là. Il faut éventuellement assurer la fermeture de l'autre, ou bien couper son heure de repas, et donc, manger en une demie heure.

Les horaires ne sont pas les mêmes non plus.

Les primes : prime d'assiduité (tu es malade plus de 8 jours et tu t'assois sur une partie de ta prime). Tu es malade plus d'un mois, tu t'assois sur ta prime pendant 2 ou 3 ans. Ben oui, à moins d'avoir la chance de ne pas être malade du tout pendant 2 ou 3 ans.

La fonction publique territoriale est la pire qui existe ! Et c'est bien souvent dans la FTP que les auxiliares de puéricultures travaillent.

PS. Il y a aussi des collectivités qui ont plus d'avantages que d'autres. Chez moi, une commune est aux 35h, une autre aux 38.

Posté(e)
Selon moi, la pe1 n'est pas obligatoire, mais une année de préparation oui,

Sauf que certains réussissent le concours sans consacrer une année à le préparer :)

Posté(e)
Selon moi, la pe1 n'est pas obligatoire, mais une année de préparation oui,

Sauf que certains réussissent le concours sans consacrer une année à le préparer :)

Oui mais j'entends vis à vis des licences, on ne peut pas le passer directement. Bien sûr que ce n'est pas toujours une année entière de préparation.. :)

Aurore

Posté(e)

La personne qui a une licence (Bac+3), qui a un emploi et qui prépare en même temps le concours ne devient pas Bac+4 pour autant ;)

Enfin, ce n'est que mon avis :)