Aller au contenu

question salaire?

Messages recommandés

Posté(e)

Pour info, quelques articles trouvés sur le net. Ca permet d'avoir une idée du salaire des français :

Répartition des niveaux de salaires nets

"La moitié des salariés à temps plein touchent un salaire net inférieur à 1455 euros mensuels (9 500 francs) et 90 % moins de 2 909 euros (19 000 francs). Si l’on inclut les salaires à temps partiel et les indemnités chômage, les revenus moyens des actifs salariés sont en réalité nettement inférieurs.

Si l’on prend les 40 % des salariés du milieu de la répartition (au-dessus des 30 % les moins bien payés et au-dessous des 30 % les mieux payés), on obtient des salaires nets compris entre 1 200 et 1 840 euros pour des temps complets. C’est à ce niveau que se situent les "classes moyennes", et non beaucoup plus haut, comme le laissent penser de nombreux commentaires."

Qui est riche, qui est pauvre?

Les « Français moyens », quant à eux, ne se reconnaissent guère dans la façon dont la presse ou la publicité mettent en scène la famille type : maison spacieuse, jardin et monospace... La moitié des ménages vit avec moins de 1 800 euros par mois (environ 12 000 francs). De quoi, par exemple, se permettre des loyers de l’ordre de 500 à 600 euros au grand maximum. S’il est devenu impensable pour les plus démunis de payer un loyer sans aide dans le secteur privé des grandes villes, les catégories moyennes ont également de plus en plus de mal à accéder au logement auquel elles aspirent...

Si l’on considère comme appartenant aux classes moyennes ceux qui se situent entre les 30 % les moins bien lotis et les 30 % les plus aisés, on dénombre dix millions de ménages dans ce cas. Leurs revenus s’échelonnent entre 1 200 et 2 400 euros environ par mois. Pas de quoi se plaindre, mais pas non plus de quoi faire des folies, surtout quand on a peur de perdre son emploi : faute de statut protégé, une partie de cette population vit dans la crainte d’une dégringolade sociale...

Pourquoi, alors, les Lambert n’ont-ils pas le sentiment d’être riches ? D’abord à cause du faible brassage social : les milieux se mélangent peu ; du coup, il devient difficile d’apprécier son niveau de vie relatif.

les salaires par métier (INSEE)

Les salaires dans les régions

Bien sur, les salaires sont beaucoup plus élevés en île de France...mais le niveau de vie l'est tellement plus aussi! Et c'est vrai que la fonction publique n'adapte pas ces salaires en fonction de la situation géographique de l'emploi.

• Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del140330

5

• Yseult

5

• Petit_Gizmo

4

• pike

4

Posté(e)

Lors de ma PE2 ( il y a 2 ans ) on nous avait dit qu'à la fin de cette année ( PE2 ) nous serions bien reonnus BAC + 5. C'est le fait de faire un mémoire et de le valider bien sur qui peut nous octroyer ce niveau : le même qu'une maitrise.

Je ne sais pas si c'est très clair mais moi j'étais restée la dessus.

Posté(e)

Moi aussi, j'avais entendu ça.

Posté(e)
Lors de ma PE2 ( il y a 2 ans ) on nous avait dit qu'à la fin de cette année ( PE2 ) nous serions bien reonnus BAC + 5. C'est le fait de faire un mémoire et de le valider bien sur qui peut nous octroyer ce niveau : le même qu'une maitrise.

Une maîtrise c'est pas bac +4 seulement ?