SOFIP Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Je souhaiterai avoir vos avis sur le stage filé. Merci
nlimousin Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Ce n'est pas la bonne section. En plus, il y a déjà plusieurs posts sur ce sujet, merci de faire une recherche avant.
SOFIP Posté(e) 29 septembre 2006 Auteur Posté(e) 29 septembre 2006 Ce n'est pas la bonne section. En plus, il y a déjà plusieurs posts sur ce sujet, merci de faire une recherche avant. Je souhaitais avoir des réponses d'IMF. Tant pis...
IsaG Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Si tu souhaites avoir des avis d'IMF tu es dans le bon forum J'espère que tu auras des réponses Mais le stage filé se passe dans des classes de directeurs et non pas d'IMF, donc je ne sais pas si tu auras des réponses.
Jadema Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Le stage filé ..... vu par un IMF Du côté des enseignants remplacés ?? pas encore de retour. Du côté des stagiaires, je trouve que cela les rend plus impliqués dans la formation en PE2. Ils sont plus en attente de conseils, ont plus de questionnements pour une grande majorité d'entres eux. Par contre, il me semble qu'ils soient "lancés" un peu trop tôt et sans assez de soutien (ou de tutorat) par le titulaire de la classe. Dans l'ensemble, le dispositif du côté formateur, semble plutôt positif. Il faudra en faire un bilan en fin d'année du côté stagiaire et aussi des titulaires des classes.
del-12-01-10 Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Je ne suis pas IMF mais j'ai une décharge d'une journée pour faire du soutien aux enfants en difficulté ("maître ressources"). J'ai donc un PE2 dans la classe une fois par semaine. J'ai de la chance nous nous entendons bien, nous communiquons beaucoup mais j'avoue que l'expérience ne m'a pas du tout donné envie de recommencer l'an prochain!!!!!!!! Cela demande beaucoup de moments d'échange avec le PE2, beaucoup de temps de bilan, de mise au point, de conseil... (et après il faut faire le point avec les autres instits de l'école dont je prends des élèves pour le soutien...) Bref, vivement que je retrouve ma classe à temps plein! Et puis c'est pénible que le stage filé ne soit pas régulier dans l'année (stages massés), on s'est réparti les matières mais je dois faire 3 séances décrochées par ci par là dans l'année... Et puis l'IUFM demande que les matières enseignées par le PE2 puissent changer dans l'année, le stagiaire pense à son mémoire, son objet d'évaluation... du coup il a petit à petit donné une place très importante à 2 matières au détriment des autres... J'essaie de compenser sur le reste de la semaine mais ce n'est pas évident, j'ai l'impression que l'emploi du temps n'est jamais stable. Voilà, c'était juste un petit témoignage au passage...
Watteau Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Gros effort fait par l'IUFM Nord Pas de Calais au moins côté suivi car 2 visites EMF, 20h Analyse de pratiques reflexive en groupe de 15 avec le même enseignant référent (PIUFM ou EMF) : 20h Gestion educative de classe (avec EMF).....soit presque un demi service EMF ! Des PE2 très en demande au début, un peu en difficulté pour certains côté élaboration des outils et gestion des groupes et du temps pour ceux au cycle 1.....mais pour en avoir visiter 9, du bon boulot mis en place, beaucoup moins d'attente côté intervention sur la pratique de terrain au centre maintenant donc une certaine vitesse de croisière atteinte . Ceux qui apprécient le moins finalement (du moins certains, ce sont les directeurs) . ils avaient l'impression d'être mieux remplacés avec des titulaires pourtant entre un T1 et un PE2 pas des tonnes d'expériences en plus. Je reste convaincue que ces PE2 seront plus adaptés au premier poste au sortir de l'IUFM en juin car expériences sur le terrain au fil de l'année et de la vie de l'école.
chambouletout Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Gros effort fait par l'IUFM Nord Pas de Calais au moins côté suivi car 2 visites EMF, 20h Analyse de pratiques reflexive en groupe de 15 avec le même enseignant référent (PIUFM ou EMF) : 20h Gestion educative de classe (avec EMF).....soit presque un demi service EMF !Des PE2 très en demande au début, un peu en difficulté pour certains côté élaboration des outils et gestion des groupes et du temps pour ceux au cycle 1.....mais pour en avoir visiter 9, du bon boulot mis en place, beaucoup moins d'attente côté intervention sur la pratique de terrain au centre maintenant donc une certaine vitesse de croisière atteinte . Ceux qui apprécient le moins finalement (du moins certains, ce sont les directeurs) . ils avaient l'impression d'être mieux remplacés avec des titulaires pourtant entre un T1 et un PE2 pas des tonnes d'expériences en plus. Je reste convaincue que ces PE2 seront plus adaptés au premier poste au sortir de l'IUFM en juin car expériences sur le terrain au fil de l'année et de la vie de l'école. je suis tout à fait d'accord. J'ai l'impression cette année de n'avoir rien appris en PE2. Pour ma journée de CE2-CM1 ça commence à tourner donc je ne suis pas plus rapide ou plus efficace qu'un PE2...
ludivine027 Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Gros effort fait par l'IUFM Nord Pas de Calais au moins côté suivi car 2 visites EMF, 20h Analyse de pratiques reflexive en groupe de 15 avec le même enseignant référent (PIUFM ou EMF) : 20h Gestion educative de classe (avec EMF).....soit presque un demi service EMF !Des PE2 très en demande au début, un peu en difficulté pour certains côté élaboration des outils et gestion des groupes et du temps pour ceux au cycle 1.....mais pour en avoir visiter 9, du bon boulot mis en place, beaucoup moins d'attente côté intervention sur la pratique de terrain au centre maintenant donc une certaine vitesse de croisière atteinte . Ceux qui apprécient le moins finalement (du moins certains, ce sont les directeurs) . ils avaient l'impression d'être mieux remplacés avec des titulaires pourtant entre un T1 et un PE2 pas des tonnes d'expériences en plus. Je reste convaincue que ces PE2 seront plus adaptés au premier poste au sortir de l'IUFM en juin car expériences sur le terrain au fil de l'année et de la vie de l'école. Je ne parle pas de tous les iufms, ni de tous les profs s'occupant des modules dont tu parles, mais pour ma part, ils ne m'ont servis à rien du tout... ARP grosse perte de temps, gestion de classe: aucune solution pour régler les problèmes... Bilan très positif du stage filé pour moi mais très négatif du côté de l'iufm.
blueblue Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Gros effort fait par l'IUFM Nord Pas de Calais au moins côté suivi car 2 visites EMF, 20h Analyse de pratiques reflexive en groupe de 15 avec le même enseignant référent (PIUFM ou EMF) : 20h Gestion educative de classe (avec EMF).....soit presque un demi service EMF !Des PE2 très en demande au début, un peu en difficulté pour certains côté élaboration des outils et gestion des groupes et du temps pour ceux au cycle 1.....mais pour en avoir visiter 9, du bon boulot mis en place, beaucoup moins d'attente côté intervention sur la pratique de terrain au centre maintenant donc une certaine vitesse de croisière atteinte . Ceux qui apprécient le moins finalement (du moins certains, ce sont les directeurs) . ils avaient l'impression d'être mieux remplacés avec des titulaires pourtant entre un T1 et un PE2 pas des tonnes d'expériences en plus. Je reste convaincue que ces PE2 seront plus adaptés au premier poste au sortir de l'IUFM en juin car expériences sur le terrain au fil de l'année et de la vie de l'école. Je ne parle pas de tous les iufms, ni de tous les profs s'occupant des modules dont tu parles, mais pour ma part, ils ne m'ont servis à rien du tout...ARP grosse perte de temps, gestion de classe: aucune solution pour régler les problèmes... Bilan très positif du stage filé pour moi mais très négatif du côté de l'iufm. IDEM
Perrine1302 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Idem, stage filé très positif, IUFM très déçue de la formation (ne m'attendais pas à une telle déception !!!!).
magli Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 En ce qui me concerne, le stage filé a été décevant. Pas de temps de concertation avec la titulaire, beaucoup de mal pour elle à "lâcher sa classe", toujours l'impression d'être pressées, beaucoup de déceptions. Seuls les stages massés m'ont permis de m'épanouir cette année. Pour l'IUFM, même avis,je suis très déçue, je ne m'attendais pas à ça ! stage filé : CE2 stages massés : PS et CP
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant