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Posté(e)
Pour l'IUFM, même avis,je suis très déçue, je ne m'attendais pas à ça !

Ce qui est assez choquant, c'est que les années passent, les ministres changent et les avis sur les IUFM demeurent aussi négatifs.

Posté(e)

Pas si certaine de ça.....mais comme cela dépend des formateurs !

D'un autre côté, l'IUFM ne peut être "une fabrique de recettes" car on ne construit pas une carrière sur un livre de cuisine. J'ai pourtant quelquefois l'impression que c'est cela que les PE2 attendent de la formation <_<

Posté(e)
Pas si certaine de ça.....mais comme cela dépend des formateurs !

D'un autre côté, l'IUFM ne peut être "une fabrique de recettes" car on ne construit pas une carrière sur un livre de cuisine. J'ai pourtant quelquefois l'impression que c'est cela que les PE2 attendent de la formation <_<

Tous les grands cuisiniers ont construit leur carrière sur un livre de cuisine: car ce n'est qu'en connaissant bien les recettes qu'on peut s'en affranchir.

Quant à répondre à la question de savoir ce que les PE2 attendent de la formation, c'est très simple: être formés à prendre une classe. Et c'est sûrement bien plus aux formateurs qu'aux PE2 à répondre à cette attente.

Posté(e)
Tous les grands cuisiniers ont construit leur carrière sur un livre de cuisine: car ce n'est qu'en connaissant bien les recettes qu'on peut s'en affranchir.

Je suis donc d'accord pour donner des recettes si, en parallèle, on essaie d'apprendre aux PE2 à fabriquer leur propre sauce ...

Posté(e)
Ce qui est assez choquant, c'est que les années passent, les ministres changent et les avis sur les IUFM demeurent aussi négatifs.

Il y a certainement beaucoup à dire sur les formations IUFM mais le constat que tu fais, alors même que ces formations sont régulièrement modifiées, peut amener à se demander si une formation d'enseignant, surtout quand comme en France elle est très courte, ne génère pas obligatoirement une certaine dose de frustration dans la mesure où on sait bien que la formation personnelle et la formation continue sont très importantes dans notre métier et que tout ne peut pas être acquis en formation initiale.

Ceci dit, je suis d'accord pour dire que les IUFM devraient permettre d'acquérir un certain nombre de bases indispensables et que ce n'est peut-être effectivement pas toujours le cas.

Par ailleurs, les opinions sur la formation en IUFM me semblent moins négatives quand on interroge des personnes ayant quelques années de pratique. Certains effet plus positifs ne se font semble-t-il sentir qu'à moyen terme ... mais, bien entendu, je suis d'accord pour dire que ça n'excuse pas tout.

Posté(e)
Quant à répondre à la question de savoir ce que les PE2 attendent de la formation, c'est très simple: être formés à prendre une classe. Et c'est sûrement bien plus aux formateurs qu'aux PE2 à répondre à cette attente.

Oui, bien sûr mais, une fois qu'on a dit ça, pas mal de questions restent posées et en particulier celles-ci :

- quelles importances respectives accorder dans une formation qui est très courte à d'une part ce qu'on peut appeler la pédagogie générale (gestion de la classe, rapport avec les élèves, etc.) et d'autre part aux didactiques des disciplines (comment apprendre à lire aux élèves ? comment leur apprendre les techniques opératoires, etc.) ?

Question annexe : quelles importances respectives accorder aux interventions des formateurs "polyvalents" (PEIMF par exemple) et aux interventions des formateurs "spécialistes des didactiques des disciplines" ?

- quelles importances respectives accorder aux moments où on montre des séquences et des séances toutes faites comme modèles (et je suis d'accord pour dire qu'il en faut) et les moments où on apprend aux PE à avoir un regard critique sur ces modèles et à fabriquer leur propre cuisine (et ça aussi ça me semble indispensable) ?

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi Dominique

Si on reprend le parallèle du livre de cuisine, la formation hotelière ne se résume pas à l'achat d'un llivre, à l'apprentissage de quelques tours de mains d'un chef cuisinier, le compagnonage.....ne suffit pas à former un chef capable de proposer une cuisine saine, équilibrée, inventive et de qualité !

A qui la faute par exemple si la formation arts plastiques, musique se résume à 12h en PE2 ?

Facile de critiquer mais si les moyens financiers ne sont pas donnés......

Travailler en petit groupe pour amener les PE2 à réfléchir aux Pbs rencontrés en classe en ARP n'est pas aussi inutile que certains PE2 le pensent . Il suffit de voir comment certains reproduisent une leçon modèle dans leur classe de stage filé,rencontrent des difficultés parfois (lire la recette ne suffit pas) pour se convaincre que Dominique a raison.

Être enseignant ne se rrésume pas à demander à des plus expérimentés des "tuyaux" à mettre en oeuvre dans sa classe comme j'en ai parfois l'impression le week-end en traînant sur le forum

Ta réponse, Jean, sans vouloir te froisser, est très réductrice : Qu'est ce qu'être former à prendre une classe et donne-t-on aux IUFM ou aux nouvelles écoles internes en cours de création les moyens de le faire ?

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