Aller au contenu

travaille rle son


Yaka...

Messages recommandés

Pour travailler les sons, j'ai la démarche suivante:

- je commence par le jeu du roi "Le roi Turlututu aime les tortues, se promène souvent dans la rue.....

Je donne plein de contenant le son (y], puis, les élèves doivent proposer des choses que le roi aime.

LEs autres valident ou non.

- ensuite, on fait une chasse au son; pour chaque son, j'ai des affiches avec le dessin de plusieurs mots contenant ce son, les élèves regardent les images, et doivent trouver les mots.

Je me dis que je ferai peut être mieux de partir de l'affiche (comme ça, ils ont un point de départ visuel), puis, de faire le jeu du roi, en trouvant de nouveaux mots;

Vous procédez comment? Vous partez de l'oral? d'images....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler les sons, j'ai la démarche suivante:

- je commence par le jeu du roi "Le roi Turlututu aime les tortues, se promène souvent dans la rue.....

Je donne plein de contenant le son (y], puis, les élèves doivent proposer des choses que le roi aime.

LEs autres valident ou non.

- ensuite, on fait une chasse au son; pour chaque son, j'ai des affiches avec le dessin de plusieurs mots contenant ce son, les élèves regardent les images, et doivent trouver les mots.

Je me dis que je ferai peut être mieux de partir de l'affiche (comme ça, ils ont un point de départ visuel), puis, de faire le jeu du roi, en trouvant de nouveaux mots;

Vous procédez comment? Vous partez de l'oral? d'images....

Dans l'école où je suis en stage, l'instit part d'une comptine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, discrimination auditive:

Je pars d'une comptine contenant le son étudié ou, si je n'en trouve pas, je pars d'une liste de mots ou d'une liste d'images que j'affiche au tableau

Les élèves viennent me dire à l'oreille le son qu'ils ont reconnu (ou qu'ils ont cru reconnaître)

Puis jeu du panier: dans le panier, les élèves ne peuvent mettre que des mots contenant le son étudié (de façon imagée , bien sûr!! Ils font le geste de mettre le mot dedans)

On recherche également le nom des enfants de la classe contenant le son voulu et je les note au tableau

Remarque: pour chaque mot donné, on compte le nombre de syllabes et on repère l'endroit du mot où se eitue le son recherché

Puis jeu de pigeon vole: chaque enfant a son ardoise

Je donne des mots à l'oral. Si le mot donné contient le son étudié, ils font un bonhomme qui sourit et si le mot ne contient pas le son voulu, les élèves dessinent un bonhomme mécontent

Je rappelle que lorsque le mot contient le son, les élèves localisent sa place dans le mot: début/ milieu/ fin en segmentant le mot

Puis discrimination visuelle::

dans les mots précédement écrits au tableau (lors de la phase de discrimination auditive), les élèves viennent entourer la lettre qui fait le son

Puis dernière phase: activités graphiques

Geste graphique fait dans l'air (en grand) puis au tableau puis sur ardoise puis dans le cahier d'écriture (de calligraphie)

Attention, je ne fais pas tt ça en une journée!

Et je propose, bien sûr, des exos d'application pour les différentes phases données ci-dessus

Lundi: discrimination auditive

Mardi: discrimination visuelle

Jeudi: distribution de la fiche son individuelle et écriture de la lettre concernée pour le son étudié + étude la combinatoire

Vendredi: je reprends un peu tout et surtout en fonction des besoisns des élèves

Voilà, j'espère avoir été assez clair

Véro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très clair....

Par contre, tu ne te bases pas sur des images? Les miens sont trop faibles pour reconnaître certains mots.

Tu penses quoi de mon jeu du roi? je pourrai peut être continuer par commencer par ce jeu, ou une comptine, puis continuer avec une chasse au son, en m'appuyant sur mes images, si certains ne trouvent pas de mots...;Tu en penses quoi?

Car dans ma méthode de lecture, on me dit de commencer par une chasse au son, en affichant le poster au tableau, avec les images de mots contenant ce son....Mais je trouve que le fait de partir de l'oral les fait réfléchir, trouver les mots eux mêmes, et non pas seulement citer des images vues; car en citant les images, se rendent-ils bien compte que le mot contient ce son, ou veulent-ils à tout prix trouver les mots le plus vite possible, sans faire attention au son???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne me base pas sur des images en général

Mais quand je n'ai pas de comptine ou que je ne veux pas donner des mots pour donner des mots, je photocopie "en grand" des images de mots contenant le son étudié

Ce qui revient à ce que tu fais et qui me semble pas mal du tout ;)

Ca donne un côté "ludique" à la découverte de chaque son et ça peut permettre à certains élèves de mieux "retenir" le son en l'associant à différentes images

Ta méthode me semble pas mal (comme je le dis un peu + haut :P ) ce qui ne t'empêche pas, après avoir regardé les images proposées par ta méthode, de demander aux enfants d'autres mots contenant le son étudié

Ne t'inquiète pas trop: tout se met en route petit à petit et si tes élèves trouvent les mots contenant le son étudié à partir des images que tu leur proposes, c'est déjà très bien ;)

Donc, ne stresse pas (facile à dire, n'est-ce pas? :huh: Je sais de quoi je parle :D ), tu m'as l'air de bien te débrouiller :)

Véro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les élèves en difficultés, il est bien de travailler plus la phonologie en petit groupe ...

-En petit groupe tu prépares des plaquettes avec différentes lettres (selon les sons sur lesquels tu veux remédier)

ex: m n p b

j v r t

Tu donnes des jetons aux élèves, consigne"Vous posez un jeton sur la lettre qui fait le son "be"", puisvalidation ou remédiation (attention le "be" de biberon) etc

-Exos du style Phono.mi (édition de la cigale) fiche qu'on peut faire soit même car c'est très couteux!

voici une fiche que j'ai créé, où il faut trouver les intrus (là tu peux faire colorier ou idem en petit groupe faire poser des pions (comme ca tu récupères les fiches et tu pourras les utiliser plusieurs annnées)

son [l]

son

son [p]

son [v]

son [k]

son "ch"

Désolé je n'arrive pas à joindre la fiche (fichier trop lourd, si ntéréssé envoyez un MP)

son

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai actuellement une classe de GS/CP. J'ai un gros problème avec mes CP ils n'entendent pas les sons! Visiblement ils ont très peu travaillé la discrimination auditive (les parents me l'ont dit et ça se voit). Dés l'étude du son [a] ça a été la catastrophe. Anaïs n'entend pas ce son dans son prénom!! Difficile d'avancer dans ces conditions. Je suis T1 et la pression est très grande en CP. Je veux aider ces enfants à entendre mais là j'avoue que je suis démunie. Comme vous je travaille à partir de liste de mots contenant un phonème. Les GS réagissent bien mais pas les CP. Je leur demande "quel son entendez-vous dans tous ces mots?" et soit ils me répètent un mot ou au mieux ils me disent une lettre, qui soit dit en passant n'a pas du tout de rapport avec le son à trouver! :cry: J'ai l'impression qu'il y a des lacunes énormes à ratrapper mais comment faire? Si quelqu'un est dans ma situation et a des solutions à me proposer qu'il se fasse connaitre et vite.

Merci à tous ceux qui pourront me conseiller.

Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'en ai beaucoup qui n'entendaient rien en début d'année....Il faut que tu le fasses plusieurs fois par jour, pendant quelques minutes (pas 45 min d'affilé) , sous forme de jeux...Au lieu de leur demander quel son ils entendent, demande leur peut être s'ils entendent tel son....pour le [a] par exemple, j'ai commencé par des mots où ce son se répétent, comme ananas, papa...

Certains n'entendent toujours pas bien mes sons, mais je ne désespère pas, je continue à le faire très régulièrement, en changeant d'approche pour ne pas les lasser....

Tous les matins, je leur lit la devinette du jour (prise dans les 365 mots par jour des incollables) et je leur dit que le mot cherché contient le son [a] par exemple....ça fonctionne bien.

Et ils ferment les yeux pour entendre le son, c'est bête, masi ça marche....(au début, bien sûr, ils rient, mais ils se calment vite, et sont "très" concentrés dans ces moments là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...