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Posté(e)

Bonjour!

Après un mois je désespère un peu car je ne parviens pas à avoir le silence complet et plus d'une minute aux moments où j'en ai vraiment besoin. C'est la 1ère fois que ca m'arrive, mes élèves sont mignons, sympas et tout et tout mais n'ont que très peu de discipline, sont horriblement bavards, jouent avec leur gomme, leur latte, remuent, etc. :(

J'aimerais parvenir à avoir leur complète attention au moins à certains moments: quand j'explique les consignes d'un exo, quand j'explique quelque chose d'important,...

Chaque fois que j'explique les consignes : 6 ou 7 jouent avec leur gomme, 3 ou 4 sont dans la lune, 3 ou 4 bavardent, 3 ou 4 m'interrompent pour me poser une question alors que j'allais justement expliquer ce qu'ils voulaient demander (ils sont tellement pressés de poser des questions qu'ils n'ecoutent pas et réfléchissent à leur question <_< )

et conclusion... après les consignes j'ai 36 fois les mêmes questions alors que je l'ai expliqué!!!!! <_<

Pareil quand je leur dis quoi mettre dans leur cartable le soir... je prends du temps pour ca mais le lendemain j'en ai un ou 2 qui n'ont pas fait leur devoir car ils n'avaient pas pris le bon cahier... <_<

En CE1 ils sont encore petits et en général les rituels fonctionnent bien avec eux.

Donc ma question: avez-vous des astuces, des rituels, qui les "obligent" à garder le silence et à être bien concentrés. J'avais pensé afficher qqchose au tableau qui leur indiquerait "je dois être concentré, écouter, ne pas poser de question" mais je ne sais pas trop quoi, ni comment, ni si ca fonctionne plus d'un jour ou deux.

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tu peux essayer les feux tricolores: rouge: on ne parle pas, orange: on chuchote, vert: on peut parler.

Posté(e)

Je ne suis que PE1 mais j'ai lu qqpart le principe des ceintures de comportement.

IL y a pleind emanière de le mettre en place, mais moi j'envisagerais un truc comme une sorte de permis à point.

L'idée c'est qu'il y aurait des points "Ecoute (silence) etc", des points "soin" etc et pour "passer" à la ceinture supérieure, il faudrait garder au moins un point par catégorie, de plus en plus longtemps.

Ex : pour avoir la ceinture blanche, je garde tous mes points pendant une demi-journée (l'objectif est qu'ils l'aient tous :P )

Puis pour la ceinture jaune, je dois garder mes points une journée

puis deux jours complets etc

L'intérêt c'est que les règles sont les mêmes pour tout le monde (alors que dans certains systèmes e ceintures, la loi n'est pas la même en fonction de ta couleur : je trouve ça compliqué à gérer)

A chaque fois qu'un élève voit qu'il a "tenu" la bonne durée, il me le signale, et je lui "remettrais" en diplôme, genre "coloriage" à afficher dans la chambre [pédagogique si posible : la carte de France, le corps humain etc], où serait écrit en petit "la maîtresse m'a remis ce poster parce que j'ai obtenu mon étape jaune" ou qqchose comme ça.

Ah, et, bien sur, plus on est haut dans les couleurs, plus on a de droits : le droit d'avoir certaines responsabilités, le droit de se lever sans demander l'autorisation, le droit d'être chef de rang, le droit d'animer un débat etc

Ah, etd ans ce système, on ne peut pas "descendre de couleur". J'aime bien l'idée qu'un niveau acquis est acquis. Un jour, on a réussi à tenir une semaine, c'est pour ça qu'on est "vert" (je dis n'importe quoi) et on peut stagner à vert, mais on ne peut pas redescendre.

---

L'intérêt de ce système est qu'on peut être exigeant, et enlever des points "facilement"... la sanction, c'est que quand on perd tous ses points avant l'échéance, on repart avec une carte remplie, pour la durée totale de l'étape.

"La peur de la sanction est transformée en envie de réussir" ... (ce n'est pas de moi, mais je l'ai trouvé sur le site de qqun qui pratique la pédagogie institutionnelle ;) )

Bref, avant de lire un texte ou de donner une consigne, si tu veux un silence complet, tu peux marquer le coup en disant :"vous rangez toutes vos affaires : la table est vide sauf vos permis à points, vous les posez sur le coin de votre table : à partir de maintenant, la consigne, c'est silence complet . Top." Et le premier qui tape du pied ou qui parle, tu lui enlèves un point. Ce n'est pas "tragique", ça n'a pas forcément de conséquences directe pour lui (s'il lui restait des points), mais il sait (et les autres aussi) qu'il doit se tenir à carreaux s'il veut conserver ses points sur "sa" durée...

Dis moi si tu le mets en place : ça m'intéresse !!

Posté(e)

Peut-être des idées ici : http://cp.lakanal.free.fr/sujets/calme.htm

J'ai le même problème, et je pense utiliser les feux tricolores.

Mais j'ai peur que ça ne marche pas parce qu'ils ne feront pas attention à la couleur affichée (les "dans la lune") et ça ne résoud pas le problème de ceux qui jouent avec leurs règles ou tripotent les stylos...

Je pense que si ça ne marche pas j'instaurerai une règle plus forte (en accord avec eux) du type un signal sonore ou un gros "MOMENT D'ECOUTE" inscrit au tableau, avec règle imposé : dès que je vois ou j'entends le signal, je range toutes mes affaires (trousses, cahiers), je me tient droit, en regardant la maîtresse.

et je n'ai absolument plus le droit de parler, ni de chuchoter.

Ah, etd ans ce système, on ne peut pas "descendre de couleur". J'aime bien l'idée qu'un niveau acquis est acquis.

Moi je préfère l'inverse, pour qu'ils voient que faire un effort pour atteindre un objectif, ça ne signifie pas qu'on a acquis une bonne fois pour toutes mais qu'il faut s'y tenir !

Posté(e)

oui, le principe de la carte a points est pas mal, je retiens... je vais réfléchir pour voir comment je pourrais le rendre facile à gérer pour moi et je te dirai ce que ca donne si j'arrive à le mettre en place.

En fait c'est comme le système de bons points mais à l'envers.

Merci pour ton idée! :)

Posté(e)

Je pense que si ça ne marche pas j'instaurerai une règle plus forte (en accord avec eux) du type un signal sonore ou un gros "MOMENT D'ECOUTE" inscrit au tableau, avec règle imposé : dès que je vois ou j'entends le signal, je range toutes mes affaires (trousses, cahiers), je me tient droit, en regardant la maîtresse.

et je n'ai absolument plus le droit de parler, ni de chuchoter.

Je pensais aussi à ce genre de truc à la base... une image rigolote à mettre au tableau et qui signifierait "je ne bouge plus d'un cheveu, je me tais, et j ecoute attentivement".

Ce genre de petites astuces fonctionne bien avec les petits... tant que ca reste occasionel ... Mais bon, je me demande si en l'utilisant 10 fois sur la journée ca donnera encore des résultats... <_<

Posté(e)

aujourd'hui j'ai essayé le regrad qui tue ;) : je regarde l'élève ou les élèves qui perturbent les autres en faisant les gros yeux et en arrêtant de parler. s'ils ne s'en aperçoivent pas tout de suite, les autres les perviennent discrètement (si, si ils en sont capables) et je continue à les fixer pendant un petit moment sans rien dire, puis je reprends comme si de rien n'était. Je dois dire que cela a plutôt bien marché et que du coup ils se faisaient tout petits.

Sinon, lorsque je sens que j'ai perdu leur attention ou lorsque je dois expliquer quelque chose d'important, je fais un court moment de détente : on met les pieds au sol, on redresse son dos, on ferme les yeux et la bouche, on étire les bras le plus haut possible, puis on relache en soufflant. Et hop, au travail !!!

Mais, aujourd'hui était un bon jour, je n'aurais certainement pas écrit la même chose mardi : ils ont été impossible. Bon sang, mais comment les faire taire ???

Posté(e)

He he he :D

Oui... j'ai le même genre de truc: quand je veux ramener le silence quand c est la folie, je lève ma main et compte en silence jusqu'à 3, avec mes doigts. dès qu ils me voient ils doivent faire le même geste et n'ont pas le droit de dire le moindre mot tant qu'ils ont la main levée. Le but étant qu'à 3 le silence soit complètement revenu.

Ca fonctionne très bien... mais je ne le fais que quand il y a un bruit monstre ( à mon avis c'est pour ça que ca fonctionne <_< )... et puis je ne me vois pas donner toutes mes consignes avec moi et eux ayant la main levée :D ... vive les crampes à la fin de la journée...

Posté(e)
On range sa table, on met tout dans la trousse on la ferme et si cela ne suffit pas on la range dans la case;

après c'est les batons (qui donnent des points en mois sur le permis etc..)

Le pb des batons, c'est qu'il n'y a "rien à gagner", on ne se voit même pas progresser. C'est du 100% sanction, quoi.

C'est pour ça que j'aime bien le principe des ceintures de couleurs : on a vraiment les moyens de féliciter un enfant qui progresse, même le plus perturbateur de la classe qui a mis 1 mois à avoir sa ceinture jaune alors que tout le monde en est déjà à la bleue, et ben le jour où il décroche la jaune, on a les moyens de se rendre compte qu'il a fait un vrai effort, et de le féliciter, alors qu'avec tous les autres systèmes, on risque de passer à côté, parce qu'il reste quand même l'élève le plus perturbateur de la classe.

Posté(e)
C'est pour ça que j'aime bien le principe des ceintures de couleurs : on a vraiment les moyens de féliciter un enfant qui progresse, même le plus perturbateur de la classe qui a mis 1 mois à avoir sa ceinture jaune alors que tout le monde en est déjà à la bleue, et ben le jour où il décroche la jaune, on a les moyens de se rendre compte qu'il a fait un vrai efort, et de le féliciter, alors qu'avec tous les autres systèmes, on risque de passer à côté, parce qu'il reste quand même l'élève le plus perturbateur de la classe.

Dans ma classe l'élève perturbateur (enfin l'un des deux, l'autre refuse le système ceintures) a raté deux fois sa ceinture blanche, a donc pleuré deux fois, et est déjà démotivé, même s'il a fait de gros efforts et que je lui ai fait remarqué, ainsi que quelques autres.

Mais maintenant qu'il n'y croit plus trop, si quand il fait du bruit je lui rapelle qu'il y a la ceinture à la clef, il s'en fiche un peu...

Les élèves ne pensent à leur ceinture presque qu'au moment du conseil, ce n'est pas un moyen de ramener le calme dans ma classe... ou alors je m'y prends mal et je ne joue pas assez dessus dans la semaine ? :huh:

Posté(e)

Je compte jusqu'à dix ... soit pour obtenir le silence soit pour qu'ils se rangent en silence ... alors ils s'affolent c'est comme un jeu pour eux ... mais ça marche ! :P

A 10, on a une croix (une croix, voire plus ne permet pas d'aller aux coins jeux, d'avoir certaines responsabilités) ;)

Posté(e)

Pour moi (bon pas évident, surtout pour un enfant)

c'est compter jusqu'à 3 avec mes doigts sans dire un mot, regarder les élèves bien assis, les stylos posés (pour certains les bras croisés) et je me déplace dans les rangs avec un regard porteur et une voix "aussi" qui diminue doucement pour arriver à chuchoter et commencer ainsi à expliquer la consigne directement, la faire ensuite expliquer par un enfant (sans les répéter ensuite/ils le savent !).

Enfin, c'est pendant le conseil de fin de semaine, c'est m'inscrire en premier sur la colonne "critiques" et occuper ainsi une place sur les 3 possibles tout en les sermonnant à ce moment là (les "bavards" comme les "paresseux").

Evidemment, j'aimerai bien arriver au silence complet pendant toute la durée d'une activité (écrite/individuelle pour le moment) et ainsi ils apprécieraient aussi pour recommencer...

Pas encore le cas cette année.

Ann

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