Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je fais régulièrement des temps de bilan de la journée et j'en parle.

Sinon lorsque je donne une consigne, je dis "attention une consigne!" et ils écoutent !!! Ils savent que s'ils n'ont pas écouté c'est tant pis pour eux car je ne la répète pas car j'ai partagé ma classe en trois groupes( autonomie)

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • val237

    7

  • Charivari

    5

  • doctole

    4

  • tite_audrey

    2

Posté(e)

Pour moi le temps consacré à la consigne est un moment très ritualisé:

- j'ai fabriqué un panneau que je place au tableau où il est écrit CONSIGNE

- les élèves n'ont aucun matériel dans les mains (trousses rangées dans le casier)

- j'explique (pas de questions pendant ce moment)

- les élèves posent des questions

- je demande à 1 ou 2 élèves de reformuler

Pendant tout ce temps il y a un panneau feu rouge (= ne rien faire)

Ensuite on choisi ensemble le matériel nécessaire à la réalisation du travail. Et là je mets le panneau MATERIEL. J'écris dessous ce qu'il faut et c'est seulement là qu'ils peuvent le sortir.

Quand je vois que tout le monde est prêt, je mets le feu vert (= autorisation de commencer)

Les feux sont des scans du jeu des mille bornes!

Ca marche très bien. J'ai vraiment le silence complet. Et si il y a des parleurs je m'arrête, mais c'est très rare. Peut être que ma classe est particulièrement calme ....

Par contre à l'iufm on nous a dit que si un élève qui n'a pas écouté repose des questions déjà posées, il ne faut pas lui répondre, sinon c'est trop facile.

Posté(e)
Pour moi le temps consacré à la consigne est un moment très ritualisé:

- j'ai fabriqué un panneau que je place au tableau où il est écrit CONSIGNE

- les élèves n'ont aucun matériel dans les mains (trousses rangées dans le casier)

- j'explique (pas de questions pendant ce moment)

- les élèves posent des questions

- je demande à 1 ou 2 élèves de reformuler

Pendant tout ce temps il y a un panneau feu rouge (= ne rien faire)

Ensuite on choisi ensemble le matériel nécessaire à la réalisation du travail. Et là je mets le panneau MATERIEL. J'écris dessous ce qu'il faut et c'est seulement là qu'ils peuvent le sortir.

Quand je vois que tout le monde est prêt, je mets le feu vert (= autorisation de commencer)

Les feux sont des scans du jeu des mille bornes!

Ca marche très bien. J'ai vraiment le silence complet. Et si il y a des parleurs je m'arrête, mais c'est très rare. Peut être que ma classe est particulièrement calme ....

Par contre à l'iufm on nous a dit que si un élève qui n'a pas écouté repose des questions déjà posées, il ne faut pas lui répondre, sinon c'est trop facile.

J'aime bien cette façon de faire ! C'est vrai qu'avec la trousse devant eux que de tentations ! Que d'avions bricolés avec une règle et un crayon ! LOL :D

Posté(e)

Très intéressant Palmyra. Je tenterais bien. Les miens sont assez "gentils" ça devrait pas mal se passer comme ça ! ;)

Je viens de passer une semaine malade à l'école et lorsque j'avais à parler, j'agitais une clochette pour ne pas avoir à hausser le ton. Au bout d'un moment, je n'ai plus eu besoin d'agiter la clochette, je me contentais de la prendre en mains et j'en avais toujours un pour dire :" la maitresse voudrait parler et elle a mal à la gorge !"

Posté(e)
Très intéressant Palmyra. Je tenterais bien. Les miens sont assez "gentils" ça devrait pas mal se passer comme ça ! ;)

Je viens de passer une semaine malade à l'école et lorsque j'avais à parler, j'agitais une clochette pour ne pas avoir à hausser le ton. Au bout d'un moment, je n'ai plus eu besoin d'agiter la clochette, je me contentais de la prendre en mains et j'en avais toujours un pour dire :" la maitresse voudrait parler et elle a mal à la gorge !"

:D alors dorénavant nous aurons tous mal à la gorge ;) !

Posté(e)

Tiens, j'ai l'impression d'avoir reconnu mes élèves dans les vôtres. Le fait de m'interrompre pour me poser une question à laquelle je suis justement en train de répondre, les avions bricolés avec règle et stylos... :ninja: Et pourtant, ils sont en CE2 :cry:

Et en général, les menaces (croix au tableau ou autres), marchent sur le coup mais ils oublient vite (même si je mets ma menace à exécution !).

Pour l'instant, je m'assois devant mon bureau avec les bras croisés et les gros yeux, ou, dans le pire des cas, je tape avec la grosse règle sur le tableau (assez "violent", mais ça marche !). Mais le système du feu rouge ou du panneau, "attention, consigne" me branche pas mal, car même quand j'ai obtenu le silence, il y en a toujours qui rèvent où qui sont retournés, sans faire de bruit.

Pour le cartable, j'ai un petit panneau velleda "cartable", sur lequel j'inscris tous les jours le matériel à emporter, je le sors au moment de faire les cartables, et j'ai beaucoup moins d'oublis qu'avant.

Posté(e)

J'ai testé lundi le sysytème des feux et même si ce n'est pas encore parfait, ils commencent à y faire attention. Le tout est d'être juste et de ne pas le laisser constamment sur le feu rouge !

Sinon, autre système qui fonctionne assez bien, c'est de faire mettre la tête dans les bras. parfois quelques secondes suffit à retrouver le silence, d'autres fois cela dure plus longtemps mais au final j'ai remarqué que depuis la rentrée je le fais moins souvent, preuve que ça fonctionne ! Autre info, si le retour de récréation est difficile le faire dès qu'ils rentrent, de cette manière ils aprrendront à se calmer d'eux même.

Posté(e)

Il peut y avoir des progrès dans le système des bâtons ou des croix : par exemple :

dans ma classe, ils peuvent le matin se "racheter" c'est leur terme :D . Je mets alors leur croix entre parenthèses et si le contrat :( a été respecté j'enlève une croix.

Dans la journée, même sans contrat, pour les encourager, j'enlève des croix pour bonne tenue :P !

"Mais ils étaient dans le coin jeux !!! :o Ils sont si calmes que je ne les entendais pas . Allez, je leur enlève une croix !" ;)

Posté(e)

C'est pour ça que j'aime bien le principe des ceintures de couleurs : on a vraiment les moyens de féliciter un enfant qui progresse, même le plus perturbateur de la classe qui a mis 1 mois à avoir sa ceinture jaune alors que tout le monde en est déjà à la bleue, et ben le jour où il décroche la jaune, on a les moyens de se rendre compte qu'il a fait un vrai efort, et de le féliciter, alors qu'avec tous les autres systèmes, on risque de passer à côté, parce qu'il reste quand même l'élève le plus perturbateur de la classe.

Dans ma classe l'élève perturbateur (enfin l'un des deux, l'autre refuse le système ceintures) a raté deux fois sa ceinture blanche, a donc pleuré deux fois, et est déjà démotivé, même s'il a fait de gros efforts et que je lui ai fait remarqué, ainsi que quelques autres.

Mais maintenant qu'il n'y croit plus trop, si quand il fait du bruit je lui rapelle qu'il y a la ceinture à la clef, il s'en fiche un peu...

Les élèves ne pensent à leur ceinture presque qu'au moment du conseil, ce n'est pas un moyen de ramener le calme dans ma classe... ou alors je m'y prends mal et je ne joue pas assez dessus dans la semaine ? :huh:

ben dans "mon" système, la ceinture blanche s'obtient si on a conservé au moins 1 point sur 1/2 journée.

Ca a le mérite d'être court; L'enfant a une échéance à très court terme. Il "voit" bien l'objectif... il n'a pas besoin d'attendre le conseil de fin de semaine ou je-ne-sais quoi : le jour même, il obtient sa ceinture et dès le lendemain il "joue" pour la ceinture suivante (= essayer de conserver au moins 1 point pendant une journée)

Posté(e)
Ou alors je dis : "Je choisi un nombre secret, et je vais compter jusqu'à ce nombre, vous devez être tous pret à ce moment là."

Ca me plait bien; C'est ludique ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...