vb2711 Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Salut! Je me demandais si les histoires de règlements élaborés avec les élèves, (où ils choisissent eux-mêmes les sanctions en fonctions des transgressions...) fonctionnaient? Le permi à point est-il signé par les parents? ça peut infuencer les comportements non?
val237 Posté(e) 2 octobre 2006 Auteur Posté(e) 2 octobre 2006 Salut!Je me demandais si les histoires de règlements élaborés avec les élèves, (où ils choisissent eux-mêmes les sanctions en fonctions des transgressions...) fonctionnaient? Le permi à point est-il signé par les parents? ça peut infuencer les comportements non? Non moi je le dis les règles de classes faites avec les enfants + sanctions prévues ca ne fonctionne pas!!! Les 1ers jours oui ils y font attention, mais ça ne dure que quelqques jours! Après c'est le même que toutes les règles ... ca se transgresse et puis tant pis pour les conséquences. Sans compter les autres qui eux prennent un malin plaisir à vouloir sanctionner le fautif selon LEURS règles... oui mais ca n'a pas empeche le fautif de transgresser la règle. Ca tourne limite au règlement de compte.
miss.helene Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 J'ai mis en place le système des ceintures de comportement et ça marche bien.
Charivari Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 J'ai mis en place le système des ceintures de comportement et ça marche bien. Tu peux nous en dire plus ? Elles marchent comment tes ceintures ? Comment gagne-t-on une ceinture ? Peut-on en perdre ? A quel rythme les remets-tu ? Depuis combien de temps sont-elles en place ? Les élèves gagnent-ils des droits quand ils "montent" en couleur ? Si oui, lesquels ? Merci merci !
val237 Posté(e) 4 octobre 2006 Auteur Posté(e) 4 octobre 2006 Pour ceux que ca interresse, voila ce que j'ai finalement mis en place en piochant dans toutes vos idées (merci ) Chaque lundi, les enfants recoivent une demi feuille sur laquelle sont notées 5 "consignes" du type "Je rentre calmement en classe" "Quand une consigne est expliquée, je me tais, j'écoute attentivement, je garde mes questions pour la fin" etc. (en fait les 5 points qui me posent le plus de problèmes :P En dessous de chaque consigne il y a 10 petits bonhommes (smileys). Si un enfant ne respecte pas un des points, je lui demande de barrer lui-même un smiley sur sa fiche. Le vendredi, les enfants qui ont encore plus de ... smileys reçoivent un petit diplôme "du super élève" Par contre ceux à qui il reste moins de .... smyleys ont un travail supplémentaire. Je demanderai de plus que la fiche soit signée chaque we pour que les parents voient un peu ce qu'il en est. Et enfin, pour qu'ils ne soient pas pris au dépourvu, lorsqu'un moment de consigne arrive, j'affiche qqchose au TN, comme ça ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas! Je commence lundi... on verra bien. J'adapterai surement en cours d'année (nombre de smiley sur la feuille, nombre de smiley pour avoir un diplôme, éventuellement responsabilité ou droit en plus pour un enfant qui aurait eu 3 diplômes, etc.)
misstralle1306 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Bonjour, Juste 2 petites idées que j'applique avec mes CP-CE1: - pour le cartable, j'ai fabriqué une grande affiche "dans mon cartable je mets", et j'ai fait des dessins pour chaque cahier. Tous les soirs je colle sur l'affiche les dessins des cahiers dont ils ont besoin. Donc, même s'ils n'écoutent pas ou n'entendent pas, ils peuvent se référer à l'affiche pour préparer leur cartable. Plus d'excuse pour oublier quelque chose... - pour l'écoute et la concentration, mais c'est un travail à long terme, j'utilise les fiches Retz "écouter pour apprendre". Une histoire et des consignes (très simples) sont racontées sur un CD. Après l'écoute ils doivent appliquer ces consignes (colorier des objets, barrer ou entourer, coller des images dans l'oredre,...). C'est TRES facile, mais si on n'a pas écouté correctement, on ne peut pas le faire, et vu que c'est facile, c'est assez vexant... Voilà voilà...!
jolane Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Bonjour, Pour le cartable, les enfants savent maintenant que nous nous arrêtons 10 minutes avant la fin (vers 16 h20), là je leur demande par exemple de mettre au-dessus de leur tête , bien haut, le cahier de poésie puis de le déposer dans le cartable...ainsi de suite selon les cahiers qu'ils doivent emporter. C'est simple de voir celui qui n'a pas levé les bras....depuis plus d'oublis! Ensuite, on ramasse les papiers (je compte jusqu'à 20) à 20 tout le monde est assis et se tait sinon on n'entend pas la sonnerie et donc on sort en retard (et ça ils n'aiment pas du tout!!) et se sont pris au jeu et ça marche.
Tahoney Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Pour le cartable chez nous pas de problème, parce que nous mettons dans une pochette spéciale (jaune) la lecture du soir, dès que nous avons travaillé dessus en classe, et immédiatement dans le cartable. Du coup, au moment de partir, je n'ai rien besoin de vérifier. En plus nous n'avons pas de cases aux tables, les classeurs sont groupés et les cahiers aussi, donc si j'ai besoin de leur en donner un, ça ne prend pas beaucoup de temps non plus. Et puis je ne donne rien d'autre que des lectures à la maison.
ptitemimoune Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Bonjour, Je voudrais poser une question à ceux et celles qui utilisent le système permis à points et bâtons : quel est le fonctionnement précis de ce système? J'aimerais le mettre en place dans ma classe, avec une possibilité de regagner des points, mais je en sais pas quoi mettre à la clé. Une sanction? Une note? Aidez-moi svp!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant