Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà , je vous expose le pb.

A chaque grève , c'est rebelote. On m'obligeait à prendre les élèves de mes collègues en grève. La dernière fois il y en avait 30 en + pour 2 instits non grévistes ( donc 24 + 14 :cry: ).

Là j'ai dit stop ! Du coup, j'avais prévenu les collègues : je ne prendrai plus les élèves des autres classes lors des grèves: à la mairie de prendre des mesures . J'ai du leur montrer les textes montrant que j'étais dans mon bon droit et depuis , j'ai l'impression d'avoir jeté un froid :huh:

Qu'en pensez vous ? J'ai l'impression de passer pour une :ninja: mais avouez que c'est une question de sécurité ( 40 élèves ...)

Posté(e)

dans mon école, si trop d'enfants de classe dont les enseignants font grève viennent et qu'il ya un trop gros effectif donc pas de sécurité nous seront dans l'obligation de fermer l'école.

Posté(e)

personne dans mon cas ? :cry::idontno:

Posté(e)

En tant que parent j'ai déjà vu des écoles où un seul enseignant était non gréviste et ne prenait que les enfants de sa classe. Je trouve cela tout à fait normal.

Posté(e)

la directrice nous a dit que selon les textes de lois, les non grévistes étaient tenus d'accueillir les élèves de leurs collègues grévistes... :huh: quelqu'un aurait le texte? (je vais chercher aussi lol :P )

Posté(e)

Par ici, l'"usage" est que l'on demande aux parents d'élèves des enseignants grévistes de garder leur enfants à la maison, dans la mesure du possible, ce qui est bien compris ( pourquoi empêcher ceux qui travaillent de le faire dans de bonnes conditions?). Les enfants sont quand même accueillis si les parents les amènent à l'école.

Posté(e)

En tant que parent j'ai déjà vu des écoles où un seul enseignant était non gréviste et ne prenait que les enfants de sa classe. Je trouve cela tout à fait normal.

Chez nous c'est comme ça aussi. On refuse les élèves des enseignants grévistes. Pas de service minimum, sinon à quoi ça sert la grève ???

Posté(e)

Dans mon école, j'étais la seule à ne pas vouloir faire grève et mes collègues m'ont affirmé que je devais accueillir tous les élèves se présentant à l'école.

9 classes de la PS au CM2 , pas cool. Surtout qu'en ce moment c'est les vendanges donc beaucoup d'enfants seraient venus à l'école.

Donc grève pour moi aussi ...

Posté(e)

Ca m'est arrivé aussi quand j'étais en stage r3 en PE2. Il y avait 3 classes dans l'école (école très difficile en plus !) et les deux autres instit faisaient grève. On m'a dit aussi que comme je ne faisais pas grève, je devais accueillir tous les élèves qui se présenteraient ... <_<

Du coup j'ai fait grève (pas envie de me retrouver avec 50 élèves, toute seule !)

Finalement, si on ne veut pas faire grève dans une école où tout le monde fait grève, on y est quand même un peu forcé...

Ca m'intéresserait de savoir si on peut refuser les élèves des autres classes dans ce cas ! si quelqu'un trouve quelque chose à ce sujet, suis preneuse ! ;)

Posté(e)
Ca m'est arrivé aussi quand j'étais en stage r3 en PE2. Il y avait 3 classes dans l'école (école très difficile en plus !) et les deux autres instit faisaient grève. On m'a dit aussi que comme je ne faisais pas grève, je devais accueillir tous les élèves qui se présenteraient ... <_<

Du coup j'ai fait grève (pas envie de me retrouver avec 50 élèves, toute seule !)

Finalement, si on ne veut pas faire grève dans une école où tout le monde fait grève, on y est quand même un peu forcé...

Ca m'intéresserait de savoir si on peut refuser les élèves des autres classes dans ce cas ! si quelqu'un trouve quelque chose à ce sujet, suis preneuse ! ;)

sauf erreur de ma part, un pe2 ne peut être le seul enseignant présent dans une école

donc si les collègues font greve , l'école est fermé et le pe2 va à l'iufm passé la journée ;)

c'est une question de responsabilité (en tout cas c'est ce qui s'est passé pour un pe2 que je connais mais c'était peut être une décision locale ne s'appuyant sur aucun texte)

sinon, ici aussi on demande aux parents de garder leurs enfants dans la mesure du possible

Posté(e)

EN CAS DE GREVE DANS LE 1er DEGRE

Réponse n° 17 552 adressée à l'Assemblée nationale et publiée au JO du 19/09/1994

"En cas de grève du personnel enseignant, il appartient aux directeurs d'école, qui ont notamment pour mission d'organiser l'accueil et la surveillance des élèves, de rechercher des solutions pour les accueillir, que ce soit avec la participation d'enseignants volontaires, des services municipaux ou des associations de parents d'élèves. Lorsqu'un service municipal de garderie a pu être mis en place en accord avec le directeur d'école, le personnel municipal est tout à fait habilité à surveiller les enfants présents. Dans l'hypothèse ou aucune solution n'a pu être trouvée, les parents doivent être informés en temps utile que l'accueil ne pourra pas être assuré et que l'école sera fermée. Le maire, qui est responsable de la sécurité des personnes sur la voie publique, devra bien évidemment en être également informé, afin qu'il puisse prendre les mesures nécessaires pour que la protection des enfants qui se seraient quand même présents à l'école soit assurée".

Réponse n° 18 612 adressée au Sénat et publiée au JO du 26/12/1996

"Le droit de grève est reconnu aux enseignants du premier degré, y compris aux directeurs d'école. Par ailleurs, les écoles maternelles et élémentaires ne disposent pas de personnels administratifs, ouvriers et de service, en particulier pour assurer la surveillance des élèves, ce qui rend difficile l'organisation de l'accueil en cas de grève. Il appartient au directeur d'école de rechercher des solutions pour accueillir les enfants, soit en obtenant de la municipalité la mise en place d'un service de garde, soit avec la participation d'enseignants volontaires. Toutefois, il n'est pas fait obligation aux instituteurs non-grévistes d'accueillir les élèves de leurs collègues en grève puisqu'ils assurent, ce jour-là, le service d'enseignement normalement prévu pour les élèves de leur propre classe. Il appartient donc à ces enseignants d'apprécier dans quelles conditions l'accueil des élèves de leurs collègues grévistes est compatible avec l'organisation de leur propre service. Par ailleurs, les communes ne sont pas tenues d'assurer l'accueil des élèves en cas de grève des personnels enseignants, aucune disposition législative ne leur en faisant obligation. C'est pourquoi il est demandé aux directeurs d'école, lorsque aucune solution n'a pu être trouvée pour accueillir les enfants, d'informer les parents suffisamment tôt afin qu'ils puissent prendre les dispositions nécessaires pour garder ou faire garder leurs enfants. D'une manière générale, la continuité du service public en cas de grève est un problème qui ne peut trouver de solution dans le cadre strict de l'éducation nationale".

Voilà les seuls textes là dessus !

Posté(e)

sauf erreur de ma part, un pe2 ne peut être le seul enseignant présent dans une école

donc si les collègues font greve , l'école est fermé et le pe2 va à l'iufm passé la journée ;)

c'est une question de responsabilité (en tout cas c'est ce qui s'est passé pour un pe2 que je connais mais c'était peut être une décision locale ne s'appuyant sur aucun texte)

sinon, ici aussi on demande aux parents de garder leurs enfants dans la mesure du possible

Et quand j'etais LC, ca ne genait personne qu'une LC reste seule dans l'école. Du coup, on faisait pression sur moi.....mais je faisais pas greve ! Je prenais une journée de congé sans solde ! <_<