monta Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Bonsoir, j'ai de nombreux enfants dans ma classe qui ont un vocabulaire assez pauvre. Difficultés à comprendre les consignes, difficultés de raconter une histoire lue. Je souhaiterai faire des séances vraiment spécifique pour leur faire acquérir du vocabulaire. Comment vous y prenez-vous ? Avez-vous des supports privilégiés ? Monta.
Diaphane Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Bonsoir,j'ai de nombreux enfants dans ma classe qui ont un vocabulaire assez pauvre. Difficultés à comprendre les consignes, difficultés de raconter une histoire lue. Je souhaiterai faire des séances vraiment spécifique pour leur faire acquérir du vocabulaire. Comment vous y prenez-vous ? Avez-vous des supports privilégiés ? Monta. Ce qui est intéressant c'est de travailler le vocabulaire dans chaque discipline: pour chaque séquence tu établis la liste des mots- notions qu'ils vont construire et tu mets un petit lexique . ensuite tu peux par période par exemple utiliser un répertoire ou tu mets le mot rencontré, le contexte, sa/ses définitions selon le contexte;..après ils peuvent les réutiliser, les revoir....
lonte Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 vieux post, mais je peux partager mon humble expérience en CE1 si ça peut aider, mais j'avoue que je suis en recherche également, qqes idées en vrac: Traditionnellement travail du lexique à travers: - les champs lexicaux. comme le dit monta, via les disciplines, voc lié à un domaine. par ex. en sciences (séance sur la surface de l'eau): surface, horizontale, liquide, récipient...tu peux aussi construire des "arbres à thème", ça se fait beaucoup en maternelle et en LVE. J'utilise un jeu très riche: Vocabulon. Sinon, fabrique ou achète des imagiers. - les familles de mots:travail autour des affixes (préfixes et suffixes) tout au long de l'année; je n'en mesure pas la portée mais ça porte apparemment ses fruits. - raconter une histoire lue: j'installe des automatismes pour présenter un livre (que je vais lire ou qui ira en bcd de la classe) - éléments de la 1ère de couverture; résumé de l'histoire; avis personnel - en période 1 je présente les histoires. Ensuite, chaque semaine, un élève vient présenter un livre qu'il a lu à la classe en utilisant la fiche de lecture (que j'exploite à l'écrit également). Au début, ça rame, mais avec le temps, des automatismes sont en place pour structurer la présentation. A ce moment là, tu peux complexifier la tâche, par exemple, faire un recueil de mots utiles pour raconter une histoire (connecteurs temporels, mots ou expressions pour dire ses sentiments - j'aime, j'apprécie, je préfère, etc, etc.). Voilà, mais tu peux faire le chemin inverse: seulement raconter une histoire pour aboutir à la présentation complète d'un ouvrage.
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