aqualine Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 bonsoir, je suis pe2 en stage filé en ce1 et sous les conseils de ma titulaire et des collègues de l'école, j'ai demandé à rencontrer les parents d'une élève très agitée et qui perturbe la classe, et qui a mis un coup de point dans le nez d'une autre élève qui en a saigné! comment amener les choses en étant diplomate? Quels conseils me donneriez-vous pour cette première rencontre avec des parents? JE souhaite que tout se passe au mieux, et en même temps , je veux que les parents et l'élève comprennent que ce comportement est inacceptable à l'école. merci
val237 Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 J'ai justement rencontré des parents tantôt pour le même type de raison :P Déjà moi quand c'est pour un problème "grave" je rencontre les parents avec mon directeur... après avoir discuté du problème avec lui. Ca aide d'avoir sa présence et son soutien, et ca rend les choses plus sérieuses aux yeux des parents. Sinon essaie surtout de toujours parler posément et calmement. Moi j'essaie de discuter beaucoup avec les parents, d'essayer de comprendre le pourquoi avec eux, de voir s'ils rencontrent le meme type de problème à la maison,etc. Je mets aussi toujours en valeur devant eux, parallèlement, les qualités de l'enfant. c'est tout bête mais ca les valorise, ils se sentent fiers, moins paniqués, et sont plus aptes à affronter les problèmes. (il travaille bien, il a un bon fond, il est poli, bla bla bla MAIS il a cogné X et ca c'est intolérable) :P et puis sinon,le plus important: reste très ferme à propos des problèmes, dis leur que tu ne peux pas tolérer ce genre de problème, que c'est inacceptable et qu'ils doivent le comprendre. Que des mesures plus sévères seront prises s'il ne fait pas d'effort. Fais leur comprendre que la situation est "grave" et qu'il faut trouver une solution, et que tu as besoin de leur aide pour ca. essayez de trouver des solutions ensemble. Et puis moi je leur précise toujours qu'a partir de la réunion je les tiendrai au courrant de TOUS les problèmes que je rencontrerai avec leur enfant. voila :P
luciolo Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 oui d'accord, mais comment faire quand les parents ne suivent pas ? (parents en cours de divorce + alcool, alors pour eux, l'école, c'est le dernier de leur problème...Mais c'est tout de même leur gamin qui perturbe toute la classe !!! (T1 avec : 50% MS-GS 25% CE1-CE2 25% CM1-CM2
Messages recommandés