Aller au contenu

semaine du gout: fruits et légumes


azerty

Messages recommandés

Je vais profiter de la semaine du gout pour débuter un travail sur les fruits et légumes.

Je voudrais emmener ma classe au marché pour y acheter fruits et légumes frais. Je pensais leur faire acheter des produits en fonction de leur groupe de couleur (les rouges achètent des fruits et légumes rouges; les verts des verts; les jaunes des jaunes et les bleus les autres couleurs :P ) Croyez-vous que ça pose un problème le déséquilibre entre les groupes? (les verts auront davantage de choix, pour les autres ça va être limité: tomates, pommes, peut-être poivrons pour les rouges (plus de cerise, ni de fraises ou framboise à cette période je pense); banane, pomme, citron, pamplemousse pour les jaunes, orange, carottes, pomme de terre, chou fleur,bettrave (plus violette que rouge) aubergine pour les bleus)

Ensuite nous ferons une soupe avec les légumes et une salade de fruits. Tous les produits achetés n'entrant pas dans la composition de la soupe et de la salade (euh à moins que vous ayez une recette avec tout ça :huh: ) puis je leur proposer une dégustation crue?

Enfin voilà je voulais savoir ce que vous en pensiez; y-a-t-il des trucs auxquels je n'ai pas pensé et qui risqueraient de poser problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon moi aussi je vais travailler sur fruits et légumes j'ai pas encore commencé, mais si je trouve des trucs je les mettrai ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je fais en ce moment avec mes ps ms: on a commencé a remplir les fruits : pomme, prune, poire, raisin , on les a gouté. Poire: déchirage collage de papier de soie, pomme: gommettes (pour les petits), raisin: bouchon en liège trempé dans la gouache sur chaque grain de raisin, prune: pinceau pochoir de couleur bordeaux et violet). Je pense que bientôt on va choisir un fruit de chaque sorte en collectif pour faire l'imagier de la classe des fruits et légumes d'automne, qui restera au coin bibliothèque. Je scannerai en couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu mon thème du mois d'octobre...

Cette semaine c'était autour des POMMES...

On a observé et goûté différentes variétés...

On les a triées par couleurs...

Et chaque jour, on a fait une recette différente avec des pommes : mardi compote / jeudi tartelettes (rond de pâte feuilletée + morceaux de pomme + sucre en poudre) / vendredi pommes au four (pommes coupées en deux et creusées, on remplit avec de la confiture de fraise.... hummm !)

A chaque fois, je fais une feuille avec les photos des différentes étapes de la recettes qu'ils me racontent (au lever de la sieste) pour leur cahier de vie....

Et bien sûr arts visuels autour des pommes...

La semaine prochaine autour des BANANES...

Puis, je ne sais pas encore... suivant les éventuelles propositions des enfants ou des parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons décidé avec ma collègue de travailler la semaine du goût sur 15 jours et de l'axer sur les pommes. Nous allons organiser un goûter où les personnes du club du 3ème âge seront invitées... Voici mon projet, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, si vous avez une idée soudaine qui pourrait l'enrichir ou une critique à apporter, n'hésitez pas!

Merci!

édit: j'ai apporté une ou deux modifications...

projet_gouter_pommes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'espère ne pas vous ennuyer avec ma question mais je suis en train de préparer le concours (pour la deuxième fois) et comme je n'ai qu'une hate c'est d'avoir ma classe, je viens souvent voir ce que les PE en poste font avec leur classe : quelles sont leurs astuces, leurs préparations, leurs questions... En vous lisant, ca me permet de me faire une idée et d'essayer de réfléchir à ce que je ferai moi à votre place. Enfin bref, tout ça pour vous demander une précision.

Je viens de lire la fiche de taticecile qui me parait vraiment très bien et je voulais savoir si c'était ça qu'on appelait un projet (organiser un gouter pour les personnes agées) et si toutes les activités de la fiche était faites pour mettre à bien ce projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile de mener tout cela en deux semaines même avec des GS mais tu verras bien.

Perso je ferai faire un dessin d'observation de la pomme coupée éventuellement mais de là à faire un schéma annoté , il y a un pas que je ne franchirai pas (pas au cycle 1) même si je nommerai avec eux pépins, trognon, queue, chair ou pulpe.

Faire reconnaître les différentes variétés au goût ou à l'aspect, c'est difficile. Bon nombre d'entre nous ni arriveraient pas.

De même pour travailler le pommierau fil des saisons, l'idéal est de la faire en observant, pas avec des photos d'un livre. Cette activité correspond-t-elle à un questionnement des enfants ?

Peut-être peux-tu alléger un peu la partie "découverte du monde" et te recentrer pendant ces deux semaines sur ton projet "organiser un goûter avec les personnes agées" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous avons décidé de travailler sur la première période autour du goût et plus précisément avec les MS/GS l'après-midi en décloisonnement. Nous avons prévu un défi techno sur l'utilisation d'un ustensile précis pour chaque groupe avec à l'issue la préparation d'un petit-déjeuner et la réalisation d'une fiche technique.

Les ustensiles que nous avons choisis :

- la râpe

- le mixeur

- le batteur électrique

- la centrifugeuse

- le moulin à légumes

Expérience en cours et très riche, nous sommes vraiment très contente de notre décloisonnement. Expériences, représentation par dessin, observation de fiches techniques, dégustations, sortie pour achats des aliments...

Voilà pour notre partage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire un dessin de lpomme coupée et l'annoter avec le nom de chaque partie, ça ne ressemble pas aux leçons de choses qu'on ne devrait plus faire maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...