nad69 Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Je cherche à mettre en place du travail supplémentaire en maths pour mes élèves qui finissent plus tôt. j'ai des coloriages magiques mais pas grand chose d'autre...Je recherche des activités ce1 et ce2. Quels livres pourraient contenir des exercices d'autonomie? ou quels sites? Si vous avez des fiches toutes faites, je suis preneuse.
lunavignon Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Voici une fiche d'entraînements que j'ai fait pour mes élèves qui terminent plus vite. J'ai pioché (et arrangé) des exos piochés dans divers livres, sites, cahiers de vacances ou cahiers d'entraînements, pour chaque leçon que nous avons déjà vu. Par contre, il y a plus de français que de maths et ce n'est pas très ludique. Sinon, il y a les sudokus et autres problèmes de logique qui marchent pas mal. Ou encore des séries d'additions à poser, en fiches autocorrectives (bizarrement, mes élèves adorent ) Voilà une petite sélection de sites sur lesquels je me sers : http://www.lebulletinpmev.com/download.php?lng=fr http://www.jlsigrist.com/sommaire.html http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/...id_article=1262 http://jose.spitale.free.fr/Page_2x.htm Si à ton tour tu crées des fiches autonomie pour tes élèves, ça m'intéresse aussi ! Entrainement1.zip
nad69 Posté(e) 30 septembre 2006 Auteur Posté(e) 30 septembre 2006 Voici une fiche d'entraînements que j'ai fait pour mes élèves qui terminent plus vite. ] Tu nas pas joins ta fiche....
lunavignon Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 ça y'est, c'est fait ! En fait, je l'avais jointe mais au format .rar donc ça n'avait pas marché !
palmyra Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Comme vous je construit des fiches pour occuper les plus rapides (qui sont parfois vraiment très rapide !!) J'ai pris des "labynombres" sur le ermel cp (chemin du 10, compter de 2 en 2, de 5 en 5... J'ai aussi un fichier retz (je ne me souviens plus du nom) qui propose un travail sur les nombres (le nombre 6, 7 ..; jusqu'à 10) avec dominos et coloriages magiques + des fiches énigmes assez sympas. Mon problème c'est pour gérer ce travail ! - Faut-il tout noter sur une feuille ce que j'ai donné et à qui ? - Faut-il donner les feuilles le lundi pour tout le monde et ça reste dans la pochette pour être sorti si besoin ? Mais dans ce cas je sais bien que certains ne les utiliseront jamais ! - Faut-il donner les feuilles seulement quand c'est nécessaire ? mais alors je suis dérangée au fur et à mesure qu'ils terminent ! Bref, je ne sais pas comment m'organiser.
Etoile Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 J'ai préparé avec mes élèves des porte-vues avec pour les fiches en autonomie : chacun va se servir dans la panière quand il a fini un travail, puis glisse son travail dans le porte-vues. Je le ramasse de temps en temps pour le corriger. C'est tout nouveau donc je ne sais pas si ça va fonctionner Pour les maths, il y a aussi les fichiers Jeux de nombres chez Access.
Creamy Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Mes élèves ont eux aussi une pochette avec des fiches à faire en autonomie, en maths, français ou autres... En maths, ils ont des coloriages magiques, des points à relier pour consolider la comptine numérique, des exercices de localisation spatiale, ... Par la suite, ils auront des sudokus simples, des kakuros simples, des carrés magiques, des nombres croisés... + des exercices de remédiation plus personnalisés Quant à l'organisation, c'est moi-même qui mets les fiches dans leur pochette (les pochettes sont toutes sur une table en fond de classe, jamais dans leur casier) car ça me permet de différencier. Dès qu'une fiche est terminée, l'élève la pose sur mon bureau pour correction. Ensuite, les fiches sont rangées dans leur classeur, partie "divers". Jusque là, ça marche plutôt bien.
lolo21 Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Bonjour! Dans ma classe, les élèves ont un classeur souple d'autonomie avec feuilles transparentes. En début de semaine, on distribue les fiches qui peuvent être faites (ou non) pendant la semaine. J'ai mis un casier au fond de la classe et les élèves y déposent leurs travaux terminée pour correction. C'est la première année que je fonctionne comme ça et les enfants n'y sont pas habitués... J'ai des p'tits malins qui bâclent vite fait leur travail pour faire des fiches d'autonomie... Ceux-là sont prévenus qui si ça recommence, ils n'en auront plus...
palmyra Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Mes élèves ont eux aussi une pochette avec des fiches à faire en autonomie, en maths, français ou autres...En maths, ils ont des coloriages magiques, des points à relier pour consolider la comptine numérique, des exercices de localisation spatiale, ... Par la suite, ils auront des sudokus simples, des kakuros simples, des carrés magiques, des nombres croisés... + des exercices de remédiation plus personnalisés Quant à l'organisation, c'est moi-même qui mets les fiches dans leur pochette (les pochettes sont toutes sur une table en fond de classe, jamais dans leur casier) car ça me permet de différencier. Dès qu'une fiche est terminée, l'élève la pose sur mon bureau pour correction. Ensuite, les fiches sont rangées dans leur classeur, partie "divers". Jusque là, ça marche plutôt bien. Je fonctionne à peu près pareil, sauf que je donne les fiches au lieu de les mettre dans les pochettes. Il y a une banette au fond de la classe où ils déposent leur travail lorsqu'il est terminé. Je me demande si je dois déterminer un temps pour la restitution de toutes les fiches ? Si je dois pointer ceux qui ont rendu ? Et que dois-je faire de ceux qui ne finissent jamais ? Ne rien leur donner tant qu'ils n'ont pas fini ? (ça peut durer longtemps). pas facile d'avoir une organisation qui convienne à tout !
cocottte Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Voici comment je fonctionne: Chaque élève a un cahier de travail en autonomie. Chaque lundi, ils ont un nouveau plan de travail. 3 parties: - exercies personnalisés (remédiation pour des élèves en difficulté), à faire avant tous les autres exemple: lecture de l'heure, additions posées, graphisme... - exercices imposés: en général 2 exercices de maths et 2 de lecture, sur des notions vues les semaines précédentes. Parfois copie de la poésie, ou illustration... - bonus: coloriages magiques, mots croisés..., au choix. Ca marche du tonnerre, mes élèves adorent et je n'ai plus de "maîtresse j'ai fini!". Et puis au moins, c'est toujours du travail! Voici un exemple de plan de travail. Plan_de_travail_3.doc
Flo54 Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Je fonctionne avec des fiches plastifiées.Les enfants écrivent directement dessus avec un feutre pour ardoise blanche, ensuite, ils ont recours à un fichier autocorrectif, je valide juste leur correction et ils effacent ensuite...ça m'évite des corrections, j'en ai déjà assez comme ça, et ça évite surtout de faire des photocopies. Seul inconvénient, il ne reste pas de traces dans leurs classeurs, les parents ne voient pas ce qui a été fait en autonomie. Mais ils ont été informés du système à la réunion de rentrée.
Malakime Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Voici une fiche d'entraînements que j'ai fait pour mes élèves qui terminent plus vite. J'ai pioché (et arrangé) des exos piochés dans divers livres, sites, cahiers de vacances ou cahiers d'entraînements, pour chaque leçon que nous avons déjà vu. Par contre, il y a plus de français que de maths et ce n'est pas très ludique.Sinon, il y a les sudokus et autres problèmes de logique qui marchent pas mal. Ou encore des séries d'additions à poser, en fiches autocorrectives (bizarrement, mes élèves adorent ) Voilà une petite sélection de sites sur lesquels je me sers : http://www.lebulletinpmev.com/download.php?lng=fr http://www.jlsigrist.com/sommaire.html http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/...id_article=1262 http://jose.spitale.free.fr/Page_2x.htm Si à ton tour tu crées des fiches autonomie pour tes élèves, ça m'intéresse aussi ! Merci Lunavignon, je viens de tomber sur ce sujet et je trouve que ta fiche "entrainement" est très bien et je vais la tenter cette semaine Aurore
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant