Aller au contenu

quels exercices en autonomie ?


nad69

Messages recommandés

Je cherche à mettre en place du travail supplémentaire en maths pour mes élèves qui finissent plus tôt. j'ai des coloriages magiques mais pas grand chose d'autre...Je recherche des activités ce1 et ce2.

Quels livres pourraient contenir des exercices d'autonomie? ou quels sites? Si vous avez des fiches toutes faites, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une fiche d'entraînements que j'ai fait pour mes élèves qui terminent plus vite. J'ai pioché (et arrangé) des exos piochés dans divers livres, sites, cahiers de vacances ou cahiers d'entraînements, pour chaque leçon que nous avons déjà vu. Par contre, il y a plus de français que de maths et ce n'est pas très ludique.

Sinon, il y a les sudokus et autres problèmes de logique qui marchent pas mal. Ou encore des séries d'additions à poser, en fiches autocorrectives (bizarrement, mes élèves adorent :huh: )

Voilà une petite sélection de sites sur lesquels je me sers :

http://www.lebulletinpmev.com/download.php?lng=fr

http://www.jlsigrist.com/sommaire.html

http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/...id_article=1262

http://jose.spitale.free.fr/Page_2x.htm

Si à ton tour tu crées des fiches autonomie pour tes élèves, ça m'intéresse aussi !

Entrainement1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mes élèves ont Euromaths en fichier et cette année j'ai aussi de grosses différences entre ceux qui vont tres vite et réussissent bien et les plus lents.

Donc je donne des fiches supplémentaires qui sont ensuite collées dans le cahier du jour, chacun va à son rythme pour ses fiches.

Je les fait en photocopiant d'autres fichiers ou manuels et en faisant des montages (surout avec pour comprednre les maths).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous je construit des fiches pour occuper les plus rapides (qui sont parfois vraiment très rapide !!)

J'ai pris des "labynombres" sur le ermel cp (chemin du 10, compter de 2 en 2, de 5 en 5...

J'ai aussi un fichier retz (je ne me souviens plus du nom) qui propose un travail sur les nombres (le nombre 6, 7 ..; jusqu'à 10) avec dominos et coloriages magiques + des fiches énigmes assez sympas.

Mon problème c'est pour gérer ce travail !

- Faut-il tout noter sur une feuille ce que j'ai donné et à qui ?

- Faut-il donner les feuilles le lundi pour tout le monde et ça reste dans la pochette pour être sorti si besoin ? Mais dans ce cas je sais bien que certains ne les utiliseront jamais !

- Faut-il donner les feuilles seulement quand c'est nécessaire ? mais alors je suis dérangée au fur et à mesure qu'ils terminent !

Bref, je ne sais pas comment m'organiser. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé avec mes élèves des porte-vues avec pour les fiches en autonomie : chacun va se servir dans la panière quand il a fini un travail, puis glisse son travail dans le porte-vues. Je le ramasse de temps en temps pour le corriger.

C'est tout nouveau donc je ne sais pas si ça va fonctionner ;)

Pour les maths, il y a aussi les fichiers Jeux de nombres chez Access.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous je construit des fiches pour occuper les plus rapides (qui sont parfois vraiment très rapide !!)

J'ai pris des "labynombres" sur le ermel cp (chemin du 10, compter de 2 en 2, de 5 en 5...

J'ai aussi un fichier retz (je ne me souviens plus du nom) qui propose un travail sur les nombres (le nombre 6, 7 ..; jusqu'à 10) avec dominos et coloriages magiques + des fiches énigmes assez sympas.

Mon problème c'est pour gérer ce travail !

- Faut-il tout noter sur une feuille ce que j'ai donné et à qui ?

- Faut-il donner les feuilles le lundi pour tout le monde et ça reste dans la pochette pour être sorti si besoin ? Mais dans ce cas je sais bien que certains ne les utiliseront jamais !

- Faut-il donner les feuilles seulement quand c'est nécessaire ? mais alors je suis dérangée au fur et à mesure qu'ils terminent !

Bref, je ne sais pas comment m'organiser. :huh:

Les élèves viennent prendre leur fiche apres leur fichier et je les ramasse à chaque fois, pour commencer à corriger et pour qu'ils ne les égarent pas.

Des que c'est corrigé par moi puis par l'élève, c'est collé dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont eux aussi une pochette avec des fiches à faire en autonomie, en maths, français ou autres...

En maths, ils ont des coloriages magiques, des points à relier pour consolider la comptine numérique, des exercices de localisation spatiale, ...

Par la suite, ils auront des sudokus simples, des kakuros simples, des carrés magiques, des nombres croisés... + des exercices de remédiation plus personnalisés

Quant à l'organisation, c'est moi-même qui mets les fiches dans leur pochette (les pochettes sont toutes sur une table en fond de classe, jamais dans leur casier) car ça me permet de différencier. Dès qu'une fiche est terminée, l'élève la pose sur mon bureau pour correction.

Ensuite, les fiches sont rangées dans leur classeur, partie "divers".

Jusque là, ça marche plutôt bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Dans ma classe, les élèves ont un classeur souple d'autonomie avec feuilles transparentes. En début de semaine, on distribue les fiches qui peuvent être faites (ou non) pendant la semaine.

J'ai mis un casier au fond de la classe et les élèves y déposent leurs travaux terminée pour correction.

C'est la première année que je fonctionne comme ça et les enfants n'y sont pas habitués... J'ai des p'tits malins qui bâclent vite fait leur travail pour faire des fiches d'autonomie... Ceux-là sont prévenus qui si ça recommence, ils n'en auront plus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont eux aussi une pochette avec des fiches à faire en autonomie, en maths, français ou autres...

En maths, ils ont des coloriages magiques, des points à relier pour consolider la comptine numérique, des exercices de localisation spatiale, ...

Par la suite, ils auront des sudokus simples, des kakuros simples, des carrés magiques, des nombres croisés... + des exercices de remédiation plus personnalisés

Quant à l'organisation, c'est moi-même qui mets les fiches dans leur pochette (les pochettes sont toutes sur une table en fond de classe, jamais dans leur casier) car ça me permet de différencier. Dès qu'une fiche est terminée, l'élève la pose sur mon bureau pour correction.

Ensuite, les fiches sont rangées dans leur classeur, partie "divers".

Jusque là, ça marche plutôt bien. ;)

Je fonctionne à peu près pareil, sauf que je donne les fiches au lieu de les mettre dans les pochettes.

Il y a une banette au fond de la classe où ils déposent leur travail lorsqu'il est terminé.

Je me demande si je dois déterminer un temps pour la restitution de toutes les fiches ? Si je dois pointer ceux qui ont rendu ?

Et que dois-je faire de ceux qui ne finissent jamais ? Ne rien leur donner tant qu'ils n'ont pas fini ? (ça peut durer longtemps).

pas facile d'avoir une organisation qui convienne à tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je fonctionne:

Chaque élève a un cahier de travail en autonomie. Chaque lundi, ils ont un nouveau plan de travail.

3 parties:

- exercies personnalisés (remédiation pour des élèves en difficulté), à faire avant tous les autres

exemple: lecture de l'heure, additions posées, graphisme...

- exercices imposés: en général 2 exercices de maths et 2 de lecture, sur des notions vues les semaines précédentes. Parfois copie de la poésie, ou illustration...

- bonus: coloriages magiques, mots croisés..., au choix.

Ca marche du tonnerre, mes élèves adorent et je n'ai plus de "maîtresse j'ai fini!". Et puis au moins, c'est toujours du travail! ;)

Voici un exemple de plan de travail.

Plan_de_travail_3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...