Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai les CM1/CM2 cette année, et 4 des CM1, considérés comme très bon par l'enseignant l'année dernière, ont fait le programme du CM1 en maths l'année dernière, au lieu du CE2. Le problème c'est que parmi ces 4, 2 sont plutôt lents (2 exercices en 40 minutes) et je pense qu'il y a des notions à approfondir au CM1 avant de passer au CM2, en plus je ne les trouva pas si excellents que ça... Or, les enfants se disent déçus de 'refaire' du CM1, et les parents m'ont demandé pourquoi ils ne faisaient pas du CM2, surtout que le manuel utilisé est le même que l'année dernière.

A quoi cela a-t-il servi à l'enseignant l'année dernière de leur faire faire du CM1 alors qu'ils avaient encore besoin des bases du CE2, je me retrouve à dire aux parents que leur enfant n'est pas 'si bon que ça' (enfin je troune ça autrement), forcément j'ai le mauvais rôle, même si les parents acceptent quand même mais il faut encore expliquer.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Moi je trouve que, si on fait faire un niveau supérieur à un élève, autant le faire sauter une classe, et si je leur fais faire du CM2 cette année, l'année prochaine le problème se reposera pour l'enseignante du CM2...Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)
S'ils sont en CM1, ils font le programme de cm1

il s'agit plutôt de voir ce qu'il en est de la programmation de cycle ...

donne leur des exercices plus difficiles, tirés d'un autre bouquin, et à ce moment ... tu auras de quoi montrer aux parents s-ils ne réussissent pas bien

ou comment mettre un élève en échec pour convaincre des parents ?

Peut-être faut-il chercher une situation de transfert où les enfants vont sentir le besoin de revoir une notion pour résoudre le problème: pas forcément tiré d'un livre...

ça n'est pas simple je l'accorde mais bon... peut-être que les enfants sont lents pour autre chose que la seule résolution du problème mathématique non ?

Posté(e)

Tu peux aussi simplement leur expliquer, au vu de leurs exercices qui ne sont pas toujours juste, qu'ils ont encore besoin de voir le programme de cm1 et que le but cette année va être d'approfondir pour qu'ils soient au top avant d'entrer en cm2 !

Demande leur leurs cahiers de maths de l'an dernier pour voir ce qui a été vu et si c'est bien compris, puis aide toi d'autres manuels pour leur donner des exos plus complexes.

Et... question bête mais il y a quand même certaines notions typiques du ce2 (méthode de la soustraction, tables de multiplication...) Ils ne les ont jamais faites ou elles ont été bâclées l'an dernier ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Et bien, tite Audrey, c'est la question que je me pose : j'ai bien l'impression que les notions du CE2, sous prétexte qu'ils étaient bons, n'ont pas été revues, d'où je pense leurs difficultés actuelles et mon désarroi...

Ils passent de l'état 'd'excellents élèves mis sur un pied d'estale' à 'élève qui vont refaire leur CM1, ils prennent cela comme une punition...Le maître qui avait le CE2 est parti de l'école, je ne peux même pas lui demander ce qu'il en est. Et devant les parents je ne vais pas remettre en cause son travail, du coup c'est moi qui 'subit' la situation...

J'ai l'impression que les parents me trouvent exigeante, alors que je n'ai pas l'impression que, par exemple, demander de faire 4 petits exercices de maths en 40 minutes soit tant que ça...Ils sont restés à la fin de la réunion sur le fait que leur enfant est excellent et restent sur l'espoir que dans le courant de l'année, je les passerai au CM2 pour les maths...Personnellement, en tant que parent, il ne me viendrait pas à l'idée de remettre en question une décision de la maîtresse, mais bon, ce sont des parents, d'après ce que j'ai compris, qui poussent beaucoup leur enfant dans des challenge, c'est bien d'avoir des défis dans la vie mais je leur ai proposé que approfondir le programme du CM1 pouvait devenir leur défi, d'autant plus que comme ils sont lents ils n'ont certainement pas fait le tous les exercices du manuel l'année dernière...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...