Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Quelqu'un pourrait m'expliquer cette notion car je ne l'ai pas bien comprise. :blush:

A quoi ça sert?

salazie

Posté(e)

Les résistances servent à de nombreuses choses.

Exemple tout simple, lorsque tu charges ton portable sur du 220V, si ton chargeur ne faisait pas résistance, ta batterie qui est généralement en 9V ne supporterait pas la charge.

Ceci est un exemple des nomdreuses utilités des résistances, sachant qu'un autre exemple peut être celui de l'allume cigare, ou de la bouilloire électrique (une résistance qui chauffe).

Posté(e)

Bonjour Salazie,

La résistance est une grandeur caractérisant la "force" avec laquelle le conducteur s'oppose au passage du courant. Elle s'exprime en ohms (symbole : W oméga )

La résistance R d'un conducteur ohmique est le quotient de la tension U entre ses bornes par l'intensité du courant I qui le traverse : R = U/I.

( source )

En fait la résistance permet de faire varier le courant qui passe dans le circuit.

Ex :

Branchons aux bornes d'un générateur, une lampe adaptée. Elle fonctionne correctement puisqu'elle est adaptée à la tension du générateur. Ajoutons, en série avec la lampe, un dipôle récepteur quelconque. On observe alors que la lampe éclaire moins bien. On en déduit que le courant qui traverse la lampe est moins intense que précédemment. L'appareil ajouté en est responsable. Il freine le passage du courant. Il oppose au passage du courant une résistance électrique.

N'hésite pas si tu bloques ;)

Posté(e)

Merci beaucoup à vous 2, c'est bien plus clair maintenant dans ma petite tête surtout avec l'exemple de la lampe qui éclaire moins à cause du dipole récepteur.

Et merci à toi Jedi pour l'exemple du portable :)

Je vois que tu es toujours là Affable dès qu'on bloque quelque part. :)

salazie