Aller au contenu

classe de neige : ouvrages ?


blrm

Messages recommandés

Je pars en classe de neige au mois de Janvier avec mes CM et pour une fois j'aimerai concevoir et METTRE EN PLACE un vrai projet !!!

Auriez-vous quelques albums, contes, documentaires , romans à me conseiller ???Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je pars en Février et comme je fais un projet de découverte sur L'Antarctique (qui pour l'instant est à l'état de projet....) je compte travailler sur le long voyage du pingouin vers la jungle....j'avais aussi pensé au long voyage de Nils Holgerson.

Voilà...

Ah et sinon lors de ma classe de neige, on va travailler sur le carnet de voyage.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie il y a 2 ans en classe de neige avec ma classe de CM1.

J'avais mis en place un vrai projet comme tu dis avec beaucoup d'apprentissages en lien avec cette classe de neige.

En littérature, j'avais étudié :

- un roman : "ski me plait" --> roman génial sur le respect de la montagne, la compétition et tout un travail à faire autour des expressions de la langue française

- un album : la marmotte qui ne voulait pas siffler

- la brochure de la station où l'on allait

- le vocabulaire spécifique du ski

- les 10 règles de bonne conduite à ski

En maths :

- calcul de distances de l'école à la station de ski

- problèmes d'argent de poche

En sciences :

- le cycle de l'eau à la montagne, les glaciers, ...

- les engrenages (remontés mécaniques)

En géographie :

- étude du milieu montagnard

En histoire :

- l'histoire du ski à travers les âges

Voilà, si ça peut te donner des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos idées !!!

J'ajouterais ... pense à ton projet de vie.

Tes élèves vont vivre avant tout un "séjour" loin du milieu familial ...

Rappelons-nous que c'est le premier objectif ! l'autonomie !

Qu'ils vivent ensemble et qu'ils apprennent autrement.

Tout le reste (montagne, mer, campagne ) n'est qu'un prétexte si j'ose dire.

Il faut réfléchir au relationnel sinon tu emportes les problèmes de comportement avec toi et tu passeras ton temps à faire de la discipline... enfin cela dépend du groupe ...

Bonne classe de neige.

Où allez-vous cette année ? Combien de temps ?

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous me dire comment cela se passe d'un point de vue de l'organisation. Je suppose qu'il y a un tas de dossier à remplir pour l'inspection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous me dire comment cela se passe d'un point de vue de l'organisation. Je suppose qu'il y a un tas de dossier à remplir pour l'inspection...

Ben oui ! tu penses !

Il faut que ça passe par ta/ton dirlo ! (faut bien qu'il y ait un coupable en cas d'accident :D ) qui le transmet à l'IEN ...ton IEN transmet alors à son IA qui le transmet à son tour l'IA du département d'accueil.

et l'autorisation te revient par le même chemin... en tout DEUX MOIS sinon .... tu restes !

bon travail. :(

Pierre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et au niveau du projet il doit être pédagogique bien entendu? il faut entrer dans les détails? désolée pour toutes ces questions mais ce serait ma PREMIERE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et au niveau du projet il doit être pédagogique bien entendu? il faut entrer dans les détails? désolée pour toutes ces questions mais ce serait ma PREMIERE

dans un premier temps tu peux réflechir et démarrer sur un organigramme.

Quels "apports" peut procurer un tel projet ? traduits en objectifs/compétences à acquérir ...savoir et savoir-faire

Vie collective ? le respect, l'entraide, la santé de tous, le sommeil etc les relations avec les adultes du centre ...avec les pairs (y'aura bien des pipis au lit ... à évoquer avant de partir bien sûr en classe ... on est tellement plus tolérant quand on en a parlé !!!).

Autonomie ?

Disciplines : en math, en langue (ORL et compagnie), littérature, en sciences, en géographie, en "économie sociale", histoire ou période d'histoire, en EPS ... le lieu, les musées, "les entreprises" à viiter, les aires de jeux, ...

Tu dresses la liste des ressources à ta disposition : le camescope perso ou de l'école, l'appareil photo, l'enregistreur de sons, des docs dans la BCD, une vidéo de ceux qui sont déjà partis les années passées, internet, ...

Il ya forcément de grands liens entre le lieu du séjour et tes contenus ...

Ex la mer : la faune en milieu marin ... et c'est la même chose à lamontagne ou à la campagne ...

bon voilà un point de départ...

A bientôt.

pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...