Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

aujourd'hui comme beaucoup d'école, nous avons eu une opération "nettoyons la nature ", enfin nous c'est pas sous ce slogan, mais c'est le même principe : collecte des déchets ... c'était la première année dans la ville, et comme le projet cette année dans l'école est sur l'environnment, l'école s'inscrit ....

Arrivée avec les élèves on nous donne des gants jetables pour les enfants, et des gants en plastique rose pour les grands (CM et adultes ), ainsi qu'un sac poublelle par enfant. :o

Je commence par rectifier le tir : " on ne va pas récolter tant de chose que cela, 1 sac pour 2 ou 3 suffira ! Et je dis en riant à la dame qui les distribue : on va faire plus de déchets qu'on va en ramasser !!! :D

Et les gamins se lancent a la chasse aux déchets, ils étaient super motivés, c' était très sympas.

Retour au lieu de départ, on nous dit de mettre nos sacs poubelle ( contenant essentiellement des mégots, c'est une ville propre !!!) dans la poubelle centrale; qui est vidée dans le camion sous l'oeil admiratif des gamins.

Réaction d'une élèves " Bah, on ne trie pas ce qu'on a ramassé ??", bah non !! :(

Ensuite: goûter offert aux enfant : 1 verre ( en plastique non recyclable de jus de fruit) + 2 mini viennoiserie + 1 sac de friandise avec : des paquets indiviudels de bonbon, une brioche sous vide, 1 brique de jus de fruit et un porte clef en plastique !!) :cry:

Les enfants sont ravis !!!

Retour en classe, je leur fais faire le bilan : alors on a enlevé quoi ? des mégots, 1 bouteille ..qu'on a pas trié ...

... et on a "produit quoi ??" 1 verre en plastique, 4 emballages plastiques par enfant, une babioles non recyclables etc ...

Bilan d'un enfant : ben alors, on a pollué en fait !!! :D

Voila, je suis assez en colère !!!

Posté(e)

Si on peut extraire un point positif de cette expérience, c'est qu'au moins, les enfants se sont rendus compte de pas mal de moyens de polluer (on parle surtout de la tuture et des méchants Américains anti-Kyoto). Cela dit, je comprends ta colère :(

Posté(e)

Incroyable :( En tout cas, je trouve ça très bien que tu aies joué la carte de la franchise avec les élèves.

Finalement, tout le monde est pour la lutte contre la pollution jusqu'au jour où ça nous empèche de consommer à notre guise :(

Posté(e)

J'avais participé une fois à cette opération (en PE2). Nous on n'avait pas eu de collation !

Finalement que des mégots aussi et je me suis dit que franchement c'est pas terrible : ce sont les enfants qui ont nettoyé les déchets des adultes :( !!

Donc je ne referai pas.

Posté(e)

Effectivement, faut se méfier des organisateurs d'opérations de sensibilisation bidons (non recyclable :P ) qui prennent les enfants pour des faire-valoirs.

Posté(e)

Moi je trouve que même si ton opération a été un flop, la conclusion a été super intéressante, et à fait prendre conscience à tes élèves de plein de choses!

Posté(e)

C'est la seconde année que notre école participe à cette action. Tout d'abord, nous n'avons pas mis à nos élèves les T.shirt de la marque du magazin qui organise (plainte d'une maman !) mais nous avons mis les gants. Ensuite, nous nous sommes répartis "le village". Les mater' ont fait le tour de l'école (y a toujours pas mal de choses qui s'envollent et restent coincées par le grillage) les plus grands (CE2, CM1 CM2) sont allés autour de la salle des fêtes du village (et là, il y a de quoi ramasser, je peux vous le dire, vu que la salle est louée pour les mariages toutes les semaines, c'est un site qui plait beaucoup aux gens de la ville, tout en haut du village, à part, très belle vue !) et mes élèves et moi sommes allés dans les champs de l'autre coté du village.

Bilan du tri : les grands ont rapporté des trucs ENORMES et sidérants (les gens profitent du fait que ce soit à l'écart pour faire de la décharge sauvage ! :cry: ) pneus, feraille...

Les petits ont ramassé des mouchoirs et des papiers de bonbons.

Et nous, nous n'avons récupéré quasiment que des cartouches issues de la chasse.

Mais surtout, ce que nous avons remarqué, c'est que l'année dernière, il y avait eu beaucoup plus de choses que cette année. En en parlant avec les enfants, ils nous ont dit qu'ils avaient râlé sur leurs parents quand ils polluaient après le ramassage de l'année dernière. Les chasseurs (qui sont souvent les grands parents d'enfants de l'école) se sont aussi fait remonter les bretelles par leurs petits enfants l'année dernière parce qu'il y avait vraiment beaucoup de cartouches. Du coup, ils ont déposé des poubelles spéciales cartouches à différents endroits des bois et des champs.

Donc bilan général : Les enfants on bien été sensiblilisés par l'opération. Ils en ont beaucoup parlé à la maison. Par contre, ils voient bien que les gens qui ne sont pas du village (qui louent la salle par exemple) ne respectent pas la nature, et cela les agace un peu !