Aller au contenu

un élève de cp qui sait déjà lire


lolly

Messages recommandés

Bonjour à tous! :)

Dans ma classe de cp (stage filé), j'ai un élève qui sait déjà lire, quand on travaille la compréhension orale sur un album, il s'ennuie puisque le travail demandé est beaucoup trop facile pour lui. J'aimerais lui donner un travail particulier à faire en autonomie, je ne sais pas si il vaut mieux garder un lien avec l'album étudié ou lui donner complétement autre chose? Je ne sais pas non plus quels types d'exercices lui faire faire? Quells compétences travailler?

Merci d'avance pour votre aide! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tu pourrais pour le français lui donner des fiches de lecture début ce 1.

- mots croisés ( édition sed)

- exercices sur les sons ...

tu peux trouver des exox sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mon fils, il y a deux enfants qui savent lire.

Ils ont des fiches de "lecture silencieuse" : en haut de la fiche, un petit texte de 3-5 lignes, et ensuite 4-5 petits exercices (très ludiques) de compréhension, jeux avec les mots, observation de la langue, expression écrite etc...

Ils les font en autonomie complète. Ca a l'air de bien marcher. Pour tous les deux, le passage au CE1 en cours d'année ou au CE2 en fin d'année est déjà envisagé.

Pour le fichier, je suppose que c'est celui ci : http://www.amazon.fr/CE1-lecture-silencieu...TF8&s=books

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses pascaly et charivari ! Je vais m'orienter vers tout ça. :)

Si quelqu'un a d'autres idées ou des liens, qu'il n'hésite pas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire si l'enfant lecteur en question à déjà bénéficié d'un passage anticipé (saut de GS) et qu'il a un petit soucis au niveau autonomie :blush:.

si vous avez des idées ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben moi j'ai le même que toi Algo, hyper fort en lecture, mais aussi hyper bébé, du style à pleurer dans les bras de papa le matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié de te signaler le classeur Lescturoscope ( MDI), les fiches sont bien faites et très ludiques pour les enfants. je pourrais t'en scanner une et te l'envoyer si tu veux, histoire d'avoir un modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiston 1 savait lire en entrant en CP et sa maîtresse lui faisait faire des exercices de compréhension sur un livre du type ARTHUR

Fiston 2 est au CP cette année et sait lire également. Il a des petits exercices de compréhension en autonomie sur les lectures en cours.

par contre attention aux passages anticipés ! la lecture ne fait pas tout ! il faut penser à l'autonomie, le calcul, la motricité et SURTOUT l'écriture !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part, j'ai un eleve qui sait lire égalemment et deux choses :

- on a tenté de le joindre aux CE1 pendant les cours de lecture...un mois d'essai et c'est vraiment pas la solution, il ralentit le groupe, il a bcp de mal et ne veut plus y aller

- donc, je différencie les cours de lecture sur conseil de mon conseiller péda. L'enfant travaille seul (par chance, il est autonome) sur le texte étudié. Je lui crée des questions de lecture, ainsi, il est forcé de lire, relire, réfléchir et travailler son écriture. Ensuite, il vient poser les questions à la classe...

Ca marche plutôt bien...

J'ai ds l'idée que prochainement deux autres de ses p'tits camarades pourront se joindre à lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est rentré au cp en étant lecteur. Sa maîtresse lui donne des fiches en autonomie en lecture et en maths niveau CE1. Pas question de le faire passer en ce1 car il est trop "perturbateur". Pour l'instant çà a l'air de lui convenir et il y trouve son compte. Pouvu que çà dure..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié de te signaler le classeur Lescturoscope ( MDI), les fiches sont bien faites et très ludiques pour les enfants. je pourrais t'en scanner une et te l'envoyer si tu veux, histoire d'avoir un modèle.

Bonjour pascaly, je serais très intéréssée d'avoir un modèle de ce genre de fiches! :)

Et merci pour les réponses, cela me donne pas mal d'idées pour m'orienter dans le travail à lui donner! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...