alexialion Posté(e) 30 septembre 2006 Partager Posté(e) 30 septembre 2006 Bonjour, je cale un peu sur une progression de problemes en cm2 !! par ou commencer .... donnez vous des problemes en vrac (facon dire ! ) ou suivez vs une prograssion ?? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine25 Posté(e) 3 octobre 2006 Partager Posté(e) 3 octobre 2006 euh ça m'interreserait aussi... j'ai plus l'impression de m'éparpiller que de construire des compétences... merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 3 octobre 2006 Partager Posté(e) 3 octobre 2006 Bonjour ! Il faut autant que possible garder un lien avec ce qui est fait en opérations et aussi en numération et en mesures. Cela dit, en problèmes, il y a énormément de choses à faire. Au CM, je commence toujours par des problèmes de logique (sans calculs) et l'utilisation de "tableaux de vérité". Puis je peux travailler sur : - la recherche de l'opération correspondant à un énoncé ; - la lecture et l'interprétation d'un tableau, d'un graphique ; - la construction d'un tableau, d'un graphique ; - le repérage des données inutiles ; - la recherche des données manquantes ; - association des informations et des questions ; - trouver les données qui doivent être transformées ; etc. Je vous conseille de vous rendre en librairie ou dans votre CRDP pour y trouver des ouvrages sur la question. Il y a beaucoup de choses que l'on peut faire et beaucoup de ressources dans ce domaine. Je joins la progression que j'ai faite il y a trois ans en CM1 (et que je n'ai pas regardé depuis). Ca vous inspirera peut-être. Problemes_CM1.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine25 Posté(e) 5 octobre 2006 Partager Posté(e) 5 octobre 2006 merci pour ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
petitpoucet Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Oui, merci beaucoup pour ton aide...Ta progression m'a bien intéressée. Je pensais aussi commencer par les problèmes avec tableaux de vérité, j'ai un bouquin de chez ACCESS sur des problèmes de logiques où il y a une progression dans la difficulté et toujours l'utilisation des tableaux de vérité. Est-ce le bouquin que tu utilises ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris83 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Désolé, mais c'est quoi le "tableau de vérité"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanouquem Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Bonjour, je cale un peu sur une progression de problemes en cm2 !! par ou commencer .... donnez vous des problemes en vrac (facon dire ! ) ou suivez vs une prograssion ?? merci Je suis d'accord avec Andre Jorge; Je m'appuie sur ce que je fais dans les autres domaines mathématiques (mesure, calcul, géométrie.. ) pour mettre en application les notions vues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Désolé, mais c'est quoi le "tableau de vérité"? C'est un outil pour résoudre des problèmes dits "de logique". Voir, par exemple : http://perso.orange.fr/ecole.pierre.brossolette/pbpres.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris83 Posté(e) 7 octobre 2006 Partager Posté(e) 7 octobre 2006 Désolé, mais c'est quoi le "tableau de vérité"? C'est un outil pour résoudre des problèmes dits "de logique". Voir, par exemple : http://perso.orange.fr/ecole.pierre.brossolette/pbpres.html Ok merci Dominique, je vois mieux ce que c'est maintenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
astro52 Posté(e) 7 octobre 2006 Partager Posté(e) 7 octobre 2006 Il ne faut surtout pas faire de progression en résolution de problèmes, sauf si tu travailles à l'oral et que cette progression ne porte que sur la nature des "armes argumentatives". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris83 Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Il ne faut surtout pas faire de progression en résolution de problèmes, sauf si tu travailles à l'oral et que cette progression ne porte que sur la nature des "armes argumentatives". Pardon, mais je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas de progression?En fait, je pense qu'on cherche surtout un point de départ, une méthodologie que tous les élèves utiliseront et qui les aidera ensuite à résoudre n'importe quel problème.Enfin, en tout cas, c'est ce que je cherche pour mes CM2 moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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