Aller au contenu

progression problemes


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je cale un peu sur une progression de problemes en cm2 !! ;)

par ou commencer ....

donnez vous des problemes en vrac (facon dire ! ) ou suivez vs une prograssion ??

merci

Posté(e)

:blush: euh ça m'interreserait aussi...

j'ai plus l'impression de m'éparpiller que de construire des compétences...

merci d'avance

Posté(e)

Bonjour !

Il faut autant que possible garder un lien avec ce qui est fait en opérations et aussi en numération et en mesures.

Cela dit, en problèmes, il y a énormément de choses à faire.

Au CM, je commence toujours par des problèmes de logique (sans calculs) et l'utilisation de "tableaux de vérité".

Puis je peux travailler sur :

- la recherche de l'opération correspondant à un énoncé ;

- la lecture et l'interprétation d'un tableau, d'un graphique ;

- la construction d'un tableau, d'un graphique ;

- le repérage des données inutiles ;

- la recherche des données manquantes ;

- association des informations et des questions ;

- trouver les données qui doivent être transformées ;

etc.

Je vous conseille de vous rendre en librairie ou dans votre CRDP pour y trouver des ouvrages sur la question. Il y a beaucoup de choses que l'on peut faire et beaucoup de ressources dans ce domaine.

Je joins la progression que j'ai faite il y a trois ans en CM1 (et que je n'ai pas regardé depuis). Ca vous inspirera peut-être. :)

Problemes_CM1.zip

Posté(e)

Oui, merci beaucoup pour ton aide...Ta progression m'a bien intéressée.

Je pensais aussi commencer par les problèmes avec tableaux de vérité, j'ai un bouquin de chez ACCESS sur des problèmes de logiques où il y a une progression dans la difficulté et toujours l'utilisation des tableaux de vérité. Est-ce le bouquin que tu utilises ?

Posté(e)

Désolé, mais c'est quoi le "tableau de vérité"?

Posté(e)

Bonjour, je cale un peu sur une progression de problemes en cm2 !!

par ou commencer ....

donnez vous des problemes en vrac (facon dire ! ) ou suivez vs une prograssion ??

merci

Je suis d'accord avec Andre Jorge;

Je m'appuie sur ce que je fais dans les autres domaines mathématiques (mesure, calcul, géométrie.. ) pour mettre en application les notions vues.

Posté(e)

Il ne faut surtout pas faire de progression en résolution de problèmes, sauf si tu travailles à l'oral et que cette progression ne porte que sur la nature des "armes argumentatives".

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Il ne faut surtout pas faire de progression en résolution de problèmes, sauf si tu travailles à l'oral et que cette progression ne porte que sur la nature des "armes argumentatives".

Pardon, mais je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas de progression?En fait, je pense qu'on cherche surtout un point de départ, une méthodologie que tous les élèves utiliseront et qui les aidera ensuite à résoudre n'importe quel problème.Enfin, en tout cas, c'est ce que je cherche pour mes CM2 moi :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...