palmyra Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Le lundi matin j'ai la moitié de ma classe, l'autre moitié étant en BCD. J'ai choisi de faire des maths pendant ce moment là (1h). Pour l'instant j'ai divisé mon groupe en 2 ce qui fait 5 élèves avec qui je travaille et les autres sont en autonomie. Mais je manque d'idées pour mener des activités avec ce petit groupe. J'aimerais profiter de ce moment pour vraiment travailler efficacement mais à part les fiches je n'ai guère d'imagination et pourtant je voudrais bien faire autre chose! Pouvez-vous me conseiller ? Merci
franca Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 C'est l'occasion où jamais de faire de la géométrie, tracés de figures, manipulation des outils comme l'équerre et le compas. Activité où les élèves ont besoin d'aide personnalisée. Ce qui n'est pas toujours facile à mettre en place en grand groupe.
palmyra Posté(e) 30 septembre 2006 Auteur Posté(e) 30 septembre 2006 C'est l'occasion où jamais de faire de la géométrie, tracés de figures, manipulation des outils comme l'équerre et le compas. Activité où les élèves ont besoin d'aide personnalisée. Ce qui n'est pas toujours facile à mettre en place en grand groupe. Merci pour l'idée, le problème c'est que le compas et l'équerre ce n'est pas au programme du ce1 !! Je vais donc peut être cherché du côté de la géométrie mais j'ai l'impression qu'en Ce1 il n'y en a pas beaucoup ! D'autres pistes ?
franca Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Oh pardon je n'avais pas vu que tu étais en CE 1 !!!! Les quadrillages, les tracés sur papiers pointés, la symétrie... Il y a aussi la manipulation de monnaie (jouer à la marchande), en profiter peut-être pour manipuler plutôt que faire des fiches.
Etoile Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Ou bien des activités de remédiation Avec 5 élèves, c'est le top
palmyra Posté(e) 1 octobre 2006 Auteur Posté(e) 1 octobre 2006 Comment on joue à la marchande en classe ???? Pour la remédiation: oui j'y ai pensé, mais pas tous en on besoin, donc il faut quand même que je trouve des choses pour ceux qui avancent bien.
franca Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Il y a plusieurs solutions pour jouer à la marchande. Soit tu veux que tes élèves arrivent à donner l'argent correspondant à une somme avec le moins de pièces possible par exemple. Tu les mets par deux. L'un propose un prix, le note sur une feuille. L'autre donne l'argent et on le dessine sur une feuille (pour que tu puisses contrôler) etc... Soit tu veux qu'ils commencent à rendre la monnaie, alors un élève ne donne pas la somme exacte etc... Tu peux faire des fiches d'objets avec des prix "ronds" pour tes CE 1 pour les aider. J'ai fait ça la semaine dernière avec mes CE 2 pour rendre la monnaie, ils ont adoré.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant