salazie Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Bonjour, voilà j'ai lu au moins 80 titres de la liste l'an passé et je m'aperçois aujourd'hui que j'ai bien retenu les titres mais pour ce qui est des auteurs c'est une autre histoire. Du coup je reprends la liste des oeuvres et j'essaie d'apprendre par coeur le titre et l'auteur. Or je n'y arrive pas. Ca ne s'imprime pas dans ma mémoire. Comment faites -vous pour mémoriser les 2? Je suppose qu'à l'oral on peut nous demander "qui est l'auteur de XXX?" ou bien "quelle oeuvre à écrit un tel?" Et aujourd'hui je ne suis pas sur de pouvoir réondre à ce genre de questions alors que j'ai lu ces 80 livres. salazie
nomade Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Bonjour,voilà j'ai lu au moins 80 titres de la liste l'an passé et je m'aperçois aujourd'hui que j'ai bien retenu les titres mais pour ce qui est des auteurs c'est une autre histoire. Du coup je reprends la liste des oeuvres et j'essaie d'apprendre par coeur le titre et l'auteur. Or je n'y arrive pas. Ca ne s'imprime pas dans ma mémoire. Comment faites -vous pour mémoriser les 2? Je suppose qu'à l'oral on peut nous demander "qui est l'auteur de XXX?" ou bien "quelle oeuvre à écrit un tel?" Et aujourd'hui je ne suis pas sur de pouvoir réondre à ce genre de questions alors que j'ai lu ces 80 livres. salazie Ouh la !!! Je ne pense pas que ce soit la peine de t'user à apprendre les noms des auteurs pour chaque ouvrage correspondant à la liste. Essaie d'en retenir quelques-uns parmi ceux que tu as aimés. Et puis, dans la littérature jeunesse, il y a des auteurs "phare" : Murail, Moka, Fine, Pommeaux, Tardi, Brisou-Pellen, Buzzati, Desplechin, et j'en passe. Si tu te rappelles de ceux-là, c'est déjà bien ! On a déjà suffisamment de par coeur à ingurgiter pour en rajouter !!! Je pense qu'on peut nous demander de citer des auteurs étrangers, ou des auteurs que l'on aime, mais de là à nous demander "qui a écrit tel bouquin ? "... Je ne suis pas sûre... A confirmer par ceux qui sont déjà passés. L'important aussi est d'être capable d'avoir des références dans tous les genres, au cas où on nous demande de citer une pièce de théâtre pour tel cycle, un album pour tel niveau, ect... Un exemple ou deux suffisent à mon avis, pas la peine de réciter toute la liste. Bon courage !!
salazie Posté(e) 2 octobre 2006 Auteur Posté(e) 2 octobre 2006 En fait ce serait bien si des personnes qui sont passés à l'oral de littérature de jeunesse puissent nous dire si on nous posent ce genre de questions. salazie
ch'ti mi Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 à l'oral ils ne m'ont absolument pas posé de question sur les auteurs ou les livres de la liste. par contre ils se sont intéressés aux livres que j'avais proposé et au document d'accompagnement.
salazie Posté(e) 3 octobre 2006 Auteur Posté(e) 3 octobre 2006 Merci pour ton témoignage. Je vais me faire un récapitulatif des auteurs et oeuvres que je connais pour me rendre compte de mes connaissances littéraires. salazie
Messages recommandés