Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un pourrait me dire où je pourrais trouver des notions de narratologie car je ne me souviens plus des notions comme 'focalisation interne , externe, zéro , narrateur etc...

Merci d'avance pour votre aide

salazie

Posté(e)

C'est quelque chose comme çà que tu cherches : Narratologie ? ;)

Posté(e)
Bonjour,

Quelqu'un pourrait me dire où je pourrais trouver des notions de narratologie car je ne me souviens plus des notions comme 'focalisation interne , externe, zéro , narrateur etc...

Merci d'avance pour votre aide

salazie

Bonsoir,

Quand je donnais des cours de français, même aux plus jeunes, je donnais toujours un exemple pour expliquer ces notions.

Donc, si on prend l'histoire de Blanche Neige :

--> si la focalisation (le point de vue) est interne, c'est un des 7 nains ou Blanche neige ou la reine ou le bucheron qui racontent l'histoire. Bref, un personnage qui raconte ce qu'il est en train de vivre selon son vécu, sa perception et le lieu où il se trouve. Les infos sont partielles et peuvent être orientées (la version de grincheux ne sera pas la même que celle de joyeux !) ;)

--> si la focalisation est externe, c'est un personnage extérieur à l'histoire qui la raconte. Genre, le 8ème nain qui était caché dans un buisson, que personne n'a vu et dont on a jamais parlé. Ca peut aussi être un autre nain qui l'aurait mis au courant et lui retranscrit.

--> Si c'est la focalisation O ou point de vue omniscient (autrement dit de dieu, mais restons laïques ! :D )

Le narrateur connaît les pensées de tout le monde au même moment, il sait ce qui se passe à l'instant t dans le lieu X et Y... Il sait TOUT !

Le narrateur est donc celui qui RACONTE l'histoire.

Parfois le narrateur peut être un personnage (comme dans histoire à 4 voix)

Parfois le narrateur est aussi l'auteur et personnage, c'est l'auto-biographie, les mémoires ou le journal intime.

Anne Franck a raconté sa propre histoire (narrateur), elle raconte ce qu'elle a fait (personnage), c'est elle qui a signé le livre (auteur).

Voilà !

Bon courage...

Jul'

Posté(e)

Merci pour ces précisions, c'est un peu plus clair.

Y-a-t-il d'autres notions à connaître?

Merci aussi pour le site :)

salazie