Mirobolande Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Bonjour, j'ai décidé de "bouleverser" le goûter de l'école; les enfants auront tous les jours chez eux une "fiche" à remplir avec les parents pour dire ce qu'ils ont mangé chez eux, puis l'école fournira un complément... Je ne vous dis pas la tête des parents; certains sont ok, d'autres comparent avec "l'année dernière", c'est les deux mots qui sont revenus le plus souvent lors de la réunion de rentrée...Certains n'ont pas envie que cela change, donc ont écrit sur la fiche "toujours pareil, un biberon de lait"... Exemple: un enfant a pris un biberon de lait, l'école fournit un produit à base de fruits et un produit céréalier. J'aimerais faire évoluer petit à petit les habitudes des enfants, et pourquoi pas qu'ils prennent un VRAI petit déjeuner à la MAISON, et donc travailler avec eux sur la composition d'un petit déjeuner équilibré. Quelqu'un a-t-il quelque chose dans son ordi en ce sens? Idem: puisqu'on y est et que le projet est destiné à être travaillé sur l'année et vise aussi le changement des comportements des enfants, comment faire comprendre aux parents de CP que j'ai besoin de ces 20 minutes le matin où les enfants de maternelle prendraient le petit déjeuner pendant que je ferais écriture avec les CP? L'après-midi, j'ai les MS-GS-CP et CE1 et ces 20 minutes d'écriture, je suis obligée de les mettre l'après-midi et donc de léser encore un peu plus les MS-GS et CE1...et ça me met en rogne. Toute proposition est la bienvenue: travail sur l'équilibre alimentaire, mais aussi sur les emballages, lecture, etc. MERCI!!!
Moustache Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Pas de proposition, juste un avis, qui vaut ce qu'il vaut, perso, je n'aimerais ni remplir, ni demander de remplir une fiche que je trouve un petit peu inquisitrice... il y a un petit côté ingérence dans les familles qui me dérange un peu. Tu risques d'avoir des réponses "attendues" qui ne correspondent pas forcément à la réalité, de peur du "jugement" de l'instit... je ne suis pas certain que notre rôle va jusque là. Mais, ce que j'en dis, hein... je le répète, ce n'est qu'un avis.
Charivari Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 J'aime bien "l'intention"... l'idée de montrer que la collation n'est là que pour compléter un petit déj et pas pour le "doubler" Mais je rejoins un peu Moustache. C'est un peu "inquisiteur" Ca va si tu le fais quelques jours, mais plus... en tant que parent, ça me ferait un peu ronchonner (en plus ça prend un peu de temps le matin, et on n'en a pas toujours en rab, du temps) Perso, si je suis maîtresse en maternelle, je ne ferai pas de collation. Si j'enseigne en milieu très défavorisé, je ferai peut-être un petit-déj en libre service pendant le temps d'accueil, mais c'est tout (en veillant à ce que les enfants qui ne mangent pas puissent aller jouer) Ca me gêne de faire manger les enfants de manière systématique entre les repas. Mes enfants, je leur ai justement appris qu'on ne doit pas manger entre les repas; J'aimerais bien que l'école ne "rame pas à contre sens" sur ce message, tire dans le même sens que moi auprès d'eux (même si j'ai bien dû me faire une raison, comme pour les bonbons récompenses, le sirop systématqiue dans l'eau "sinon il y a des enfants qui ne boivent pas" etc )
Mirobolande Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Posté(e) 8 octobre 2006 En fait lors de la réunion de rentrée j'ai bien vu à quel point les parents étaient favorables au goûter...Moi personnellement je m'en serais bien passée. Exemple: une maman qui veut que son enfant mange son goûter qui est dans le cartable, puis qui exige qu'il mange à la récréation de 10h30. Je lui ai mis un mot dans le cahier de liaison avec les textes officiels qui disent que le goûter n'est ni systématique ni obligatoire. Et que rien ne justifie une collation après 10h. Après tout son garçon à 4 ans, s'il mange en arrivant en classe cela fait un jeûne de 2h40 avant le goûter...un bébé attend 3 heures entre chaque tétée. Je crois que les textes officiles l'ont "calmée. Mon organisation n'est pas la meilleure, elle se discute mais si je supprimais le goûter du matin, les enfants ne tiendraient pas jusqu'à midi vu ce que certains mangent le matin... En plus mon but serait de faire évoluer les comportements à la maison pour que justement, un enfant sache ce qui constitue un petit déjeuner équilibré et qu'il n'en ait plus forcément besoin à l'école. Voili voilà, donc si vous avez des idées; je cherche des supports permettant de faire prendre conscience de l'importance du petit déjeuner et de ce qu'est un petit déj équilibré. Merci. Et sinon vous, vous vous organisez comment?
Mirobolande Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Posté(e) 8 octobre 2006 Je suis entièrement d'accord avec toi, charivari, cela me gêne de faire manger les enfants entre les repas... C'était la collation à 9h ou le goûter tiré du cartable à 10h35...soit biscuits chocolatés et autres compotes en gourde, 1h30 avant le repas de midi. La collation n'est ni obligatoire ni systématique, bien sûr. Mais je remarque qu'aucun enfant ne prend un petit déjeuner complet à la maison... Donc si je travaillais sur l'équilibre alimantaire et si j'installais des ateliers sympas à l'accueil qui concurrenceraient le goûter, pourrais- je imaginer que les habitudes changeraient dans certaines familles? Comment fais-tu dans ta classe et que ferais-tu, toi?
sigma68 Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Ce qui se fait souvent dans les maternelles où je passe, c'est que les goûters pris en charge par l'école sont variés. chaque jour est un goûter différent, du style: lundi: produit laitier mardi: céréales jeudi: fruits vendredi: salé + eau ou lait à boire un ^goûter coûte environ 0.30 € par jour et par élève.... soir environ 13 euros par trimestre. Dans une autre école de zep les maîtresses interdisent gâteaux, sucreries, salés,sodas..... et n'autorisent que les fruits, yaourts, pain/choco, .... et c'est très bien passé auprès des parents... Ton projet est noble Mirobolande mais je ne sais pas si j'oserais me lancer ....trop fastidieux pour un simple goûter. pour moi aussi le goûter ne doit pas être un petit dej supplémentaire mais un simple "anti coup de pompe" pour tenir jusqu'à midi. Souvent, je range dans les sacs des gâteaux inutiles... C'est pour cela que cette solution simple de varier les gouters chaque jour, d'interdire les boissons sucrées me semble judiceux, simple et sain pour les enfants... Après, tu peux toujours travailler sur le petit dej, en organiser un à l'école avec les mamans, convier peut être l'infirmière scolaire à y participer
Charivari Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Je suis entièrement d'accord avec toi, charivari, cela me gêne de faire manger les enfants entre les repas...C'était la collation à 9h ou le goûter tiré du cartable à 10h35...soit biscuits chocolatés et autres compotes en gourde, 1h30 avant le repas de midi. La collation n'est ni obligatoire ni systématique, bien sûr. Mais je remarque qu'aucun enfant ne prend un petit déjeuner complet à la maison... Donc si je travaillais sur l'équilibre alimantaire et si j'installais des ateliers sympas à l'accueil qui concurrenceraient le goûter, pourrais- je imaginer que les habitudes changeraient dans certaines familles? Comment fais-tu dans ta classe et que ferais-tu, toi? Je ne suis que PE1 je peux te raconter ce qui se passe dans l'école de mes enfants : la collation a été réduite à un verre de lait (servi à 9h). Les maîtresses s'attendaient à un tollé... mais ça s'est très bien passé : pas de révolution de parents et aucune hypoglycémie à 11h les enfants sont en pleine forme, et mangent bien mieux carottes rapées et betteraves de la cantine. Même les Atsem les plus accros à la collation chez nous le reconnaissent. Le fait que les enfants ne puissent pas "tenir" jusqu'à midi, c'est un mythe. C'est une "invention de l'école". Les bébés de 1 an mangent toutes les 4 heures, même le matin (donc rien entre 8h et midi) et pourtant c'est (un an) l'âge où l'enfant dépense le plus d'énergie dans l'apprentissage de la marche : alors les enfants de 4 ans qui restent assis sur le chaise une bonne partie de la matinée n'ont pas besoind e manger à 10h, même s'ils n'ont bu qu'un bol de lait le matin ! Pour les gouters individuels, ils sont purement interdits (depuis très longtemps) dans cette école en maternelle. Les maîtresses disent que c'est pour des raisons de sécurité, de "jalousie" entre les enfants, et parce qu'elles veulent que les enfants passent la récréation à courir et à se dépenser, plutôt qu'à rester grignoter sans bouger. Quant au "petit déjeuner complet" il ne faut pas que tu en fasses une affaire d'état. Ce n'est pas parce qu'un enfant neprend qu'un grand bib de lait le matin (sans tartines ni jus d'orange) qu'il n'a pas de quoi tenir jusqu'au déjeuner, par exemple. C'est sûr que ce serait plus équilibré s'il y avait un fruit et surtout que ce serait mieux s'il y avait du pain (sucre lent etc), mais 250 ml de lait, c'est déjà bien riche (env 170 calories, pour un besoin journalier de 1000 calories en tout pour une fille de 4 ans). Pour peu qu'on y rajoute du sucre, du chocolat ou évidemment, des céréales, il n'y a aucun soucis pour "tenir". Après évidemment ce n'est pas idéal pour l'équilibre alimentaire mais l'équilibre se fait plus sur la journée ou la semaine que sur un repas
Elo1974 Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Nous aussi nous avons choisi de supprimer la collation de 10h00. Nous l'avons remplacé par un verre de jus de fruit (du vrai jus, pas du soda ou des boissons trop sucrées). On s'attendait nous aussi à se faire tomber dessus par les parents mais non! Au contraire on a plutôt eu des questions du style : et si l'enfant préfère un vere d'eau? (réponse : eh bien on lui donnera un verre d'eau!) Et si l'enfant refuse de boire? (réponse : eh bien on ne lui donnera rien! On va pas l'obliger tout de même!) Du coup ça se passe très bien, et nous n'avons pas spécialement de coup de pompe. Les enfants mangent mieux à la cantine (en plus mes élèves sont au premier service soit à 11h30! donc c'est sur que s'ils goutent à 10h00 ils ne mangent plus rien une heure plus tard!!!) comme charivari les gouters individuels sont proscrits pour les mêmes raison, et aucun enfant ne semble traumatisé par son jus de fruit!
flo5 Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Bonjour, Je suis maman de 3 enfants. L'année dernière, à la maternelle, il y a eu un sondage auprès des parents à la rentrée pour savoir si les parents souhaitaient la maintient de la collation et dans quelles conditions. La majorités des parents souhaitaient le maintient de la collation avec le systeme : chaque parent améne le gouter à tour de rôle. Perso, je suis contre. Je pense que les enfants de maternelles ne sont plus des bébés qui mangent toutes les 2 heures. Par ailleurs, l'heure de la collation se situe vers 10h. Donc à midi, les enfants ont peu faim et mangent peu, donc à 4 heures, ils ont + faim et mangent beaucoup, donc le soir, ils ont - faim et mangent peu, ce qui fait qu'ils sont completement destructurés et ne mangent quasiment plus que des gouters. Quand les enfants présentent un poids normal, cela pose peu de soucis, mais sil ils sont trop gros ou trop minces (cas d'une de mes filles) cela est problematique. Je sais que ce n'est pas bon pour elle, mais je ne veux pas non plus qu'elle soit mise à l'écart durant ce moment. De plus, quand je vois les gens faire les courses, la plupart ne respectent pas la chaine du froid (yaourts restant une demi-heure dans les caddies sans sac isotherme) donc je trouve cela dangereux. J'amène quand même le gouter quand c'est mon tour. C'est vrai que c'est un moment convivial, qui permet de travailler sur le gout et eventuellement l'expression orale, que les enfants aiment bien quand c'est eux qui apportent. Mais franchement, je n'aime pas ce systeme. En plus, je pense que ça fait partie des obligations de base des parents envers leurs enfants que de leur fournir une alimention correcte, et que nourrir les enfants ne fait pas partie de missions de l'école. Florence
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