coco Posté(e) 2 novembre 2003 Posté(e) 2 novembre 2003 Pensez vous que ce sujet d'histoire du moyen age soit quelque chose d'interessant à exploiter avec des CM? Où bien est-il préférable que j'aborde Charllemagne tout de suite après l'invasion des francs? Merci pour vos réponses. Corinne
maiden Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 ben déjà c'est au programme Moi je l'ai zappé par manque de temps, et je trouve que c'est très incomplet sans ça, il faut au moins l'aborder un peu pour préparer les leçons qu'ils auront au collège. Le manuel de Hachette "les savoirs de l'école" est à mon avis un bon support pour aller à l'essentiel.
coco Posté(e) 3 novembre 2003 Auteur Posté(e) 3 novembre 2003 Merci Maiden pour ta réponse. Peut-être que les invasions arabes peuvent être évoquées en début de séance par le maitre pour ensuite embrayer directement sur les maires du palais et Charllemagne. Merci de me dire ce que vous en pensez et la façon dont vous l'abordez. En fait moi même j'en ai un peu marre du système question réponse sur feuille. Alalala... Corinne
Florent Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 Mais je croyais qu'on ne devait plus dire invasion (pour les francs comme pour les arabes), enfin c'est ce qu'on nous avait dit a l'iufm... _bl_sh_ Je ne suis pas sure... Vous, on ne vous a pas dit de parler de migrations ("les grandes migrations", dit comme ca, c'est plutot rigolo, non? :P ). Effectivement. Je ne voulais pas faire ma fine bouche mais déjà, on reprend les termes donnés par les programmes: "En méditerranée, une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'Islam. Entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges". Remarquez les termes employés ! Evitons les termes utilisés par les populistes et les extrêmistes. En plus, en tant qu'historien de formation, j'approuve la formulation des Nouveaux Programmes.
janfilip Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 Effectivement. Je ne voulais pas faire ma fine bouche mais déjà, on reprend les termes donnés par les programmes: "En méditerranée, une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'Islam. Entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges". Le terme "invasions" est également donné par les programmes: "À la suite des migrations et des invasions, en p a rticulier celle des Francs, dislocation du pouvoir p o l i t i q u e et domination des seigneurs sur les paysans". Ne pas faire la fine bouche, ni dans un sens, ni dans l'autre... A part cette remarque, bien entendu qu'il faut parler des invasions arabes, ne serait-ce que pour présenter l'Islam, comme on avait pu présenter le Christianisme lors de la Gaule romaine.
Florent Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 A part cette remarque, bien entendu qu'il faut parler des invasions arabes, ne serait-ce que pour présenter l'Islam Je viens de montrer le contraire... Non, non et non... pour parler de l'Islam, on ne parle pas d'invasion... Pour les Francs, je n'en parlais pas...
Florent Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 Au fait, tu assimiles "invasions arabes" et "Islam". Il existe des arabes chrétiens, des arabes juifs... Il existe des musulmans non arabes. Le plus grand pays musulman en chiffre absolu est l'Inde (1 milliards d'habitants dont 10% de musulmans), le second est l'Indonésie. Des pays qui ne sont pas arabes. Enfin, pensons aux communautés juives et chrétiens en Tunisie, Algérie, Maroc mais aussi au Liban. Attention donc aux termes employés.
moische Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 il fo voir cette période rien que pour la civilisation arabe! les philosophes, les mathematiciens, l'architecture..... si c seulement pour dire" les arabes ont été battu prés du futuroscope pas Charles Martel " c pas le peine, c vrai!
janfilip Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 Je viens de montrer le contraire... Tu n'as rien montré du tout. Les programmes parlent d'"invasions, notamment...", ce qui ne limite pas ce terme aux seuls Francs tu assimiles "invasions arabes" et "Islam" Je n'assimile pas non plus invasions et Islam : mais les guerriers arrêtés par Charles Martel à Poitiers étaient arabes et musulmans. On peut donc très bien parler de l'Islam à cette occasion, sans pour autant en faire l'assimilation à "invasions". Il existe des arabes chrétiens, des arabes juifs... Il existe des musulmans non arabes. Le plus grand pays musulman en chiffre absolu est l'Inde (1 milliards d'habitants dont 10% de musulmans), le second est l'Indonésie. Des pays qui ne sont pas arabes. Enfin, pensons aux communautés juives et chrétiens en Tunisie, Algérie, Maroc mais aussi au Liban. Moi je parle de ce qui se passait en 732...
Florent Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 Primo, si, je viens de montrer le contraire, on ne parle pas d'INVASIONS ARABES, trouve moi l'expression dans les programmes. Je ne sais plus comment le dire... On parle d' "invasions arabes", je dis non en citant les programmes et toi tu me sors le terme "invasion" pour parler des francs en disant que ce terme existe. Oui, mais pas pour "invasions arabes". Comment le dire autrement ? ? ? Ah, tu parles de 732 ? Et si je te parle de Saint Augustin ? Chrétien né en Afrique du nord, aujourd'hui sa ville natale est en Algérie. Il est né en... 354. Sa vie ici : http://perso.wanadoo.fr/sos.philosophie/augustin.htm Oui, il est malheureux d'utiliser 732 pour pouvoir parler de l'Islam.
moische Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 euh, keep cool! les gars qui ont fait cette bataille sont mort y'a belle lurette! fo dédramatiser!
coco Posté(e) 3 novembre 2003 Auteur Posté(e) 3 novembre 2003 C'est super interessant ce que vous écrivez sur le sujet. A propos "des invasions arabes" je me posais une autre question: Peut-on dire que c'est une invasion dans la mesure où ils ont rebroussé chemin? En plus je viens de préparer ma séance pour demain et en fait je ne m'attarde pas sur cette religion. Vous m'effrayez un peu car j'ai encore le sentiment d'être à côté de la plaque et il est déjà 21h 20 alors? Peut être que je peux rattraper le coche la semaine prochaine (je suis T1 décharge) en présentant de façon plus approfondie cette civilisation. Des pistes? En plus c'est vrai que j'ai un peu de mal avec tout cela car j'ai passé histoire au concours par le CNED et don en PE2 pas d'histoire. SUPER TOP. Merci pour les pistes, si vous en avez d'autres? Corinne
Messages recommandés