Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

enfin te bille pas kan même, c pas la partie Essentielle du programme de cm1!!

Posté(e)

jusqu'à récemment, on parlait d'"invasions barbares" en France et de "migrations" en allemagne.

En fait ça a été un mix des deux, mais sur la fin l'armée de l'empire romain était constituée pour l'essentiel de membres de tribus "barbares" qui venaient à l'ouest attirés par la richesse de l'empire et poussés au cul par les Huns qui n'étaient pas du genre plaisantins.

Certains migraient en tant que paisibles agriculteurs, d'autres en tant que guerriers. Il y a eu une continuité dans la vie quotidienne des gens "d'en bas" que ne rend pas l'expression "fin de l'empire romain" :le pouvoir politique a assez brusquement changé, mais le changement de civilisation a commencé avant et continué après.

Donc les choses étant très complexes (et encore je ne parle pas du côté arabe que je connais mal) , il n' y a pas de quoi s'envoyer des épines de roses à la tête avec des idées simplistes et des IO non?

L'Islam comme les barbars a été un moteur pour les arabes, ils ont bel et bien envahi des contrées avec plus ou moins de succés, tandis que d'autres musulmans migraient tout simplement pour faire fortune ou simplement nourrir leur famille.

ils ont été arrêtés à poitiers, mais ils ont remis leurs tentatives plusieurs fois, et c'est entre autres carcassonne qui a servi de rempart sous charlemagne.

Une frise chronologique et des programmes c'est simple et clair, mais je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la réalité l'est bcp moins non ? ;)

Posté(e)
L'Islam comme les barbars a été un moteur pour les arabes

euh mon message aussi il est pas toujours clair.... je voulais dire que chaque peuple était poussé par des raisons politiques, religieuses et économiques à attaquer ou intégrer l'empire en se servant de ses failles.

Par exemple si sur la fin l'armée romaine ne l'étais plus trop, c'est à entre autres à cause de la démographie en baisse de l'empire : on préférait payer l'amende qu'aller à l'armée ou y envoyer ses travailleurs agricoles. Bon ben avec les sous l'armée se paye des mercenaires barbares ou les engage dans l'armée régulière.

A ce sujet il y a un très bon Asterix, il me semble que c'est le bouclier arverne mais je sens que je vais vite me faire corriger par un spécilaiste !

Posté(e)

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhh Astérix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pas luiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D <_< <_<

Posté(e)

bonjour à tous, discussion fort intéressante ! je rajoute simplement une petite chose... il est intéressant de prendre conscience que chaque enseignant a ses propres représentations, et que celles-ci (correctes ou non) influence souvent la séance. On va zoomer sur un point tandis que d'autres l'aurait ignoré. C'est un peu confus, juste pour dire de faire attention à ne pas propager des idées qui risqueraint d'être mal interprétées par les élèves dont les origines sont diverses et qui sont déjà "perdus" avec tous ce qu'ils peuvent entendre. A nous donc aussi de temporiser et d'être le plus objectif que possible, et ce en faisant HYPER ATTENTION AUX TERMES ET AU VOCABULAIRE EMPLOYE... Invasion est un terme lourd de sens avec ce que certains pourraient ressentir aujourd'hu surtout pour des enfants si jeunesi. Occuper ou encore conquérir n'a pas le même impact. Certes, on joue sur les mots... mais ces même mots ne sont-ils pas à la base déjà de certains maux <_<

A part ça soyons COOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Primo, si, je viens de montrer le contraire, on ne parle pas d'INVASIONS ARABES, trouve moi l'expression dans les programmes. Je ne sais plus comment le dire...

Je réponds un peu tard, mais l'expression est bien dans les programmes:

"Les chrétiens et les musulmans s’aff ro n t e n t : invasion

arabo-musulmane en Espagne et dans le sud

de la France, plus tard croisades chrétiennes."

(Page 12 des "Documents d’application des programmes")

On parle bien d'invasion donc...

Posté(e)

Janfi 3, flo 2...

blague à part, moi, je découvre l'histoire en même tps q mes léèves (enfin, un ptit peu avant qd même!) et donc, je suis dilletante, et fais de mon mieux!!! donc, je ne peux pas apporter d'eau au moulin!

par contre, je confirme, les croisades, qd en plus, c'est amené avec un ptit roman historique, les gamins ont adoré et se sont énormément intéressés!

c'est tout ce qj'avais à dire!

:rolleyes:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...