Aller au contenu

Comment tracez vous les lettres en capitale d'imprimerie?


Messages recommandés

les 3 barres horizontales du E font la même longueur?

Celle du centre est généralement plus courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai toujours tracé d'abord la barre verticale, en partant du haut, puis les trois barres horizontales, de gauche à droite, en commençant par celle du haut.

Par contre, l'an dernier, en stage en MS, la titulaire m'a affirmé qu'il était plus simple pour un enfant de commencer par la barre horizontale du haut, la tracer de droite à gauche, puis d'enchaîner directement, sans lever le crayon (d'où la simplicité pour elle) avec la barre verticale, de haut en bas, puis d'enchaîner directement là encore avec la barre horizontale du bas, de gauche à droite donc, pour finir enfin, après avoir levé le crayon, par la barre horizontale du milieu, de gauche à droite. J'espère avoir été claire :huh:

Je ne sais pas si cette pratique est généralisée, par contre :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai toujours tracé d'abord la barre verticale, en partant du haut, puis les trois barres horizontales, de gauche à droite, en commençant par celle du haut.

Perso, c'est l'inverse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, maintenant que j'y repense, je fais tout à fait comme toi, garba :P

Bref, un avis sur la meilleure méthode à montrer aux élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Bref, un avis sur la meilleure méthode à montrer aux élèves ?
Je fais comme garba... Mais à part de commencer en haut, je ne contrains pas mes Grands dans le détail du sens des lettres, je suis plus exigeant sur l'alignement des lettres, leur dimension et l'espacement entre les mots... A mon avis, "le meilleur" de la méthode est donc ailleurs que dans une norme du sens des lettres...

Même discours ici ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, Calinours, mais j'entends beaucoup mes collègues d'élémentaire se plaindre parce que les élèves tracent souvent leurs lettres "à l'envers", même si le résultat final est bon. Par exemple, le 9 en commençant par la "queue" ou le 5 en commençant par le bas. Alors, raleries inutiles? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, Calinours, mais j'entends beaucoup mes collègues d'élémentaire se plaindre parce que les élèves tracent souvent leurs lettres "à l'envers", même si le résultat final est bon. Par exemple, le 9 en commençant par la "queue" ou le 5 en commençant par le bas. Alors, raleries inutiles ? :)

A mon avis oui !
Mais
faute de débat pédagogique serein sur la question de la modélisation de l'apprentissage de l'écriture
, on s'en tiendra encore un certain temps aux railleries...

Si des lettres sont à l'envers, le problème est ailleurs (latéralisation et perception des formes, compétences visuo-spatiales...) et plus précisément dans le travail préparatoire à l'écriture... Lettre ou chiffre, ma réponse est la même, mais concernant les chiffres tu peux toujours leur dire que leur écriture n'est pas une compétence citée dans les programmes en fin d'école maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lettre ou chiffre, ma réponse est la même, mais concernant les chiffres tu peux toujours leur dire que leur écriture n'est pas une compétence citée dans les programmes en fin d'école maternelle...

Certes mais quand de mauvaises habitudes sont prises dès le départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...