Aller au contenu

hypothèses

tini

Messages recommandés

On demande souvent aux enfants de formuler des hypothèses lors de la démarche scientifique, mais je suis un peu embêtée, j'ai cru entendre que le terme hypothèse était désuet qu'on parlait maintenant de .......... et voilà mon problème je ne sais pas par quoi le terme hypothèse a été remplacé, vous le savez, vous??? :huh:

et voilà mon problème je ne sais pas par quoi le terme hypothèse a été remplacé, vous le savez, vous??? :huh:

Bah, non, moi non plus! D'ailleurs, je ne vois pas bien par quel autre terme on pourrait remplacer ce mot... :huh:

ne veux-tu pas dire qu'on va plutôt rechercher les conceptions initiales des élèves au lieu d'hypothèes?

ou représentations initiales ?

si c'est cela, alors jette un coup d'oeil au livre de Giordan,

L’enseignement scientifique

« comment faire pour que « ça marche » ?

de Gérard DE VECCHI et André Giordan

Z’editions – 222 pages

Collection guide pratique

Septembre 1996

Merci, Joe, mon vocabulaire s'est enrichi... et je ne me moque pas. Mais franchement, pourquoi compliquer ainsi les termes les plus simples et les plus parlants? :huh:

:P si on le savait...

Conception : ensemble d’images mentales, de modèles présents chez l’apprenant avant même qu’une activité quelconque ne débute. Cela est synonyme de représentations. ( Giordan)

Je ne sais pas si c'est exactement ce que cherche tini :

la démarche scientifique peut se résumer à :

situation de départ- représentations initiales - formulation d'un problème - phase de recherche (travail actif de l'élève) d'où découlent l'observation, l'expérimentation, la documentation, la mesure, etc... - de là, on obtient des résultats - on valide ou non les représentations initales et si on valide ça devient une représentation finale - et enfin, trace écrite sur le cahier d'expériences.

Ok, d'accord, je comprends bien tout ça. Mais je viens de regarder dans le cahier de sciences physiques, celui de SVT et aussi le classeur de techno de mon fils en 3ème, et que vois-je? Les profs parlent bien d'hypothèses de départ...

Je vous plains, vous les étudiants, de devoir vous farcir le crâne de choses aussi inutiles (je parle de ce vocabulaire alambiqué) dans la pratique pédagogique que nécessite une classe d'école... :(

• 1 mois plus tard...

En fait, tout dépend de l'âge des enfants ; il semble inconcevable que des enfants de cycle 1 et 2 "émettent" des hypothèses. Tout au plus parviennent-ils à des questionnements fortement amenés par l'enseignant.

Je crois surtout que c'est du blabla...

En fait, tout dépend de l'âge des enfants ; il semble inconcevable que des enfants de cycle 1 et 2 "émettent" des hypothèses. Tout au plus parviennent-ils à des questionnements fortement amenés par l'enseignant.

Je crois surtout que c'est du blabla...

Je ne suis pas du tout d'accord .... Quand déjà très petits, des élèves se posent des questions sous forme "et si ...." , "et peut être que ..." : je trouve qu'ils émettent des hypothèses :blush:

Par contre, c'est la phase de construction des expériences permettant de valider ces hypothèses qui pose problème et qui est souvent apportée par l'enseignant ... :P